Lieux de tournage d’Harry Potter
Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que l’auteure britannique J.K. Rowling a publié le dernier tome des aventures d’Harry Potter à Poudlard, et pourtant, l’univers du jeune sorcier demeure toujours aussi présent. Entre pièces de théâtre, parcs à thème, spin-offs, produits dérivés ou encore la réédition continue des romans, la magie perdure et nous ne sommes pas près d’oublier la fantastique histoire du jeune sorcier. En véritable fan de la saga, vous ne pouvez manquer de découvrir les différents lieux de tournages des films ainsi que ceux qui ont inspiré l’auteure. Quelque chose nous dit que vous avez reçu votre lettre d’admission ! Civitatis vous ouvre les portes de Poudlard avec cette liste des lieux de tournage d’Harry Potter. Prêts pour l’aventure, Potterheads ?
Les aventures d’Harry Potter à Londres
La gare de King’s Cross d’où part le train pour Poudlard, le quartier animé de Piccadilly Circus dans lequel Harry, Ron et Hermione fuient les Mangemorts, la destruction du Millennium Bridge pendant les jours les plus sombres de Voldemort, la station de métro Westminster menant au ministère de la Magie… Oui, « le garçon qui a survécu » est bien originaire de Londres !
La capitale du Royaume-Uni est l’un des principaux lieux de tournage d’Harry Potter. L’une des meilleures façons de tous les découvrir est donc de réserver une visite sur le thème d’Harry Potter à Londres ou un free tour sur le thème d’Harry Potter. Ne passez pas à côté !
Le château d’Alnwick en Angleterre
Vous reconnaîtrez certainement ce château et son étendue de verdure puisqu’il a été le cadre de la toute première leçon de balais volants d’Harry Potter. C’est ici qu’il apprend les règles du Quidditch, le sport le plus populaire du monde des sorciers. Si vous aussi vous souhaitez vous initier à ce sport, sachez que le château propose des cours avec un professeur expert ! Sinon, vous pouvez profiter d’une excursion au château d’Alnwick au départ d’Édimbourg. Les plus avertis d’entre vous remarquerons que cette forteresse médiévale, de plus de 950 ans d’histoire, apparaît aussi dans la série Downton Abbey.
Porto et les livres de Poudlard
Saviez-vous qu’Harry Potter à l’école des sorciers a été publié pour la première fois en 1997 ? Et que J.K. Rowling avait vécu au Portugal quelques années plus tôt ? En effet, au début des années 1990, elle s’installe à Porto pour y enseigner l’anglais.
Son séjour dans la ville de la faïence l’a probablement inspirée pour la création d’une partie de son univers magique. On pensa longtemps que la boutique Fleury et Bott, où les élèves de Poudlard achètent leurs livres, avait été inspirée par la librairie Lello. Même si Porto ne fait pas partie des lieux de tournage d’Harry Potter, elle est liée au monde des sorciers. Deux jours vous suffiront à découvrir les plus belles choses à voir de Porto !
Les origines de la saga Harry Potter à Édimbourg
Après ses années à Porto, J.K. Rowling s’installe à Édimbourg. C’est en écumant les cafés de la ville qu’elle termine le premier livre de la saga. C’est également dans un hôtel d’Édimbourg qu’elle rédigera les dernières lignes d’Harry Potter et les reliques de la mort dix ans plus tard.
Vous serez surpris par les nombreuses similitudes entre la rue principale d’Édimbourg, Victoria Street, et le célèbre Chemin de Traverse. Vous pourrez découvrir tout cela et bien plus encore lors de la visite guidée sur le thème d’Harry Potter.
Les studios Warner Bros., décors des films
Vous en voulez plus ? Un véritable Potterhead se doit de visiter les studios Warner Bros. à Londres pour découvrir les décors originaux des films. Vous y verrez la salle du cours de potions du professeur Severus Rogue, le bureau de la redoutable Dolores Ombrage, une réplique géante de l’araignée Aragog, la maison du 4 Privet Drive, la cabane d’Hagrid et bien plus encore ! De quoi vous immerger dans le monde des sorciers et vous imprégner de son ambiance si particulière.
Lors de votre visite, vous pourrez aussi goûter à la fameuse bière au beurre ou acheter de nombreux produits issus de cet univers magique, tels que les chocogrenouilles, les dragées surprises de Bertie Crochue aux saveurs insolites (plutôt épinards ou crottes de nez ?) ou encore votre baguette magique préférée.
Poudlard à Oxford
S’il est une ville qui se distingue dans le cadre du tournage des films, c’est bien Oxford. Le Christ Church College a notamment servi d’inspiration à la genèse de la grande salle de Poudlard. Vous y trouverez aussi l’escalier de pierre, datant du XVIᵉ siècle, qui mène au réfectoire du château. C’est ici que Minerva McGonagall reçoit les nouveaux élèves chaque année.
Les cloîtres du New College et de la Divinity School font également partie des lieux que vous pourrez découvrir lors de la visite sur les traces d’Harry Potter à Oxford. Vous explorerez l’infirmerie de l’école de sorcellerie, plusieurs cours dans lesquelles ont été tournées différentes scènes des films, la bibliothèque de Poudlard… Vous serez émerveillé !
À la poursuite du train d’Harry Potter en Écosse
Qui n’a jamais rêvé de recevoir une lettre signée par Albus Dumbledore lui-même pour l’inviter à rejoindre le corps étudiant de Poudlard ? En attendant cette lettre, vous pouvez toujours voyager à bord du célèbre Poudlard Express. Si vous êtes à Inverness, montez à bord de ce train à vapeur en réservant la visite des Highlands.
De plus, vous traverserez le viaduc de Glenfinnan, l’un des lieux de tournage d’Harry Potter les plus populaires. Une expérience unique !
En bonus : les parcs d’attractions Harry Potter
Laissons les lieux de tournage de côté pour nous intéresser aux nombreux parcs à thème Harry Potter qui ont été construits aux quatre coins du monde. Des villes comme Orlando, Los Angeles et Osaka possèdent déjà leur propre version de l’univers du jeune sorcier.
Des zones thématiques et des attractions qui vous feront oublier le monde moldu et vous transporteront dans l’univers de J.K. Rowling. La magie n’a pas de fin !