Europe

Les meilleures destinations de la Route romantique d’Allemagne

Casas coloridas e ruas de paralelepípedo em Rotemburgo
L'une des itinéraires les plus charmants d'Europe vous attend… Découvrez les 10 meilleures destinations de la Route romantique d'Allemagne !
20 décembre 2024

Aujourd’hui, Civitatis vous emmène sur un parcours charmant, parsemé de villages pittoresques, de vignobles et de châteaux époustouflants qui vous sembleront familiers… Il s’agit de la Route romantique d’Allemagne, ou Romantische Straße en allemand, l’une des plus célèbres du pays et qui séduit de plus en plus d’adeptes à travers le monde.

Ce circuit de 350 km relie les villes de Würzburg, dans le nord de la Bavière, et de Füssen, au pied des Alpes. En chemin, vous pourrez vivre des expériences passionnantes telles que des dégustations de vin, déguster l’incroyable cuisine bavaroise et même participer à des festivals locaux. De plus, la Route romantique séduit tout particulièrement les amateurs de contes de fées classiques de Disney.

Parmi les 28 villes de l’itinéraire, certains villages se distinguent par leur beauté architecturale, leur histoire et leurs attractions. Voici une liste des villes incontournables de la Route romantique à visiter lors de votre voyage.

1. Wurtzbourg

Située sur les rives du Main, Wurtzbourg est le point de départ de la Route romantique et séduit dès le premier abord par son architecture charmante, ses rues pavées, sa riche histoire et ses superbes vignobles. De plus, la ville compte de nombreux monuments et attractions.

Vue panoramique sur le vieux pont du Main au crépuscule, dans le centre historique de Wurtzbourg
Wurtzbourg

Vous pouvez y visiter la Residenz Würzburg, un palais baroque classé au patrimoine mondial, qui se distingue par son incroyable architecture et ses magnifiques jardins. Ne passez pas non plus à côté de la forteresse de Marienberg, située sur une colline et abritant les musées Mainfränkisches, où sont exposés des objets historiques, et Fürstenbaumuseum, qui retrace l’histoire du site. Par ailleurs, la cathédrale romane Saint-Kilian est l’une des plus grandes d’Allemagne et se distingue par ses magnifiques sculptures, ses autels détaillés et ses vitraux colorés.

Et si vous êtes amateur de bon vin, vous allez adorer Würzburg ! La ville se trouve au cœur de la région viticole de Franconie, connue pour ses vins blancs, notamment le Silvaner. Assurez-vous de goûter ce vin délicieux et de déguster les plats typiques de la ville, tels que la bratwurst (saucisse grillée) et le schweinebraten (rôti de porc).

2. Bad Mergentheim

Une autre étape importante de la Route romantique d’Allemagne est Bad Mergentheim, également située dans la région du Bade-Wurtemberg. La ville est célèbre pour ses sources thermales, parfaites pour ceux qui souhaitent profiter des piscines, des saunas et même des services de spa pour se détendre.

Bad Mergentheim compte également différentes attractions qui valent la peine d’être visitées, comme son centre historique charmant et bien préservé, avec ses rues pavées et ses vieux bâtiments qui rappellent son passé médiéval. Vous y trouverez l’église gothique Saint-Jean-Baptiste, un temple catholique célèbre pour son architecture remarquable.

Place du centre historique avec des pavés et des bâtiments historiques à Bad Mergentheim
Place du centre historique de Bad Mergentheim

Le château de l’Ordre Teutonique, qui fut la résidence de son grand maître, est un autre lieu incontournable de Bad Mergentheim. Aujourd’hui, le château abrite un musée qui raconte l’histoire de l’Ordre Teutonique et de la ville, ainsi qu’une église qui témoigne de la spiritualité et de l’architecture de ce dernier.

3. Rothenburg

Rothenburg, située dans la région de la Franconie, est l’une des villes incontournables de la Route romantique de Bavière. Son charme médiéval, ses rues pavées, ses bâtiments bien conservés et ses remparts du XIIIᵉ siècle vous transporteront vers le Moyen Âge.

Vous pourrez vous promener sur la Marktplatz, le centre historique de la ville, où se trouvent l’hôtel de ville, qui allie les styles gothique et Renaissance, et l’église Saint-Jacques du XIVᵉ siècle, qui abrite le célèbre autel du Saint-Sang, un chef-d’œuvre d’art sacré qui attire des visiteurs et des fidèles du monde entier.

Rue Plönlein avec ses bâtiments à colombages et ses pavés
Rue Plönlein

L’un des endroits préférés des touristes de passage à Rothenburg est la rue Plönlein, un lieu emblématique de la ville et l’un des plus photographiés. Elle regorge de maisons en bois colorées qui semblent tout droit sorties d’un conte de fées. Si vous êtes un fan des classiques de Disney, ce décor vous sera peut-être même familier, car cette ville a servi d’inspiration pour le village de Pinocchio.

Si vous souhaitez découvrir cette ville pittoresque avec un guide exclusif, réservez cette visite privée dans Rothenburg.

Après avoir flâné dans la ville, vous pouvez reprendre des forces en goûtant aux spécialités de Rotemburg. C’est le moment idéal pour goûter aux spécialités locales. Laissez-vous tenter par la bratwurst et la flammekueche.

Vitrine avec un plateau rempli de Schneeballen
Les célèbres Schneeballen, une spécialité allemande

Pour le dessert, ne manquez pas les schneeballen, ou boules de neige, des sucreries en forme de boules recouvertes de sucre glace, typiques de la région. Vous allez adorer !

Si vous prévoyez de faire la Route romantique d’Allemagne en hiver, vous pourrez profiter de l’atmosphère magique de la période de Noël, lorsque Rothenburg se pare de décorations et d’illuminations. Vous pourrez également visiter le marché de Noël, Reiterlesmarkt, où vous verrez de magnifiques produits artisanaux et pourrez déguster des plats typiques.

4. Dinkelsbühl

L’étape suivante est Dinkelsbühl, une charmante ville connue pour son centre historique bien préservé qui vous transportera immédiatement au Moyen Âge. Ses remparts, construits au XIVᵉ siècle, entourent encore une grande partie du village et sont ponctués de plusieurs tours comme la Wörnitztor et la Rothenburger Tor. En visitant ces dernières, vous aurez de superbes vues panoramiques sur la ville et ses environs.

Bâtiments colorés de Dinkelsbühl avec des fenêtres en bois décorées de fleurs
Bâtiments colorés de Dinkelsbühl

Dans le centre historique de Dinkelsbühl, vous trouverez des bâtiments à colombages et des rues pavées bien conservées. Vous y trouverez la Marktplatz, dont vous pourrez profiter des nombreux cafés et boutiques. Vous pourrez également visiter la cathédrale Saint-Georges, un impressionnant monument catholique construit dans le style gothique entre le XVᵉ et le XVIᵉ siècle.

Dinkelsbühl est également connu pour sa délicieuse cuisine. Dans les nombreuses tavernes et restaurants de la ville, vous pourrez déguster des plats bavarois traditionnels tels que les saucisses bratwurst, les bretzels et le rôti de bœuf, accompagnés de vins locaux. Vous en avez l’eau à la bouche ?

5. Nördlingen

Nördlingen est une véritable perle médiévale de la Route romantique de Bavière. Cette petite ville bavaroise séduit par son charme historique, avec ses remparts parfaitement conservés qui encerclent le centre-ville. Une promenade le long des fortifications offre une vue imprenable sur les toits pittoresques et les maisons à colombages qui semblent tout droit sorties d’un conte de fées.

Bâtiments historiques à colombage rouge sur une place avec une terrasse à Nördlingen
Vieille ville de Nördlingen

Au centre de la ville, l’église Saint-Georges, un monument gothique impressionnant, domine l’horizon avec sa tour surnommée “Daniel”. Gravissez ses marches pour admirer un panorama à couper le souffle sur la ville et les vastes paysages du cratère du Ries ! Les rues pavées de Nördlingen regorgent également de petits musées, boutiques d’artisanat et cafés, où le temps semble s’être arrêté.

Outre son patrimoine architectural, Nördlingen est aussi célèbre pour son origine géologique unique. En visitant le Musée du Cratère de Ries, vous découvrirez l’histoire fascinante de cette ville nichée au cœur d’un cratère formé par la chute d’une météorite il y a 15 millions d’années. Fascinant !

6. Augsbourg

Nous voici dans l’une des plus anciennes villes d’Allemagne et l’une des plus importantes de la Route romantique. Fondée par les Romains en l’an 15 avant J.-C., Augsbourg possède un riche héritage qui se reflète dans son architecture et sa culture. Parfait pour les amateurs d’histoire ! Saviez-vous qu’elle était une ville impériale libre sous le Saint Empire romain germanique et qu’elle a joué un rôle important dans l’histoire de l’Europe ?

Une place du centre historique d'Augsbourg avec des pavés et des bâtiments historiques colorés à l'arrière-plan et beaucoup de gens qui se promènent
Place du centre historique d’Augsbourg

Dans le centre historique, vous trouverez différents monuments qui racontent l’histoire d’Augsbourg, comme l’hôtel de ville, un chef-d’œuvre de la Renaissance construit au XVᵉ siècle, et la Perlachturm, une tour emblématique qui offre de superbes vues panoramiques sur la ville. À proximité, vous trouverez la cathédrale Sainte-Marie, une église gothique du XIᵉ siècle réputée pour ses vitraux romans.

N’oubliez pas de visiter la Maximilianstraße, le principal boulevard historique d’Augsbourg, idéal pour flâner et admirer l’architecture, car il abrite plusieurs bâtiments Renaissance et baroques, ainsi que des cafés, des restaurants et des boutiques.

7. Schwangau

L’une des destinations les plus célèbres de la Route romantique en Allemagne est sans aucun doute Schwangau, un village pittoresque qui abrite le château de Neuschwanstein, la principale attraction de la ville. Ce bâtiment vous dit quelque chose ? C’est parce qu’il a inspiré les châteaux de Cendrillon et de la Belle au bois dormant dans les parcs Disney.

Vue sur le château de Neuschwanstein, un palais du XIXᵉ siècle aux allures de conte de fées
Vue sur le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein fut construit au XIXᵉ siècle par le roi Louis II de Bavière, connu sous le nom de « roi fou », et se trouve au cœur d’un paysage à couper le souffle dans les montagnes alpines. Si vous êtes à Munich, vous pouvez profiter d’une excursion au château de Neuschwanstein.

Le château de Hohenschwangau, une forteresse néogothique reconstruite par le roi Maximilien II, est une autre attraction célèbre de Schwangau que vous pourrez visiter lors de votre passage dans la ville. Si vous y entrez, vous verrez son incroyable décoration, ses tableaux et ses meubles historiques.

Château de Hohenschwangau dans les Alpes bavaroises - la résidence d'enfance du roi Louis II de Bavière
Château de Hohenschwangau dans les Alpes bavaroises

Au pied des châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau se trouve Alpsee, un magnifique lac alpin où l’on peut faire des randonnées, des photos et même des balades en bateau tout en admirant la beauté du paysage naturel.

Le centre historique de Schwangau, bien que petit, est un lieu incontournable de votre voyage. Vous pourrez y admirer son architecture typiquement bavaroise, avec ses maisons à colombages et ses façades colorées, ses fontaines et ses monuments qui reflètent l’histoire de la ville.

Vous pourrez également visiter l’église paroissiale Notre-Dame et, sur la place principale, vous trouverez aussi divers magasins et cafés. Une visite des plus complètes !

Bâtiments du centre de Schwangau avec une végétation luxuriante tout autour
Bâtiments du centre de Schwangau

Ne quittez pas Schwangau sans avoir goûté à leur délicieux schweinshaxe (genou de porc) accompagné des bières bavaroises les plus variées. De plus, l’hospitalité des habitants rendra cette expérience gastronomique encore plus agréable.

8. Füssen

Nous voilà arrivés à la dernière destination de la Route romantique d’Allemagne, Füssen. La ville est située sur les rives de la rivière Lech et est entourée par les Alpes bavaroises, un paysage naturel époustouflant. Dans son charmant centre historique, vous trouverez des rues pavées et des bâtiments médiévaux et Renaissance bien préservés.

La ville abrite également d’autres monuments qui méritent le détour, comme le Hohes Schloss, ou Haut Château, une forteresse gothique qui abrite un musée où sont exposées des œuvres de la Renaissance et du Baroque et d’où l’on a une vue imprenable sur Füssen. Une autre attraction est le monastère de Saint Magne, construit au IXᵉ siècle, où vous pourrez admirer l’église baroque avec ses fresques et son autel étonnants.

Vue aérienne sur une ville médiévale avec le château Hohes Schloss au centre
Le château Hohes Schloss sur une colline à Füssen

Si vous aimez l’aventure, à Füssen, vous pouvez emprunter le sentier des rois, ou Königliche Wanderwege, des sentiers qui vous mèneront à travers d’incroyables paysages alpins. Les sentiers ont différents niveaux de difficulté et sont donc accessibles à tous les randonneurs.

Vous voici arrivé au bout de la Route romantique d’Allemagne. Nous sommes sûrs que vous serez conquis par ces magnifiques villes et villages, par leurs monuments et lieux qui vous feront voyager dans le temps. Impossible de ne pas tomber sous le charme ! Si vous souhaitez prolonger votre séjour en Allemagne, découvrez d’autres activités pour compléter votre voyage avec Civitatis.

Extra : Munich

Bien qu’elle ne fasse pas partie de la Route romantique, Munich est la capitale de la Bavière et la troisièreme plus grande ville du pays. C’est pourquoi nous vous recommandons de profiter de votre voyage en Bavière pour faire une visite guidée dans Munich ou une balade à bord du bus touristique Big Bus.

Bâtiments historiques illuminés de la Marienplatz de Munich au coucher du soleil
Marienplatz, la place la plus célèbre de Munich

Au cœur de la ville, la Marienplatz et son Nouvel Hôtel de Ville ne manqueront pas de vous séduire, tandis que le Viktualienmarkt, un marché d’agriculteurs, vous permettra de découvrir les saveurs locales. Le château de Nymphenburg et ses jardins somptueux, quant à eux, vous feront voyager à travers l’histoire royale bavaroise.

Une autre option est de séjourner à Munich et de réserver une excursion au château de Neuschwanstein et à Füssen ou aux châteaux de Linderhof et de Neuschwanstein. Vous pourrez ainsi allier l’ambience conviviale et les brasseries typiques de Munich et le charme des villes de la Route romantique de Bavière. Idéal si vous n’avez pas de voiture et que vous ne souhaitez pas prendre les transports en commun !

Conseils pour parcourir la Route romantique d’Allemagne

Préparez votre voyage

Comme nous le disions au début de cet article, la route compte au total 28 villes à visiter. Si vous ne prévoyez de visiter que les principales villes citées ci-dessus, nous vous conseillons de prévoir entre 7 et 10 jours pour prendre votre temps et explorer toutes les attractions que vous souhaitez.

Horloges de l'hôtel de ville de Rothenburg
Horloges de l’hôtel de ville de Rothenburg

Établissez également votre itinéraire et réservez les billets et les activités de votre choix pour être sûr de ne rien manquer. Nous vous recommandons également de réserver à l’avance votre hébergement dans chaque ville, car à certaines périodes de l’année, certaines de ces villes sont très populaires, comme Rotenburg et Augsburg.

Transport

Vous pouvez parcourir la Route romantique d’Allemagne en utilisant les moyens de transport suivants :

  • Voiture : Vous pouvez louer une voiture pour explorer les villes à votre rythme et faire les arrêts que vous souhaitez. Un autre avantage est que vous ne perdrez pas de temps à attendre les transports pour vous déplacer.
  • Vélo : Si vous aimez le sport et que vous êtes un véritable aventurier, vous pouvez choisir de parcourir la Route romantique allemande à vélo, car l’itinéraire est jalonné de pistes cyclables bien signalisées.
  • Transports en commun : Il est également possible de compter sur les services de bus et de train qui suivent l’itinéraire, mais gardez à l’esprit que cette option est moins flexible et demande un peu plus d’organisation.
Une femme se promène à vélo dans le centre de Rothenburg, dans une rue pavée avec des bâtiments historiques
À vélo dans le centre de Rothenburg

Quelle est la meilleure époque de l’année ?

Vous pouvez visiter la Route romantique d’Allemagne tout au long de l’année, mais n’oubliez pas que chaque saison offre des expériences différentes.

  • Été : Les journées sont plus longues et il y a plus de festivals, mais gardez à l’esprit que c’est la saison la plus demandée et qu’il y a donc un plus grand afflux de personnes.
  • Automne : Les touristes sont moins nombreux et les paysages sont plus colorés.
  • Hiver : Les paysages enneigés et les marchés de Noël vous attendent, mais sachez que certaines attractions peuvent être fermées.
  • Printemps : Le temps est agréable et les paysages sont plus fleuris, idéal pour une promenade tranquille.

Informations pratiques

Bien que la Route romantique se trouve en Allemagne, vous pourrez communiquer avec les locaux en anglais, mais sachez qu’il peut être utile d’apprendre quelques phrases en allemand, par exemple pour demander des choses simples dans les magasins (eau, café, etc.).

En plus de vos cartes bancaires, il est fortement recommandé d’emporter de l’argent liquide, car tous les établissements n’acceptent pas les cartes.

Utilisez des plans de ville détaillés ou des applications GPS pour vous aider à vous déplacer.

Consultez le site officiel de la Route romantique allemande, pour obtenir plus d’informations sur les attractions et la carte officielle.

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leído #Plus en Europe