Lieux de tournage des films d’horreur les plus célèbres de l’histoire du cinéma

Bruits étranges, bâtiments abandonnés, forêts hantées… Les ingrédients qui composent l’un des principaux genres cinématographiques sont extrêmement variés, et recréer l’atmosphère parfaite pour chaque long métrage est un véritable défi. C’est pourquoi réalisateurs et producteurs ne laissent rien au hasard et choisissent des lieux qui leur permettront d’installer une ambiance particulière et de transmettre des émotions précises aux spectateurs. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, de Washington en passant par New-York ou encore des Asturies à la Cantabrie, dans le nord de l’Espagne, Civitatis vous invite à parcourir les lieux de tournage des films d’horreur les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Vous ne fermerez plus l’œil de la nuit !
L’Exorciste dans le quartier de Georgetown, à Washington D.C.

Cette liste des lieux de tournage des films d’horreur les plus célèbres commence par un voyage à Washington à la recherche des escaliers les plus célèbres du quartier de Georgetown. Reconnaissez-vous la scène de L’Exorciste qui y a été tournée ? Laissez-nous vous rafraîchir la mémoire !
Réalisé par William Friedkin en 1973, ce film se déroule dans le paisible quartier de Georgetown et c’est plus précisément dans ses marches qui descendent de l’angle de la Prospect St et de la 36th St NW que l’action la plus importante du film a lieu. Au cours de la scène finale, le père Karras sacrifie sa vie pour vaincre le démon en se jetant par une fenêtre qui donne sur ces fameux escaliers. Saviez-vous qu’on leur donne le nom d’escaliers d’Hitchcock ?
Étant très proches du campus de l’université de Georgetown, ils attirent toujours de nombreux étudiants et touristes. De plus, une plaque honorifique atteste de leur importance dans l’histoire cinématographique de la ville. Pour vous y rendre facilement, pensez à louer un vélo à Washington !
Le sinistre hôtel de Shining, dans l’Oregon

Pour l’étape suivante, direction l’Oregon, où se trouve le lugubre Timberline Lodge, lieu de tournage de l’un des grands classiques de Stanley Kubrick, Shining. Il est basé sur le célèbre roman du même nom écrit par Stephen King en 1977, qui s’était lui-même inspiré de sa propre expérience dans un hôtel du Colorado avec sa femme. Une histoire à vous donner la chair de poule !
Les scènes à l’intérieur de l’hôtel Overlook ont été tournées en studio, tandis que, pour les scènes extérieures, l’équipe de tournage s’est rendue au Timberline Lodge et à la station de ski du Mont Hood, dans l’Oregon. C’est dans cet hôtel que Jack Torrance, interprété par Jack Nicholson, abat la porte de la salle de bain à la hache dans l’une des scènes les plus mémorables de l’histoire du Septième art. Un incontournable parmi les lieux de tournage des films d’horreur les plus célèbres de l’histoire du cinéma !
Le Dakota Building de New York, cadre du film Rosemary’s baby

Il est impensable de dresser une liste des lieux de tournage des films d’horreur les plus célèbres de l’histoire du cinéma sans mentionner New York. Situé à l’intersection de la 72th St et Central Park West, le célèbre Dakota Building n’a pas seulement été le lieu de tournage de Rosemary’s baby, il a aussi été la résidence de certaines des personnes les plus influentes et les plus riches de Manhattan, telles que John Lennon.
Savez-vous d’où vient le nom de ce bâtiment ? On raconte que les New-Yorkais le lui ont donné parce qu’à l’époque de sa construction, il leur paraissait aussi loin de Manhattan que le Dakota. Construit par Henry Janeway Hardenbergh, son esthétique, accentuée par une architecture très caractéristique aux toits abrupts, aux balcons et aux balustrades, est idéale pour un décor de film d’horreur. Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux de tournage de la ville, ne manquez pas ce circuit cinéma à travers les scènes de films et de séries tournés à New York.
Les Griffes de la nuit à West Hollywood, Californie

Direction Elm Street ! Remontons jusqu’en 1984, année où Freddy Krueger tourmentait les adolescents pendant leur sommeil dans le légendaire film de Wes Craven. Saviez-vous qu’en réalité la rue dans laquelle a été tourné ce long-métrage ne porte pas vraiment ce nom ?
La célèbre maison qui a servi pour le tournage des Griffes de la nuit a été construite en 1919 à West Hollywood, tout près de Los Angeles. Malgré sa superficie de 250 m², seul l’extérieur de cette maison, qui est devenu l’un des lieux de tournage des films d’horreur les plus célèbres de l’histoire du cinéma, apparaît dans le film. De nombreux fans de la saga se rassemblent devant la façade pour prendre une photo souvenir !
L’Orphelinat au palais de Partarríu, à Llanes

La prochaine destination sur notre liste des lieux de tournage des films d’horreur les plus célèbres de l’histoire du cinéma est la ville de Llanes, plus précisément le palais de Partarríu, ou villa Parres, de son vrai nom. Ce mystérieux bâtiment, construit en 1898 à la demande de José Parres Piñera, fut le théâtre du film L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona.
Bien que son propriétaire n’était pas Indien, les caractéristiques de la bâtisse coloniale sont représentatives de ce type d’architecture. Cependant, l’aspect le plus déconcertant du manoir est, sans aucun doute, le fait que chacune de ses façades est différente, ce qui confère un air étrange à l’ensemble du domaine. Le décor parfait pour un film d’horreur ! Certaines scènes du film ont également été tournées dans la nature, à des endroits tels que la plage d’Andrín, une petite crique des Asturies située à l’est de Llanes.
Les Autres hantent le palais de los Hornillos, en Cantabrie
De palais en palais, nous voici à Las Fraguas, en Cantabrie. Au milieu d’un immense domaine se dresse la demeure victorienne dans laquelle Alejandro Amenábar et son équipe ont tourné Les Autres. Saviez-vous qu’on y trouve deux palais l’un à côté de l’autre ? D’ailleurs, il est possible de louer l’un d’entre eux pour les baptêmes, mariages et communions… Seriez-vous assez courageux pour y entrer ?
Le plus ancien des deux édifices se nomme la Casona de las Fraguas, mais c’est la Casona de los Hornillos, plus imposante, qui a été choisie pour le tournage en raison de son style anglais pittoresque et parce qu’il est situé dans la partie la plus élevée du domaine. Les paysages de la région sont aussi époustouflants que le film !
REC, dans la Casa Argelich, à Barcelone

De Cantabrie, nous partons à présent en direction de Barcelone afin de parcourir la Rambla de Catalunya jusqu’au numéro 34, un des lieux de tournage des films d’horreur les plus célèbres de l’histoire du cinéma ! Parmi d’autres bâtiments de grande envergure se trouve la Casa Argelich, décor du film REC de Jaume Balagueró et Paco Plaza.
Couloirs allongés, motifs gothiques sur les murs, plafond en plâtre, escalier en marbre blanc… Ce bâtiment, conçu par l’architecte Josep Amargós i Samaranch, était le cadre parfait pour tourner l’un des films d’horreur ayant le plus marqué le cinéma espagnol au cours de ces dernières années. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un bâtiment résidentiel, depuis 2004, de nombreuses sociétés de production et réalisateurs s’y sont installées et, par conséquent, il n’est pas possible d’en visiter l’intérieur.
Malasaña 32 dans le bâtiment Montano, à Madrid
Pour conclure cette liste des lieux de tournage des films d’horreur les plus célèbres de l’histoire du cinéma, rendez-vous au numéro 32 de la rue Manuela Malasaña, à Madrid. Vous ne le trouvez pas sur la carte ? Effectivement, la célèbre rue de Madrid se termine au numéro 30. Pour découvrir les décors du film d’Albert Pintó, il vous faudra descendre en direction de la Plaza de España. Vous y trouverez le bâtiment Montano, où a été tourné le film Malasaña 32.
Ce mystérieux bâtiment situé au numéro 3 de la rue San Bernardino était idéal tant pour les scènes intérieures que pour les scènes extérieures du film. Saviez-vous qu’en 1853, il abritait une fabrique de pianos ? On raconte également que son passé est fort macabre… Alors, si vous aimez les histoires effrayantes, ne passez pas à côté de la visite de Madrid, ses légendes et ses fantômes.