Les 10 meilleures activités pour visiter Athènes
Berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie, cœur de la Grèce antique et centre du progrès, Athènes est une ville incontournable. Cette cité millénaire regorge de trésors archéologiques, avec ses temples antiques, ses rues pavées où résonne l’écho des philosophes et des grands penseurs, et ses musées de renommée mondiale. Avec cette liste des 10 meilleures activités pour visiter Athènes, vous saurez que faire et que voir ! Partez à la découverte de cette ville empreinte d’histoire et laissez-vous envoûter par son héritage culturel exceptionnel.
Avec Civitatis, enrichissez votre voyage et réservez votre iVenture Card Athens : elle vous permettra d’accéder à plus de 30 attractions de la capitale grecque, et vous fera profiter de réductions dans des boutiques et des restaurants de la ville.
Les 10 meilleures activités à faire à Athènes
- Découvrir la cuisine grecque
- Visiter les musées d’Athènes
- Monter à l’Acropole
- Visiter le Jardin national d’Athènes
- Partir à la découverte des îles grecques
- Aller au festival d’Athènes et d’Épidaure
- Se promener à Monstikari
- Visiter Delphes
- Découvrir la vie nocturne athénienne
1. Découvrir la cuisine grecque
La cuisine grecque est un véritable voyage des sens, révélant à chaque bouchée, les saveurs de la Méditerranée. Vous ne pourrez visiter Athènes sans goûter à la célèbre moussaka, aux souvlakis, au pain pita avec le délicieux tzatziki, à la salade grecque avec sa feta et aux dolmas, les typiques feuilles de vigne farcies. Et si vous aimez cuisiner, participez à un atelier de cuisine grecque avec un chef, et rapportez les secrets de la gastronomie du pays à la maison !
De plus, les quartiers de Plaka et de Monastiraki regorgent de tavernes traditionnelles où savourer les spécialités. Avis aux gourmands : ne manquez pas de visiter Varvakios Agora, le marché central d’Athènes où vous trouverez des produits frais locaux et pourrez boire un verre d’ouzo, l’anisette typique avec des mezzés, la version grecque des tapas. Vous voulez vivre une expérience unique ? Rendez-vous pour un repas dans les airs au Dinner in the Sky !
2. Visitez les musées d’Athènes
Chargée d’histoire, il n’est pas surprenant que la capitale de la Grèce abrite un certain nombre de musées incontournables. Rendez-vous au musée de la culture grecque, au musée de l’Acropole, au musée d’art classique et bien d’autres encore grâce à votre Athens Museum Pass. Il vous permettra, en plus de visiter les musées d’Athènes, de profiter d’une balade à bord du bus touristique de la ville.
Si l’Antiquité classique vous intéresse, nous vous recommandons de visiter le musée archéologique national d’Athènes, le plus grand de Grèce qui abrite plus de 11 000 pièces : sculptures, vases en céramiques, objets de toutes sortes venant des civilisations de la mer Égée… L’une des meilleures activités à faire à Athènes !
3. Monter à l’Acropole
L’Acropole est naturellement l’une des 10 meilleures activités à faire pour visiter Athènes. Cette citadelle, vieille de 2 500 ans, est le reflet de l’apogée de la civilisation grecque antique, construite pendant l’âge d’or athénien. Au cœur du complexe, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve le Parthénon. Il est considéré comme un monument à la démocratie, fondée à Athènes à cette époque, mais aussi comme le point culminant du style architectural dorique.
Découvrez les bâtiments emblématiques qui composent ce complexe lors de cette visite de l’Acropole avec un guide francophone, et ne manquez pas non plus de visiter le musée de l’Acropole grâce à ce billet combiné. Vous y découvrirez certains des objets les plus précieux de l’Acropole, retirés pour être préservés.
4. Visiter le jardin national d’Athènes
En plein centre de la ville, près du Parlement et de la place Syntagma, se trouve le jardin national, une oasis de verdure qui s’étend sur 16 ha. Commandé par la reine Amélie au début du XIXᵉ siècle, le jardin national regroupe des espèces végétales du monde entier. Vous pourrez aussi voir des oiseaux aquatiques sur l’étang du jardin, des vestiges de monuments de l’Antiquité, et même un petit zoo ! L’une des meilleures activités à faire si vous visitez Athènes avec des enfants.
Avant de vous y rendre, faites un saut à la bibliothèque française Lexikopoleio, choisissez un livre, allez bouquiner tranquillement dans le Jardin national. En été, c’est le refuge idéal contre la chaleur et en plus, l’entrée au jardin est gratuite !
5. Partir à la découverte des îles grecques
Depuis le port d’Athènes, il est facile de partir à la découverte des îles de la Grèce. En lisant notre post sur les 15 plus belles îles grecques à visiter, vous pourrez choisir vos préférées et profiter d’une occasion en or pour aller à la plage et découvrir des paysages à couper le souffle ! Dans la mer Égée, l’une des îles les plus populaires est Mykonos, que vous pourrez explorer lors d’une excursion d’une journée depuis d’Athènes.
Si vous préférez l’authenticité et les lieux moins fréquentés, vous pouvez également opter pour une croisière d’une journée à Hydra, Poros et Égine. À Hydra, vous verrez l’un des plus beaux ports méditerranéens et pourrez vous baigner, visiter le temple d’Aphaïa à Égine et vous balader dans une forêt de citronniers et d’orangers à Poros. Vous allez adorer !
6. Aller au festival d’Athènes et d’Épidaure
Si vous prévoyez de visiter la capitale grecque entre juin et août, ne manquez pas d’aller au festival d’Athènes et d’Épidaure. Il s’agit d’un événement culturel majeur en Grèce, célébrant les arts de la scène, en particulier le théâtre antique. Il se déroule chaque été, généralement de juin à août, et propose une programmation variée de pièces de théâtre, de ballets, d’opéras et de concerts.
À Athènes, le festival se tient principalement au Théâtre Hérode Atticus, un théâtre en plein air spectaculaire situé au pied de l’Acropole. À Épidaure, renommée pour son théâtre antique bien préservé, vous profiterez aussi de performances exceptionnelles, avec une acoustique incroyable, même sans amplification moderne.
7. Se promener à Monastiraki
Le quartier de Monastiraki à Athènes est un lieu emblématique à visiter, où l’histoire se mêle à l’animation urbaine. Son nom, qui signifie littéralement “petit monastère”, fait référence au monastère Pantanassa, située sur la place principale du quartier. Lors d’une balade de nuit dans Plaka et Monstikari, vous découvrirez cette magnifique église orthodoxe, mais aussi la mosquée Tzistarakis et les vestiges de l’ancienne bibliothèque d’Hadrien.
Monastiraki est aussi célèbre pour son marché aux puces avec vue sur l’Acropole, l’un des plus anciens et des plus animés de la ville, où l’on trouve de tout : antiquités, souvenirs, produits locaux… Les ruelles pavées regorgent de petites boutiques, de tavernes traditionnelles et de cafés, offrant une ambiance authentique et cosmopolite. Venez le découvrir lors d’une visite alternative d’Athènes !
8. Découvrir l’origine des Jeux Olympiques
À Athènes, vous pourrez voir le stade panathénaïque et découvrir les origines des Jeux Olympiques. Dans le but de raviver l’esprit des anciens Jeux de la Grèce antique, les premiers Jeux olympiques modernes ont été organisés à Athènes en 1896, dans le seul stade au monde entièrement construit en marbre. Si vous visitez Athènes à vélo électrique ou en segway avec Civitatis, vous découvrirez ce lieu emblématique.
Et puisque cette année les Jeux ont lieu à Paris, que vous ayez des billets pour des compétitions sportives ou non, vous pouvez en profiter pour visiter la capitale française et réserver nos meilleures activités et excursions, dans une ambiance festive et sportive !
9. Visiter Delphes
Si vous avez du temps lors de votre séjour à Athènes, nous vous conseillons de partir explorer la ville de Delphes, autrefois considérée comme le centre du monde. Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Grèce. Lors de cette activité, vous découvrirez l’histoire grecque et la mythologie en visitant le Temple d’Apollon et le musée archéologique. Vous allez adorer !
Si vous visitez Athènes lors de vos vacances, mais que vous voulez faire d’autres choses, voir les autres lieux emblématiques de la Grèce, choisissez un circuit de 3 ou 4 jours et découvrez Épidaure, Mycènes, Olympie, Delphes et les Météores.
10. Découvrir la vie nocturne athénienne
Après la visite de tous les sites archéologiques, les lieux historiques et culturels d’Athènes, il est temps de découvrir sa vie nocturne. Dynamique et variée, elle offre une multitude d’options pour tous les goûts. Les quartiers les plus animés pour sortir le soir sont Gazi, Psiri, et Kolonaki.
À Gazi, anciennement un quartier industriel, vous trouverez de nombreux bars, clubs et restaurants branchés, souvent situés dans d’anciennes usines rénovées. Psiri est un quartier plus traditionnel, avec ses rues pavées et ses bâtiments néoclassiques. Vous y trouverez plutôt des tavernes authentiques et des cafés animés. Kolonaki, quant à lui, est un quartier chic et élégant, réputé pour ses boutiques de luxe, ses galeries d’art et ses bars haut de gamme. C’est l’endroit idéal pour déguster des cocktails raffinés sur un rooftop avec vue sur Athènes.
Visiter Athènes est une expérience de voyage que vous n’oublierez pas. Dans la ville des Dieux, vous ne manquerez pas de choses à faire : découverte de la gastronomie, des paysages, de l’histoire et de la culture à travers des sites mythiques, ou encore divertissements… Vous adorerez l’atmosphère de la capitale grecque. Choisissez Civitatis et explorez nos activités à Athènes en toute simplicité !