Visiter les Lençois Maranhenses : les meilleures activités
Considérées comme l’un des paysages les plus impressionnants du Brésil, les Lençóis Maranhenses sont une vaste zone de dunes de sable blanc s’étendant sur un large territoire, entrecoupées de lagons turquoise cristallins.
Le parc naturel est un spectacle à couper le souffle, avec ses couleurs vives et ses contrastes naturels. De plus, il est possible de le découvrir de différentes manières. Pour vous aider, nous avons préparé un guide avec les meilleurs conseils pour un voyage incroyable au parc national des Lençóis Maranhenses. Ne passez pas à côté !
La beauté saisissante et contrastée de ces étendues désertiques et de l’eau cristalline crée un décor digne de cartes postales. Pour les amateurs de nature et de photographie, c’est un véritable paradis qui promet des souvenirs mémorables et des vues à couper le souffle.
Conseils pour votre voyage aux Lençóis Maranhenses
- Que sont les Lençóis Maranhenses ?
- Où se trouvent les Lençóis Maranhenses ?
- Que faire lors d’un voyage aux Lençóis Maranhenses ?
- Quand se rendre aux Lençóis Maranhenses ?
- Durée du séjour
- Que faut-il emporter ?
Que sont les Lençóis Maranhenses ?
Situé dans l’État du Maranhão, au nord-est du Brésil, les Lençóis Maranhenses sont une zone d’environ 155 000 ha composée de dunes, de rivières, de lacs et de mangroves. Leur nom vient de leur aspect, qui ressemble à des draps dans le paysage (lençóis en portugais signifie “drap”). Il s’agit donc d’un paysage unique au monde !
Le phénomène qui crée le paysage unique de Lençóis se produit grâce aux pluies qui tombent entre janvier et juillet. En effet, l’eau s’accumule entre les dunes et forme des lagunes temporaires d’eau douce qui constituent le principal attrait de l’endroit.
Les dunes peuvent atteindre jusqu’à 40 m de hauteur et se déplacent constamment sous l’effet du vent, et les piscines naturelles peuvent atteindre jusqu’à 3 m de profondeur. La biodiversité locale est également remarquable, avec une faune et une flore adaptées aux conditions uniques du désert et des zones humides. C’est ainsi une destination fascinante pour ceux qui cherchent à découvrir un paysage exceptionnel et des écosystèmes variés.
Où se trouvent les Lençóis Maranhenses ?
Situées dans l’État du Maranhão, au nord-est du Brésil, les Lençóis Maranhenses se trouvent à 250 km à l’est de la capitale São Luís, le long de la côte atlantique. Le parc national des Lençóis Maranhenses en constitue la plus grande zone, et vous pouvez y accéder par Barreirinhas, Santo Amaro et Atins, qui sont les villes disposant des meilleures infrastructures pour explorer cette incroyable région.
Que faire lors d’un voyage aux Lençóis Maranhenses ?
Le parc national des Lençóis Maranhenses offre une variété d’activités telles que des sentiers de randonnée et des excursions, y compris des promenades dans les dunes, des baignades dans les lagunes, des balades en 4×4, des visites de village, du kitesurf et autres sports nautiques, de la photographie, ce qui constitue une expérience inoubliable pour ceux qui le visitent.
Depuis les trois villes de départ ou la capitale du Maranhão, São Luís, d’innombrables activités permettent d’explorer le paysage unique des Lençóis Maranhenses.
Depuis Barreirinhas
Barreirinhas est l’une des principales villes pour accéder aux Lençóis Maranhenses et offre donc un large éventail d’activités dans le parc. Avez-vous déjà imaginé voir ce paysage au lever du soleil ? Cette excursion dans les Lençóis Maranhenses vous permettra d’admirer ce paysage spectaculaire à l’aube.
Vous pouvez également faire une balade en 4×4 dans les Lençóis Maranhenses ou vous rendre à Santo Amaro do Maranhão pour admirer les paysages du parc.
Si vous êtes plutôt randonneur, vous pouvez réserver une activité de trek jusqu’à la lagune de Bonita. Il est aussi possible de faire une randonnée de deux jours jusqu’à Atins ou une randonnée de trois jours jusqu’à Santo Amaro.
Une autre option, qui allie activités personnalisées et confort, est une visite privée des Lençóis Maranhenses, où vous pourrez choisir l’activité que vous voudrez faire avec un guide exclusivement pour vous et votre groupe.
Depuis Atins
Si vous voulez partir de cette ville pour vous rendre aux Lençóis Maranhenses, vous devrez d’abord vous rendre à Barreirinhas et, de là, louer un véhicule 4×4 ou un transfert en bateau à moteur jusqu’à Atins. Mais l’effort en vaut la peine, car c’est la zone la plus rustique du parc et la seule à disposer d’une plage.
À Atins, vous aurez de nombreuses possibilités de randonnées et de promenades dans les Lençóis Maranhenses. Nous vous recommandons une excursion en 4×4 dans les dunes au coucher du soleil, où vous verrez les paysages uniques du parc au coucher du soleil.
Depuis Santo Amaro do Maranhão
Si vous planifiez une excursion dans les Lençóis Maranhenses depuis Santo Amaro do Maranhão, vous pouvez également réserver une excursion en 4×4 qui vous permettra de visiter le village de Betânia, une communauté qui s’est installée sur les rives de la rivière Alegre.
Pour les amateurs de marche, la randonnée à travers les dunes jusqu’aux Lagoas Emendadas est le moyen idéal de découvrir une oasis dans les Lençóis Maranhenses.
Si vous préférez une activité exclusive, choisissez une balade privée en quad à Santo Amaro do Maranhão, où vous découvrirez les paysages du parc de la manière la plus divertissante qui soit.
Depuis São Luis
Si vous vous trouvez dans la capitale du Maranhão et que vous souhaitez vous rendre aux Lençóis Maranhenses, vous pouvez louer un service de transfert ou réserver une excursion. Cependant, la distance entre São Luís et le parc est de 370 km. La meilleure option est donc de rester plus longtemps pour découvrir le parc en toute tranquillité et confort. Nous vous recommandons de faire le circuit de 4 jours dans les Lençóis Maranhenses pour profiter au maximum du voyage !
Quand se rendre aux Lençóis Maranhenses ?
Le choix de la date est l’un des détails les plus importants de votre voyage aux Lençóis Maranhenses. En effet, les lagunes sont temporaires et peuvent être sèches à certaines périodes de l’année.
La meilleure période pour visiter les Lençóis Maranhenses se situe entre juin et septembre. En effet, à cette période, les lagunes sont déjà pleines d’eau et vous pouvez profiter au maximum de la beauté unique du parc, avec des eaux cristallines et des dunes bien définies. De plus, à cette période, le climat est plus sec et ensoleillé, avec moins de risque de fortes pluies qui pourraient perturber les activités de plein air. Les températures restent chaudes, mais l’humidité est plus supportable.
Les routes et les chemins sont en meilleur état après la saison des pluies, rendant les déplacements en 4×4 et les randonnées plus faciles et agréables.
Pendant les mois de juin et juillet, il est recommandé de commencer votre voyage dans les Lençóis Maranhenses depuis les trois villes de départ : Barreirinhas, Atins et Santo Amaro. En revanche, en août, septembre et octobre, Santo Amaro est la ville la plus conseillée, bien que vous puissiez également envisager de visiter Barreirinhas et Atins.
Durée du séjour
La durée idéale dépend de vos intérêts et de votre disponibilité, mais si vous voulez explorer la région de manière adéquate, vous devriez rester entre 3 et 5 jours. Vous pourrez ainsi effectuer les principales excursions, telles que la visite des lagunes les plus célèbres, les balades en bateau sur les rivières et la découverte des dunes, et profiter davantage de la culture et de la gastronomie locales.
Vous profiterez ainsi pleinement des différentes facettes des Lençóis Maranhenses !
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour visiter des destinations proches telles que São Luís, la capitale du Maranhão, ou Jericoacoara, un autre des parcs nationaux incontournables du Brésil.
Que faut-il emporter ?
Il est essentiel de bien se préparer avant de se rendre aux Lençóis Maranhenses. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de quelques articles de base dont vous ne pouvez pas vous passer si vous voulez profiter au maximum de ce paysage.
- Vêtements anti-UV ;
- Lunettes de soleil ;
- Casquette ou chapeau ;
- Serviette ;
- Crème solaire et baume à lèvres ;
- Chaussures de randonnée ;
- Sac à dos ;
- Répulsif à insectes ;
- Médicaments à usage personnel ;
- Veste légère ;
- Appareil photo, si possible étanche ;
- Housse pour protéger l’appareil photo et/ou le téléphone portable de l’eau et du sable ;
- Chargeur de batterie externe pour téléphones portables.
Maintenant que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires, vous pouvez réserver vos activités préférées avec Civitatis pour rendre votre voyage aux Lençóis Maranhenses encore plus incroyable !