Europe

Circuit à la découverte de Léonard de Vinci

Dettaglio di elica in legno e ali di tessuto sullo sfondo
Visitez les villes qui ont marqué la vie d'un génie de l'Histoire lors de ce circuit à la découverte de Léonard de Vinci.
31 octobre 2023

Férus d’art et de sciences, avez-vous déjà pensé à suivre un parcours centré sur un artiste ? Chez Civitatis, nous vous avons préparé un circuit à la découverte de Léonard de Vinci, un voyage en Italie puis en France, dans les villes qui ont marqué sa vie personnelle comme artistique.

Dans le berceau d’une révolution artistique et humaniste majeure, la Renaissance, vous découvrirez les plus grands travaux du plus célèbre des polymathes. Entre peinture, architecture, anatomie et sciences physiques, vous ne serez pas déçu !

Vinci

Tout commence à Vinci, près de Florence, en Toscane. Bien que des doutes subsistent, tout indique que Vinci est le village italien où l’artiste naquit en avril 1452.

Adolescent, Léonard entre comme apprenti dans l’un des plus prestigieux ateliers d’art d’Andrea del Verrocchio. Dans son dessin intitulé Paysage de la vallée de l’Arno, le plus ancien dessin conservé de l’artiste, on peut reconnaître les paysages de Vinci.

Vue sur Vinci, le village natal de Leonardo da Vinci, avec ses maisons typiques
Le village de Vinci

Dans le village, vous pourrez notamment visiter le Museo Leonardiano avec sa collection d’inventions installée dans le château des comtes Guidi, et la maison natale de Léonard de Vinci.

Florence

Partons pour Florence, où le jeune de Vinci apprend les techniques du dessin et de la peinture, les bases de la chimie, et même la gravure et la sculpture.

Vue détaillée sur la coupole de Brunelleschi et sur les façades de la Cathédrale de Florence
La coupole de Brunelleschi et la cathédrale de Florence

Après avoir passé six ans comme apprenti chez Verrocchio, Léonard peint son premier tableau à quatre volets vers 1476, la Madone à l’œillet, et crée son propre atelier.

Dans la capitale de la Toscane, vous pourrez aussi découvrir l’histoire des Médicis lors d’une visite guidée de leur palais, voir la cathédrale et la coupole de Brunelleschi, ou encore déguster les spécialités culinaires de la ville.

Milan

Après Florence, Léonard de Vinci vit à Milan. En effet, il est envoyé comme émissaire florentin par Laurent de Médicis, et les compétences de Léonard en matière d’ingénierie lui permettent de devenir l’un des ingénieurs ducaux des Sforza pendant vingt ans.

Célèbre tableau de La Cène, dans le couvent de Santa María delle Grazie
La Cène

Le génie italien y peint également La Vierge aux rochers ou encore La Cène, l’une des œuvres les plus célèbres de la Renaissance et l’une des réussites de sa carrière de peintre. Si vous souhaitez la voir, vous la trouverez sur le mur du réfectoire d’origine du couvent appartenant à l’église Santa Maria delle Grazie.

Évidemment, vous ne pourrez quitter Milan sans passer par le Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci. Réservez votre billet !

Venise

À la chute de Ludovic Sforza, Léonard de Vinci se réfugie d’abord à Venise où il présente son invention du scaphandre à casque, avant de partir sillonner l’Italie.

Vue panoramique sur Venise, avec sa lagune, ses bâtiments et ses bateaux
Vue panoramique sur Venise

Vous pourrez visiter la Galleria dell’Accademia, où est gardé depuis 1822 l’Homme de Vitruve, la magnifique œuvre de l’artiste représentant une étude anatomique des proportions idéales du corps humain. Cependant, en raison de sa fragilité et de son importance, il n’est exposé au public qu’une fois tous les dix ans.

Dans la Sérénissime, vous pourrez aussi contempler ses monuments, entrer dans ses édifices historiques, découvrir ses légendes lors d’un free tour ou encore les origines de son célèbre carnaval.

Rome

Léonard continue de voyager et commence des œuvres emblématiques comme La Joconde, exposée au Musée du Louvre, avant d’arriver à Rome. En 1513, il s’y installe pour travailler pour le pape Léon X.

Au Vatican, les jeunes artistes Raphaël et Michel-Ange travaillent sans relâche à des œuvres qui entreront dans l’Histoire, faisant concurrence à de Vinci. Ne recevant que des commandes mineures et déçu, il quitte définitivement Rome et l’Italie pour se rendre en France, où il passe les dernières années de sa vie.

Maquette en bois de l'ornithoptère, l'une des inventions de Léonard de Vinci exposée à la Mostra di Leonardo de Rome
Mostra di Leonardo

Cependant, la Ville éternelle n’a pas oublié son génie. En visitant le musée de Léonard de Vinci de Rome, la Mostra di Leonardo, vous découvrirez une collection permanente présentant les inventions les plus importantes de l’ingénieur florentin.

Amboise

Pour terminer ce circuit à la découverte de Léonard de Vinci, rendez-vous à Amboise. En 1516, invité par le roi François Iᵉʳ qui s’était épris de la Toscane, l’artiste se rend en France avec deux de ses élèves, Francesco Melzi et Salai. Le roi de France les installe au château du Clos-Lucé, et entretient une relation privilégiée avec Léonard.

La statue de Léonard de Vinci en premier plan et le Château d'Amboise en arrière-plan
Château d’Amboise

L’italien passera les cinq dernières années de sa vie dans cette résidence des rois de France, jusqu’à sa mort le 2 mai 1519. Il est enterré dans la chapelle Saint-Hubert du château d’Amboise, un lieu impressionnant qui rend hommage à l’un des grands génies de l’Histoire !

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación: