Où voir des aurores boréales : les meilleures destinations
Ces fascinantes lueurs dans le ciel, se produisent dans les régions proches des pôles magnétiques terrestres. Elles se forment lorsque des particules chargées provenant du vent solaire entrent en contact avec les gaz présents dans l’atmosphère, créant des lumières colorées, souvent vertes, rouges, violettes ou bleues. Appelées “aurores boréales” dans l’hémisphère nord et “aurores australes” dans l’hémisphère sud, elles illuminent le ciel de manière spectaculaire. Pour les observer, la période d’octobre à mars est idéale, et certaines destinations vous permettront de profiter de ce phénomène naturel unique. Si vous cherchez les meilleurs endroits où voir des aurores boréales, suivez le guide !
Les meilleures destinations où voir des aurores boréales
- Rovaniemi, Finlande
- Tromsø, Norvège
- Reykjavik, Islande
- Kiruna, Suède
- Svolvær, Îles Lofoten
- Vancouver, Canada
- Fairbanks, Alaska
- Nuuk, Groenland
- Écosse, Royaume-Uni
1. Rovaniemi, Finlande
Les destinations scandinaves sont idéales pour voir les aurores boréales, et la Finlande prend sans aucun doute la première place du podium. Rovaniemi, en Laponie finlandaise, vous fera profiter à coup sûr d’un spectacle inoubliable : dans cette région, on peut profiter d’environ 150 nuits d’aurores boréales par an ? De plus, le pays est célèbre pour son paysage hivernal à couper le souffle, que vous pouvez aller admirer lors d’une excursion à la découverte des aurores boréales. Et si vous vous éloignez de Rovaniemi, vous pouvez faire une balade en raquettes à neige sous les aurores boréales à Ivalo, dans le nord du pays.
2. Tromsø, Norvège
Partons pour Tromsø en Norvège, où la proximité avec le pôle Nord rend la ville idéale pour apprécier ce phénomène naturel. Les aurores boréales ne sont pas toujours prévisibles, mais à Tromsø, il est fort probable que vous puissiez profiter de cette danse de la lumière. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, préférez un séjour entre septembre et la mi-avril, lorsque la pollution lumineuse et la couverture nuageuse sont au plus bas. Découvrez-les lors de la visite à la découverte des aurores boréales de Tromsø ! Ne manquez pas non plus d’explorer les îles Lofoten, l’archipel du Svalbard ou encore les environs d’Alta et de Storslett, où vous pouvez aussi observer ces couleurs si particulières.
3. Reykjavik, Islande
L’intensité des aurores boréales en Islande est impressionnante et apparaissent dans le ciel de façon presque continue. Parfois, il est même possible de les voir en ville, à Reykjavik par exemple. Mais la meilleure manière de profiter des paysages désertiques illuminés par du vert, du bleu ou du rose intense, c’est de s’éloigner de la ville lors d’une activité d’observation des aurores boréales. Vous pouvez aussi vous rendre plus au nord, près du lac Myvatn, ou pour les plus téméraires, sur le site de la lagune glaciaire Jökulsárlón.
4. Kiruna, Suède
Il est pratiquement impossible de voir des aurores boréales sous un ciel nuageux, ce qui fait de Kiruna une destination de rêve où voir des aurores boréales. En effet, c’est l’endroit le plus sec et le moins nuageux de Suède, et la ville est entourée par de grands espaces naturels. Observer ce spectacle en Laponie suédoise est une expérience unique, alors ne manquez pas cette excursion à l’Aurora Colosseum. La ville de Lulea, moins fréquentée que Kiruna, est aussi une bonne option si vous vous trouvez en Suède, ou encore le petit village de Jukkasjärvi.
5. Svolvær, îles Lofoten, Norvège
De retour en Norvège, plus précisément à Svolvær, dans les îles Lofoten, où les aurores entrent dans le pays et laissent une trace lumineuse d’une couleur extraordinaire. Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pouvez les voir à coup sûr. Et la beauté du paysage des îles Lofoten vous en mettra plein la vue de jour comme de nuit. Une destination incontournable en Scandinavie !
6. Vancouver, Canada
Traversons l’Atlantique pour nous rendre à Vancouver, au Canada, où une visite à la découverte des aurores boréales vous fera découvrir ce phénomène spectaculaire. Whitehorse, aussi appelée la “terre du soleil de minuit”, dans le Yukon, est un endroit parfait pour profiter de la nature. La ville de Yellowknife est également un bon spot pour les chasseurs d’aurores boréales.
7. Fairbanks, Alaska
C’était un secret de polichinelle. L’Alaska et les aurores boréales vont de pair, et ce n’est pas étonnant ! Depuis certaines villes comme Fairbanks, vous trouverez des visites au nord de l’Alaska pour découvrir les aurores boréales. Saviez-vous que cette région est l’une des meilleures au monde pour les admirer ? On peut en voir pendant près de 200 jours par an ! Nous vous recommandons aussi la ville de Nome, à l’ouest de l’Alaska, ou le Denali National Park and Preserve. Ce dernier est reconnu comme l’un des meilleurs endroits des États-Unis où observer des aurores boréales, grâce à l’absence totale de source de lumière.
8. Nuuk, Groenland
Bien qu’il s’agisse de l’une des destinations les plus éloignées et les plus exclusives, nous ne pouvions pas laisser Nuuk de côté. Si vous avez l’occasion de voyager au Groenland, alors rendez-vous dans l’une des capitales les moins peuplées du monde pour profiter de ce spectacle unique au monde. Vous pouvez également vous rendre à Kangerlussuaq, Ilulissat ou Tasiilaq : vous profiterez de nuits d’une beauté sans pareille !
9. Écosse, Royaume-Uni
Enfin, partons en Écosse, bien que ce ne soit pas l’un des premiers endroits qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense aux aurores boréales. Cependant, il est vrai que si vous vous rendez au large des côtes écossaises, près de Caithness ou dans les îles Orkney, vous avez de grandes chances de profiter d’un spectacle extraordinaire et un ciel étoilé comme vous n’en avez jamais vu.
Observer une aurore boréale est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Ce spectacle est tout simplement époustouflant ! Alors avec Civitatis, ne manquez pas de réserver les meilleures excursions, activités et visites guidées proposées dans les meilleurs endroits où voir des aurores boréales. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi participer à des activités typiques comme des randonnées en raquettes ou de la pêche sur glace. Et si vous partez avec des enfants, le village du Père-Noël leur laissera un souvenir impérissable !