Général

Gastronomie : classement des meilleures cuisines du monde

21 novembre 2024

La gastronomie est un véritable voyage culturel et ce sont aussi des traditions que chaque pays met dans ses plats et montre à travers des saveurs et des techniques uniques. De l’Italie, berceau des pâtes et de la pizza, au Japon, royaume du sushi et des ramen, en passant par le Mexique, avec ses tacos et ses moles, Civitatis vous présente ce classement des cuisines les mieux notées et les meilleures du monde. Lors de ce tour du monde culinaire, découvrez quels sont les mets à goûter absolument et les meilleures villes où les déguster.

Évidemment, les goûts varient d’un individu à l’autre et chaque passionné de cuisine aura ses préférences. Cependant, ce classement des meilleures gastronomies du monde est basé sur plusieurs critères objectifs : la diversité des plats, la reconnaissance internationale, l’influence culinaire historique, ainsi que la qualité et la complexité des saveurs. Ainsi, ce top 15 reflète les tendances des dernières années, mettant en avant des cuisines incontournables qui ont toujours été admirées, comme celles de l’Italie, du Japon et de la Grèce, mais aussi des cuisines émergentes qui gagnent en popularité, comme celle du Pérou ou de l’Indonésie… Un condensé des meilleures traditions au monde, entre classiques et innovations.

1. Italie

La cuisine italienne est l’une des plus emblématiques et diversifiées au monde : pâtes fraîches faites maison, sauces savoureuses comme le ragù, plats à base d’huile d’olive … À Naples, vous goûterez des pizzas incomparables grâce à la qualité des ingrédients locaux comme la mozzarella di Bufala et la tomate San Marzano. À Bologne, vous pourrez manger des tagliatelle al ragù, des mortadelles artisanales, et des tortellini en brodo, des spécialités qui rappellent le caractère familial et traditionnel de la cuisine. Profitez de cette visite gastronomique dans Bologne pour découvrir les lieux incontournables de la ville et les produits de la région !

En Toscane, dégustez des viandes rôties et des légumes frais, avec des plats comme le cinghiale (sanglier) à la cacciatora ou le ribollita, et enfin, en Sicile, expérimentez des saveurs uniques. Dans la capitale de l’île, faites une visite de marchés de Palerme et découvrez les arancini, ces boules de riz frites garnies, le pane con la milza et la caponata, une salade de légumes cuits accompagnée de câpres, d’olives, de tomates et de vinaigre. Une véritable explosion de saveurs sucrées et salées qui témoigne des influences méditerranéennes !

La cuisine italienne est également marquée par la richesse des produits de la mer, ses fromages comme le parmigiano reggiano, le pecorino ou la mozzarella, mais aussi ses desserts comme le tiramisi, les cannoli siciliens et les gelati, synonymes d’excellence en matière de glaces. Des dizaines de spécialités qui valent à la l’Italie le titre de meilleure cuisine du monde !

Une pizza napolitaine, une spécialité italienne, parmi les meilleures cuisines du monde
Pizza napolitaine

2. Japon

Au pays du soleil levant, la cuisine est une véritable ode à la simplicité et à la pureté des saveurs. Connue pour sa finesse et son respect des ingrédients, elle combine des techniques ancestrales et une présentation méticuleuse. À Tokyo, plongez dans l’univers du sushi, où chaque pièce est une œuvre d’art. Visitez les marchés comme celui de Toyosu qui a remplacé celui de Tsukiji, pour découvrir le plus grand marché aux poissons du monde, puis, dans la capitale, goûtez aux fameux ramen. Vous trouverez les meilleurs dans les quartiers d’Ikebukuro ou de Shinjuku !

À Kyoto, dégustez le kaiseki, un repas gastronomique multi-plats qui célèbre les saisons. La ville est également connue pour ses yudofu (tofu chaud) et ses wagashi, des pâtisseries raffinées accompagnant à merveille le thé matcha. À Osaka, surnommée « la cuisine du Japon », régalez-vous avec des plats populaires comme le takoyaki (boulettes de poulpe) ou l’okonomiyaki, que vous pouvez découvrir lors d’une visite gastronomique dans Osaka.

Surtout, n’oubliez pas de goûter aux mochis, au saké et à l’umeshu, aux donburis et aux tempuras : tant de délices qu’offre la cuisine japonaise et qui élèvent le pays au deuxième rang des meilleures gastronomies au monde.

Bols de ramen, spécialité japonaise qui lui vaut sa place au deuxième rang dans le classement des meilleures cuisines du monde
Le ramen, un plat typique japonais

3. Grèce

En Grèce, la cuisine est une invitation à savourer l’histoire et les traditions méditerranéennes. À travers des ingrédients simples, frais et équilibrés aux saveurs riches, cette gastronomie met en avant des produits locaux comme l’huile d’olive, les légumes de saison, et les herbes aromatiques.

À Athènes, faites une visite gastronomique ou explorez les tavernes authentiques pour goûter à des plats emblématiques : moussaka, souvlakis, tzatziki, gyros, baklavas, loukoumades ou encore les délicieuses feuilles de vignes farcies appelées dolmades. La capitale est également connue pour ses marchés comme le Varvakios Agora, où vous découvrirez toute la richesse de la gastronomie grecque.

En Crète, vivez une expérience culinaire unique lors d’un cours de cuisine grèque, mais aussi en dégustant d’autres spécialités comme le dakos, un pain croustillant garni de tomates, de feta et d’huile d’olive, ou les kalitsounia, de petits feuilletés farcis au fromage ou aux légumes. À Thessalonique, surnommée la capitale gastronomique de la Grèce, dégustez des bougatsas (feuilletés sucrés ou salés) et des plats d’inspiration ottomane qui témoignent de l’histoire cosmopolite de la ville.

Une table avec de nombreuses spécialités de la Grèce, un des pays à la meilleure gastronomie du monde
Spécialités grecques

4. Portugal

Au Portugal, ce sont les saveurs méditerranéennes et atlantiques ainsi que des produits simples sublimés par des recettes traditionnelles qui sont mis à l’honneur. Le poisson est une véritable star, en particulier la morue, préparée de mille façons : à Lisbonne, dégustez les pastéis de bacalhau, des croquettes croustillantes et savoureuses, ou le bacalhau à Brás, un plat réconfortant mêlant morue émiettée, pommes de terre frites et œufs.

À Porto, goûtez à la francesinha, un sandwich à la viande, surmonté de fromage fondu et une sauce épicée, un véritable emblème de la ville. Le arroz de marisco, un ragoût de fruits de mer parfumé, offre une délicieuse manière de savourer les produits frais de la côte, comme les sardinhas assadas (sardines grillées) une autre spécialité locale particulièrement populaire lors des fêtes traditionnelles.

Côté douceurs, la pâtisserie portugaise se distingue notamment grâce aux pastéis de nata, des tartelettes à la crème dorées au four. Originaires – il semble – du monastère de Belém, dans le quartier lisboète du même nom, aussi célèbre pour sa tour. Leur recette aurait longtemps été secrète, avant d’être commercialisés pour la première fois dans les années 1800. Lors de cette visite guidée du monastère des Hiéronymites, vous pourrez découvrir ce lieu historique, incontournable à Lisbonne, où seraient nés les délicieux pastéis de nata.

Et enfin, comment oublier le vin ? Ne manquez surtout pas de faire une visite de caves ainsi qu’une dégustation de vin de Porto ou de vinho verde, un vin léger et frais qui accompagne parfaitement les plats locaux. Tout simplement délicieux !

Deux verres de Porto sur une table avec deux pasteis de nata devant et la mer en fond
Pasteis de nata et vin de Porto

5. Chine

Continuons ce tour du monde gourmand en Chine, où la cuisine, véritable trésor, est réputée pour sa diversité régionale et son raffinement. À Pékin, profitez d’une visite gastronomique pour goûter au célèbre canard laqué, qui se déguste avec des crêpes fines, de la sauce hoisin et des légumes croquants : un équilibre parfait entre textures et saveurs. À Shanghai, les xiao long bao, ces raviolis à la vapeur qui renferment un bouillon savoureux, ravissent les amateurs de délicatesse.

Dans la province du Sichuan, les plats comme le mapo tofu et le poisson épicé incarnent l’art des saveurs « ma la », mêlant épices piquantes et brûlantes grâce au poivre de Sichuan. À Canton ou à Hong-Kong les dim sum dominent la scène gastronomique : petits raviolis aux crevettes, bao moelleux et autres bouchées délicates étaient, à l’origine, des en-cas qui accompagnaient le thé pour les voyageurs sur la Route de la Soie.

La richesse de la cuisine chinoise repose sur un équilibre complexe entre saveurs salées, sucrées, acides et épicées, et des techniques de cuisson variées : sautage rapide au wok, cuisson à la vapeur ou friture. Les nouilles sautées, les rouleaux de printemps croustillants ou encore les plats mijotés témoignent de cette polyvalence. Les desserts, comme les boules de sésame ou le gâteau de lune, ajoutent une note sucrée à cette gastronomie fascinante. Un véritable festival de goûts, de couleurs et de textures qui continue d’influencer le monde entier.

Des dim sum dans leur boîte en bambou, une spécialité chinoise
Dim sum

6. Indonésie

Toujours en Asie, la cuisine indonésienne est un véritable mélange de traditions et de saveurs audacieuses, utilisant des épices exotiques et des produits frais. À Bali, où vous pouvez participer à un cours de cuisine, le babi guling est une spécialité phare : un cochon rôti lentement, farci d’herbes aromatiques comme la citronnelle et le galanga, offrant une croûte croustillante et une chair juteuse. Java, connue pour sa cuisine douce et sucrée, propose le nasi goreng, un riz sauté parfumé à l’ail, au soja et au kecap manis, souvent servi avec un œuf au plat, des crevettes ou du poulet.

Les satays, ces brochettes de viande grillée accompagnées d’une sauce épaisse à la cacahuète, sont omniprésentes et appréciées pour leur simplicité et leur explosion de saveurs. Sur l’île de Sumatra, le rendang, un ragoût de bœuf épicé cuit lentement jusqu’à devenir tendre et caramélisé, est souvent désigné comme l’un des plats les plus savoureux au monde.

L’utilisation généreuse d’épices comme le curcuma, le gingembre et le piment donne à la cuisine indonésienne son caractère distinctif… Et mis à part tous ces plats de viande, l’Indonésie est un vrai paradis pour les végétariens qui peuvent, eux aussi, se régaler.

Tables de plats typiques en Indonésie, l'une des meilleures cuisine du monde
Plats indonésiens

7. Mexique

En Amérique latine cette fois, la cuisine mexicaine est condidérée comme l’une des meilleures au monde. Mélange de traditions précolombiennes et d’influences espagnoles, elle se distingue par ses saveurs audacieuses et ses couleurs éclatantes. À Mexico, découvrez les tacos lors d’un free tour ou d’une visite gastronomique sur le marché de la Merced, sans manquer de goûter aux tacos al pastor, faits de viande marinée et rôtie à la broche, souvent servis avec de l’ananas et une sauce piquante.

Les moles, ces sauces à base de piments, chocolat et épices, comptent aussi parmi les trésors gastronomiques du pays, particulièrement dans la région d’Oaxaca, où le mole negro est une véritable institution. Apprenez à le préparer lors de cet atelier de cuisine mexicaine !

Autres spécialités nationales : les tamales, préparés à base de pâte de maïs et farcis de viandes, légumes ou piments, cuits dans des feuilles de bananier ou de maïs, et les tlayudas, des tortillas croustillantes garnies de haricots, de fromage et de viande. Sans oublier les aguas frescas, préparées à base de fruits comme la pastèque ou la mangue, qui accompagne parfaitement la cuisine mexicaine. Un véritable hommage aux saveurs contrastées, mariant avec brio le piquant, le sucré et l’acidulé pour une expérience culinaire inoubliable.

Des tacos al pastor présentés avec du citron vert et un mole, des spécialités mexicaines, l'une des meilleures cuisines du monde
Tacos al pastor

8. France

Sans surprise, la France est un incontournable lorsqu’il est question de cuisine. Réputée pour ses techniques sophistiquées et ses produits d’exception, elle ne pouvait manquer à ce classement des meilleures gastronomies du monde. À Paris, dégustez des classiques comme le confit de canard, les escargots de Bourgogne, ou encore la soupe à l’oignon dans des bistrots, ou goûter à des vins d’exception et des fromages français lors de cette dégustation dans le 11ᵉ arrondissement.

À Lyon, capitale de la gastronomie mondiale depuis 1935, les bouchons traditionnels proposent des mets comme les quenelles de brochet, le pâté en croûte et le saucisson brioché, des spécialités qui reflètent l’authenticité de la cuisine locale. Et quoi de mieux que la découvrir lors de cette visite gastronomique dans le Vieux-Lyon ?

Dans le sud, la Provence et la Côte d’Azur se démarquent avec des plats riches en saveurs méditerranéennes, comme la ratatouille, la bouillabaisse et les pissaladières. Quant à elles, les régions viticoles françaises comme la Bourgogne ou Bordeaux ajoutent à cette richesse, offrant des produits permettant des accords mets et vins inégalés.

En somme, la cuisine française s’appuie sur une maîtrise exceptionnelle des techniques, un respect des saisons et une créativité qui se reflètent autant dans ses fromages que dans ses pâtisseries légendaires comme les macarons, les éclairs ou les tartes Tatin. Un véritable art de la table qui séduit les gourmets du monde entier.

Le bœuf bourguignon, une spécialité française, accompagné d'un vin rouge
Bœuf bourguignon

9. Espagne

En neuvième position, la cuisine espagnole est une célébration de saveurs variées, héritées de siècles d’influences culturelles. Chaque région d’Espagne se distingue par ses spécialités uniques, mettant en valeur les produits locaux et les traditions culinaires.

À San Sebastián ou à Bilbao, les pintxos sont incontournables, et à Séville, la culture des tapas est omniprésente. Ces petites portions, conçues pour être partagées, offrent une palette de saveurs, des classiques comme la tortilla espagnole, les croquetas, le jamón ibérico ou encore les gambas al ajillo (crevettes sautées à l’ail). Le plaisir réside autant dans les saveurs que dans l’expérience de déguster ces mets en terrasse, au cœur des rues animées, ou lors d’une route des bars et tapas à Triana.

Dans le sud-est, à Valence, le paella est la reine de la table ! La véritable recette ? Du riz, une pincée de paprika, du safran, du lapin, du poulet, de la bajoqueta (haricot vert plat), de la tomate et du garrofon (haricot de Lima)… Sans oublier une pincée de sel et un filet d’huile d’olive, bien sûr. Eh non, pas de fruits de mer à l’horizon, bien que de nombreuses variantes existent.

Enfin, ne manquez pas de goûter au salmorejo en Andalousie, à la crema Catalana, au véritable chorizo, à la morcilla, aux churros con chocolate et au cocido Madrileño – à Madrid bien sûr, où vous ne pourrez manquez de vous régaler en assistant à un spectacle de flamenco. Et pour découvrir les meilleurs tablao de la capitale, cliquez ici !

Découpe de jambon ibérique, une spécialité qui vaut à l'Espagne une place parmi les meilleures gastronomies du monde
Jambon ibérique

10. Pérou

Encore peu connue et sous-estimée chez nous, la cuisine péruvienne est pourtant l’une des mieux notées au monde. Née de la rencontre entre traditions andines, influences espagnoles et apports asiatiques et africains, chaque région du Pérou apporte sa touche unique, offrant une incroyable diversité culinaire.

À Lima, considérée comme la capitale gastronomique de l’Amérique latine, le ceviche règne en maître : des morceaux de poisson ultra-frais marinés dans du jus de citron vert, relevés par des oignons rouges, du piment et accompagnés de maïs et de patate douce… Et avec de la coriandre pour ceux qui aiment. Un vrai délice ! À Lima vous pouvez profiter de nombreuses visites gastronomiques, de marchés, mais aussi d’ateliers de cuisine comme celui du ceviche.

Dans les Andes, les plats à base de quinoa et de pommes de terre, cultivées depuis des millénaires, sont omniprésents. Les soupes et les ragoûts, comme la papa a la huancaína, témoignent du savoir-faire local. Quant à lui, le lomo saltado, un sauté de bœuf mêlant légumes et frites dans une sauce soja légèrement sucrée, incarne à merveille l’influence chinoise sur la cuisine péruvienne.

Pour une touche sucrée, dégustez des picarones, des beignets moelleux à base de patate douce et de courge, servis avec un sirop épicé. Enfin, ne manquez pas la chicha morada, une boisson rafraîchissante à base de maïs violet. Une gastronomie authentique et inventive qui place le Pérou parmi les meilleures destinations culinaires du monde !

Quelques-uns des plats typiques du Pérou, avec un délicieux ceviche à droite
Plats péruviens

11. Inde

Partons cette fois pour l’Inde, où la diversité culturelle et régionale influence aussi la gastronomie. À New Delhi, dégustez des classiques comme les parathas, des pains plats farcis et frits, souvent servis avec des currys épicés, ou les chaats, des snacks savoureux qui mélangent textures et goûts variés. La capitale regorge également de street food où l’on peut goûter des plats comme les pakoras ou les samosas. Autre option : un cours de cuisine et un repas partagé avec un famille indienne. Une véritable immersion dans la culture locale !

Dans le sud du pays, les dosas sont un incontournable, tout comme les idlis, des galettes moelleuses servies avec du sambar et du chutney. Le biryani, lui, illustre parfaitement le mariage des saveurs et le tandoori, vous fera goûter à des viandes ou à des légumes au goût fumé unique. À Cochin par exemple, découvrez ces plats lors d’une visite à la découverte de la street food de la ville, ou lors d’une visite des marchés traditionnels.

Côté douceurs, laissez-vous tenter par des gulab jamun ou des jalebis, qui témoignent du penchant de la cuisine indienne pour des desserts sucrés et parfumés. Avec ses combinaisons infinies de goûts et de textures, la gastronomie indienne est unique, et captive les amateurs de cuisine du monde entier.

Plats typiques indiens valant au pays l'une des meilleures cuisines du monde
Spécialités indiennes

12. Brésil

Elle aussi, peu représentée en France, la cuisine brésilienne est une symphonie de saveurs, influencée par les traditions indigènes, africaines et portugaises. À Rio de Janeiro, impossible de passer à côté de la feijoada, un ragoût de haricots noirs mijoté avec du porc et des saucisses, accompagné de riz blanc, de farofa (farine de manioc grillée) et d’oranges fraîches. Dans les churrascarias, découvrez aussi le churrasco (ou rodízio), un barbecue brésilien où des viandes juteuses et grillées à la perfection sont servies sur des brochettes.

Ensuite, laissez-vous tenter par les coxinhas, des croquettes de poulet frites, ou par les pão de queijo, des petits pains moelleux au fromage qui font la fierté des Brésiliens. Sans oublier les acarajés, beignets à base de farine de haricot fourrés aux crevettes, qui témoignent de l’héritage afro-brésilien, particulièrement dans la région de Bahia.

Enfin, le Brésil est une terre de fruits tropicaux : lors d’une visite gastronomique dans Copacabana par exemple, dégustez l’açaí sous forme de smoothie, mais aussi la maracuja (fruit de la passion) en mousse, ou encore la papaye en dessert léger. Avec ses plats à la fois simples et exotiques, la cuisine brésilienne reflète la richesse culturelle du pays, ravissant les papilles de tous les gourmands.

Feijoada, plat typique du Brésil dont la gastronomie est douzième au classement des meilleure cuisines du monde
Feijoada brésilienne

13. Pologne

Sixième européenne et 13ᵉ de ce classement mondial des meilleures cuisines du monde, la gastronomie polonaise est chaleureuse et réconfortante, enracinée dans des plats traditionnels riches et généreux. À Varsovie, vous pouvez apprendre à préparer les pierogi et les déguster, ils sont incontournables ! Ces raviolis farcis avec des garnitures salées comme la viande, le chou et les champignons, ou sucrées comme les fruits, sont souvent servis avec du beurre fondu, de la crème aigre et des oignons frits. Le bigos, surnommé “le ragoût des chasseurs”, mélange choucroute, viande et saucisses pour un plat robuste et savoureux.

Les soupes occupent une place centrale dans la gastronomie polonaise : le barszcz, un potage de betterave légère souvent accompagnée de raviolis uszka, et le żurek, une soupe aigre à base de farine de seigle fermentée, garnie de saucisses et d’œufs durs, figurent parmi les classiques.

Et pour terminer cette dégustation des saveurs polonaises, simples mais pleines de caractère, ne manquez pas ces visite à la découverte de la gastronomie polonaise : celle-ci reflète un patrimoine alliant tradition, convivialité et authenticité.

Le Żurek, une soupe traditionnelle polonaise dans un pain rond
Żurek

14. Argentine

De retour en Amérique du Sud, la cuisine argentine se concentre d’abord sur la viande, avec une attention particulière pour le bœuf, cuisiné de manière exquise sur les parrillas (grills). Les asados, véritables festins de viande grillée sublimés par le chimichurri, une sauce parfumée à base d’herbes, d’ail et d’huile sont une expérience incontournable.

À Buenos Aires, les asados sont un véritable rituel, avec des morceaux de viande grillés lentement et servis avec un chimichurri, une sauce savoureuse à base de persil, d’ail, de vinaigre et d’huile d’olive, qui apporte une touche de fraîcheur et de piquant. Et pour allier deux incontournables, cette visite de la maison de Diego Maradona avec barbecue argentin est idéale !

Les empanadas, petites pâtisseries farcies de viande ou de légumes, sont elles aussi, à goûter absolument, tout comme le locro, un ragoût épais à base de maïs, de légumes et de viande. Mais la cuisine argentine ne serait pas complète sans la viniculture de la région de Mendoza, réputée pour ses Malbecs, qui accompagnent idéalement les viandes grillées. Alors rendez-vous à Luján de Cuyo pour découvrir les origines de l’un des meilleurs vin au monde !

Viande et poivrons cuisant sur une parrilla (grill)
Asado argentin

15. Turquie

Pour terminer ce tour du monde gourmand, arrêtons-nous en Turquie, où la cuisine est une fusion de saveurs méditerranéennes, moyen-orientales et asiatiques. À Istanbul, découvrez les spécialités lors d’une visite gastronomique : kebabs, köftes (boulettes de viande épicées) et pide (sorte de pizza turque) enchanteront les amateurs de viande. Les végétariens eux, préfèreront certainement le cacık, un mélange de yaourt, de concombre, d’ail, et de menthe, l’ezme, une salade épicée ou l’imam bayıldı, des aubergines farcies à l’huile d’olive avec des tomates, de l’oignon, et de l’ail.

En dessert, les baklavas, délicieuses pâtisseries sucrées à base de pâte filo, de pistaches et de sirop, sont un véritable délice, tout comme le künefe, un gâteau à base de fromage fondu. Ne manquez pas de goûter au café turc, servi traditionnellement avec un morceau de loukoum, ou encore au çay, le thé turc, une véritable institution dans le pays, lors d’un atelier en Cappadoce ou à Istanbul.

Quizième meilleure au classement mondial, la cuisine turque est riche et variée, influencée par des siècles d’histoire et des traditions méditerranéennes et caucasiennes, mêlant harmonieusement épices, herbes aromatiques, et ingrédients frais pour créer une expérience culinaire unique qui célèbre le partage et la convivialité.

Baklavas, bonbons colorés et café turcs, des spécialité qui permettent à la Turquie de se positionner dans le classement des meilleures gastronomies mondiales
Desserts et café turcs

Parmi les meilleures cuisines du monde, des destinations comme la Thaïlande, la Hongrie, l’Iran, le Liban et la Géorgie sont à ne pas négliger (la gastronomie libanaise est vraiment exceptionnelle). Ces cuisines moins médiatisées offrent une richesse qui mérite d’être davantage reconnue, car chaque culture a su tirer parti de ses produits locaux, créant des plats dont le goût reste gravé dans la mémoire de ceux qui les dégustent. Avec ce classement des meilleures cuisines du monde, peut-être voyagerez-vous, peut-être vous permettra-t-il d’ajouter de nouvelles recettes à votre livre ou, peut-être, inspirera-t-il votre prochain voyage ? Avec Civitatis et ses milliers d’activités dans le monde, tout est possible !

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Multi-destination