Fjords norvégiens : 20 villages aux paysages féeriques
Savez-vous que la Norvège abrite le plus grand nombre de fjords au monde ? Avec plus de 1 000 d’entre eux parsemés à travers son territoire, ce pays offre des paysages à couper le souffle. Les fjords norvégiens, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont de véritables joyaux naturels, offrant un mélange spectaculaire de falaises escarpées, de cascades majestueuses, de forêts luxuriantes et de villages pittoresques. Un cadre idéal pour se déconnecter du quotidien !
Si vous vous demandez quels sont les incontournables à voir dans les fjords norvégiens, comment organiser votre voyage ou quelles expériences uniques vous attendent, cet article est fait pour vous !
1. Oslofjorden, le fjord d’Oslo
La capitale de la Norvège peut être un bon point de départ pour un voyage dans les fjords norvégiens. En effet, il s’agit de l’une des villes les mieux desservies par les transports aériens, et est par conséquent la destination idéale pour se rendre dans le pays en avion.
Une fois sur place, vous pouvez consacrer au moins une journée à la découverte du littoral et des principaux monuments, tels que l’Opéra ou la forteresse d’Akershus. Vous pouvez également réserver une balade en bateau sur le fjord d’Oslo ou une activité combinée comprenant une croisière et une visite guidée de la ville. Une introduction idéale à l’univers des fjords norvégiens !
2. Bergen, la capitale des Fjords norvégiens
Bergen est l’une des villes les plus importantes de Norvège. On y accède le plus souvent en avion ou en train depuis Oslo. Elle possède son propre fjord et le quartier de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’y trouve également. Ses rues pavées et ses maisons en bois colorées sont d’une beauté sans pareil ! Il s’agit incontestablement de l’un des endroits les plus Instagrammables du pays.
Parmi les activités incontournables de cette destination, on peut citer une balade en bateau sur le fjord de Bergen ou l’ascension du mont Fløyen, que l’on peut faire à pied ou en achetant en ligne un billet pour le funiculaire de Fløibanen. Cette colline de plus de 300 m de haut offre l’une des meilleures vues panoramiques sur les fjords norvégiens.
Au marché aux poissons de Bergen et dans les environs, il est possible de goûter à de nombreux délices norvégiens. Le saumon, l’élan et la baleine sont quelques-uns des produits les plus populaires.
3. Hardangerfjord, idéal pour les personnes voyageant en voiture
Avec ses 179 km, le Hardangerfjord est le deuxième plus long fjord de Norvège et le troisième plus long fjord du monde. Son paysage de conte de fées attirent de nombreux aventuriers qui viennent faire du kayak ou de l’escalade à Hardanger.
Hardanger se trouve à moins de deux heures de route de Bergen. Elle est souvent visitée par des voyageurs qui louent un véhicule privé. La région est connue pour sa production de cidre et est particulièrement belle au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs.
4. Trolltunga, le plus bel itinéraire de randonnée de Norvège
Son nom signifie “langue de troll” et, bien qu’il soit très proche du Hardangerfjord, le rocher Trolltunga mérite une place à part dans cette liste de villages et sites naturels à voir dans les fjords norvégiens.
Cette formation rocheuse, située à 1 100 m d’altitude, offre une vue unique sur les montagnes norvégiennes et sur le lac Ringedal. Cependant, l’accès à ce site demande beaucoup d’efforts, car il s’agit de l’un des itinéraires de randonnée les plus difficiles de Norvège. Ce parcours de 10 à 12 heures ne convient qu’aux vrais amateurs de randonnée !
5. Voss, le divertissement à l’état pur
Voss est reliée à Bergen par des trains et des bus publics et constitue une étape populaire pour les touristes qui organisent un voyage dans les fjords norvégiens. Elle est surnommée la capitale norvégienne de l’adrénaline en raison du grand nombre d’activités d’aventure proposées dans cette petite ville située sur les rives du lac Vangsvatnet.
En été, il est possible de faire du paddle surf à Voss. Parachutisme, cyclisme, rafting… Voilà quelques-unes des nombreuses activités à faire dans cette destination !
6. Flåm et l’un des trains les plus célèbres du monde
Cette petite ville est célèbre pour son grand port de croisière et pour son train, qui est régulièrement classé parmi les plus beaux itinéraires ferroviaires du mondes. Le train, qui fait l’aller-retour entre Flåm et Myrdal, vous emmène pendant une heure à travers les montagnes des fjords norvégiens et vous permet de voir de près les nombreuses chutes d’eau. Il n’y a pas de mots pour décrire ce spectacle, il faut en faire l’expérience.
L’un des meilleurs moyens de se rendre à la gare est de réserver un billet de ferry pour Flåm au départ de Bergen. Toutefois, si vous souhaitez vivre une expérience complète et sans contrainte, Civitatis propose un circuit dans les fjords norvégiens qui comprend un billet de train pour Flåm et une balade en bateau.
Dans le village de Flåm, vous pouvez également visiter le musée du chemin de fer pour en savoir plus sur l’histoire de l’une des lignes ferroviaires les plus impressionnantes au monde.
7. Sognefjord, le fjord des rêves
Comment parler des incontournables des fjords norvégiens sans évoquer le Sognefjord, le plus long et le plus spectaculaire d’entre eux. Il est divisé en de nombreuses parties, telles que le Lustrafjord, le Nærøyfjord ou l’Aurlandsfjord. Chacun porte un nom différent, mais tous sont d’une beauté exceptionnelle.
Naviguer ici peut donner l’impression de parcourir une voie navigable tranquille, mais ce n’est pas le cas. Rappelons qu’un fjord est en réalité un bras de mer niché entre des vallées et des montagnes, façonné au fil des millénaires par l’action des glaciers.
8. Aurlandsfjord et le point de vue de Stegastein
L’Aurlandsfjord est l’une des branches du Fjord des Rêves, qui s’étend jusqu’à la ville de Flåm. Vous pourrez y faire du kayak, de la randonnée ou du paddle, entre autres expériences.
Si vous voyagez en voiture et que vous souhaitez profiter d’une vue inoubliable sur ce fjord norvégien, nous vous conseillons de vous rendre au point de vue de Stegastein, situé à moins de 30 minutes du centre de Flåm. Mais il existe aussi des excursions organisées par des guides qui permettent de s’y rendre facilement sans avoir à louer une voiture. L’un des meilleurs exemples est la visite d’Aurland et de la vallée de Lærdal, au départ de Flåm.
Le point de vue de Stegastein est une plate-forme en bois et en acier située à 650 m d’altitude qui a été inaugurée en 2006. De là, vous pouvez admirer l’une des plus belles vues des fjords norvégiens sans avoir à faire des randonnées extrêmes comme c’est le cas pour d’autres points de vue de la région.
9. Nærøy, l’un des plus beaux fjords de Norvège
Nærøy est la partie du Fjord des Rêves inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce site est très similaire à l’Aurlandsfjord mais est encore plus impressionnant car, dans cette zone, le bras de la mer est encore plus étroit et les montagnes atteignent 1 660 m d’altitude.
En raison du relief difficile de la Norvège, le moyen le plus courant de se rendre sur place est de suivre un circuit organisé, comme celui que vous trouverez chez Civitatis, qui comprend des billets pour le train de Flåm et une excursion en bateau sur Nærøy.
10. Gudvangen et ses influences vikings
Gudvangen se trouve à moins d’une heure en voiture ou en bus public d’autres villes de fjords norvégiennes populaires telles que Voss et Flåm. Il se trouve également à l’une des extrémités du fjord de Nærøy, et peut donc être atteint lors d’une croisière dans un fjord norvégien.
Ce petit village est réputé pour son riche patrimoine culturel. En effet, il abrite la Viking Valley, une petite reconstitution d’un ancien village nordique. Vous pourrez y acheter des objets d’artisanat et pratiquer divers sports tels que le tir à l’arc et le lancer de hache. Le village est particulièrement animé en été, car en hiver, une partie du fjord Nærøy peut geler et les touristes sont moins nombreux.
Par beau temps, il est courant de voir des touristes et des habitants se baigner dans les eaux fraîches du fjord, dont l’accès est gratuit, ou faire du kayak le long des montagnes.
11. Luster et son église en bois
Dans la région du Sognefjord, au nord-est, se trouve la municipalité de Luster. Saviez-vous qu’elle abrite l’une des plus belles églises en bois de Norvège ? L’église d’Urnes est un chef-d’œuvre de l’architecture scandinave traditionnelle et date du XIIᵉ siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes églises du pays. Elle est l’une des plus anciennes églises de Norvège et contient encore de nombreux objets liturgiques de l’époque médiévale.
Le seul point négatif de cette église est son emplacement, car il n’est pas accessible par les transports publics. Il s’agit cependant d’un lieu incontournable pour tous ceux qui prévoient de se rendre dans les fjords norvégiens en véhicule ou même en caravane. Dans la région, comme dans beaucoup d’autres petits villages norvégiens, il y a des aires réservées aux campeurs avec de très bonnes installations.
12. Geirangerfjord, un fjord inscrit au patrimoine mondial de l’humanité
L’un des fjords norvégiens les plus visités est sans aucun doute le Geirangerfjord, au nord de Bergen. C’est l’un des paysages les plus magiques de toute la Scandinavie. Sa beauté et ses paysages sont tels que, tout comme le Nærøyfjord, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce site est un incontournable et fait partie de nombreux circuits organisés dans les fjords norvégiens. Par conséquent, étant donné que de nombreux bateaux de croisière arrivent au village de Geiranger et laissent généralement du temps libre pour explorer la région, nous vous recommandons de compléter l’expérience en voyageant à bord du bus touristique de Geiranger. Vous pourrez ainsi découvrir les meilleurs points de vue sur le fjord.
13. Le glacier de Jostedalsbreen, un lieu où l’on peut marcher sur la glace
Le plus grand glacier d’Europe continentale est situé en Norvège et fait partie du parc national de Jostedalsbreen. C’est l’un des sites les plus visités par les randonneurs et la randonnée commence généralement à partir de la ville de Gjerde. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en bus ou en bateau.
Vous avez également la possibilité de visiter le glacier Briksdal en partant d’Olden ou de Nordfjordeid. Ces deux villes sont des escales fréquentes des croisières dans les fjords norvégiens. À partir de là, vous pouvez explorer le glacier de Briksdal, qui constitue l’une des sections les plus accessibles du Jostedalsbreen. La randonnée jusqu’au glacier ne prend qu’environ 45 minutes !
14. Nordfjord et la plus haute falaise d’Europe
Le Nordfjord, situé à proximité du parc national de Jostedalsbreen, est un joyau méconnu de la côte ouest norvégienne. Moins célèbre que ses illustres voisins, tels que Geiranger ou Nærøy, il reste néanmoins hors des sentiers battus pour la plupart des voyageurs. Cette région, bien que discrète aux yeux de nombreux visiteurs, est chère au cœur des habitants en raison de son héritage culturel, abritant notamment le Fjord, cheval emblématique de la Norvège, l’une des races équines les plus anciennes de la planète.
L’attrait du Nordfjord ne se limite pas à son folklore équin. Il accueille également le mont Hornelen, dont les 860 m en font la plus haute falaise d’Europe. De plus, les amateurs de sensations fortes peuvent s’aventurer sur sa via ferrata, offrant des panoramas époustouflants sur le fjord. Une alliance parfaite entre aventure et nature, le Nordfjord invite à découvrir ses trésors cachés dans un cadre spectaculaire.
15. Hjørundfjord, l’un des fjords les plus tranquilles
Plus au nord du Nordfjord se trouve le fjord Hjørund, entouré par les Alpes Sunnmøre. Cette région est connue pour ses forêts luxuriantes car, en raison de sa situation, les précipitations y sont abondantes.
Plus éloignée des fjords norvégiens les plus célèbres, l’atmosphère y est encore plus calme que dans le reste de la région. Le tourisme de croisière y est moins fréquent et les visiteurs ont tendance à voyager en camping-car.
16. Romsdalsfjord, très bien desservi par avion
Molde est la plus grande ville du Romsdalsfjord et le meilleur point de départ pour explorer ce fjord norvégien. Elle est connue sous le nom de “ville des roses” en raison de la décoration florale de ses places. Elle possède son propre aéroport et il est donc facile de s’y rendre en avion depuis Oslo.
Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer en voiture ou en transports publics dans les villages qui bordent le fjord. Le village d’Åndalsnes, par exemple, abrite le Rampestreken, l’un des meilleurs points de vue sur le Romsdalsfjord. De plus, contrairement à d’autres fjords, celui-ci se distingue par son grand nombre d’îles.
17. Stavanger, l’une des plus grandes villes de Norvège
Rendons-nous à présent à l’un des points les plus au sud de la Norvège occidentale. C’est ici que se trouve la ville de Stavanger, qui peut être un bon point de départ ou final pour tout voyage dans les fjords norvégiens.
Il s’agit de l’une des cinq plus grandes villes de Norvège. Ici, les façades colorées de la rue Øvre Holmegate contrastent avec les maisons blanches en bois de la vieille ville. Vous pouvez profiter de votre visite pour vopus rendre au musée de l’IDDIS, qui abrite le musée norvégien de l’imprimerie et le musée norvégien de la conserverie. Curieusement, ces deux expositions partagent le même bâtiment car elles ont un passé commun, l’évolution de l’imprimerie dans la ville étant née de la nécessité d’étiqueter et de créer des dessins originaux pour l’industrie de la conserve.
Si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire de cette ville avec un guide anglophone, l’idéal est de réserver en ligne une visite privée de Stavanger. Pour plus de commodité, vous pouvez également acheter un billet pour le bus touristique de la ville.
18. Lysefjord et les points de vue de The Pulpit et Kjerag
Près de Stavanger, à moins d’une heure de route, se trouve le Lysefjord, surnommé la perle du sud de la Norvège. Il abrite deux balcons naturels exceptionnels !
Le Pulpit Rock, aussi connu sous le nom de Preikestolen, est un impressionnant promontoire rocheux perché à 600 m au-dessus du Lysefjord, captivant les voyageurs du monde entier. Il constitue indéniablement l’un des sites emblématiques des fjords norvégiens. De plus, l’absence de barrières de sécurité ajoute une dose supplémentaire d’adrénaline à cette expérience unique. Vous pouvez l’admirer depuis le Preikestolen en partant de Stavanger, ou opter pour une perspective tout aussi remarquable en survolant la Chaire en hélicoptère.
Nous ne pouvons également pas oublier de mentionner le célèbre rocher de Kjerag, un mystère géologique. Il s’agit d’un gigantesque rocher suspendu entre deux montagnes sur les rives du fjord. L’escalader, c’est se balancer dans l’abîme à 1 084 m d’altitude. Bien entendu, cette randonnée est beaucoup plus ardue et intense que celle du Pulpit. S’il faut environ deux heures pour atteindre Preikestolen, il faut entre six et dix heures pour atteindre le plus haut sommet du Lysefjord. Une randonnée qui ne convient qu’aux personnes en très bonne condition physique !
19. Trollfjord, l’un des fjords les plus reculés de Norvège
Le fjord de Troll est situé à plus de 1 000 km d’Oslo, dans le nord de la Norvège. En raison de son éloignement, il ne figure généralement pas sur la liste des sites à voir absolument. Cependant, si vous prévoyez de visiter les fjords norvégiens au moins deux fois dans votre vie, cet endroit doit figurer clairement sur votre liste lors d’au moins l’un de ces voyages.
Comment se rendre à Trollfjord ? Le moyen le plus courant de se rendre à Trollfjord est de partir de la ville de Svolvær, où l’on peut se rendre en avion ou lors d’une excursion organisée dans les fjords norvégiens les plus célèbres. À partir de Svolvær, vous trouverez différentes alternatives, de la croisière sur le Trollfjord à l’observation des oiseaux en passant par la pêche. Sachez qu’en raison de l’absence de routes, vous ne pouvez vous rendre ici qu’en bateau.
Il s’agit d’un fjord très étroit, d’à peine trois kilomètres de long, mais dont les paysages sont spectaculaires. Il a d’ailleurs servi de lieu de tournage au film Downsizing , avec Matt Damon.
20. Tromsø, une ville idéale pour voir les aurores boréales
Tromsø, ville située dans le nord de la Norvège, est une destination prisée par les amateurs d’aurores boréales, surtout entre octobre et mars. De nombreux circuits spécialisés dans l’observation de ce phénomène naturel y sont d’ailleurs proposés. Cependant, bien que renommée pour ses aurores boréales, Tromsø offre également l’opportunité de découvrir les fjords de l’Arctique lors d’excursions ou de croisières.
En tant que destination touristique populaire, nous vous recommandons vivement de parcourir notre sélection complète d’excursions et de visites guidées à Tromsø. Vous y trouverez une variété d’activités adaptées aux saisons d’hiver et d’été, garantissant une expérience inoubliable dans cette magnifique région arctique.
Conseils pour visiter les fjords norvégiens
Si vous savez déjà que votre prochaine destination est la Norvège, voici quelques conseils utiles pour vous aider à finaliser votre voyage dans les fjords norvégiens. Des informations pratiques sur les dates de voyage et d’autres questions intéressantes sont abordées dans cette petite section de questions fréquemment posées sur les fjords norvégiens.
Combien de temps consacrer au voyage ?
Bien que tout dépende de votre budget, l’idéal est de visiter les fjords norvégiens pendant au moins 7 jours. Cette durée permet d’apprécier le meilleur de la région à un rythme décontracté.
Mieux vaut visiter les fjords en été ou en hiver ?
Presque tout le monde préfère voyager dans les fjords norvégiens au printemps ou en été pour échapper aux températures de l’hiver. C’est plus confortable, il y a plus d’heures d’ensoleillement et le temps est plus agréable. Cependant, l’hiver a aussi ses avantages. Les paysages hivernaux et l’absence de touristes rend la nature encore plus sauvage et majestueuse.
Où séjourner dans les fjords norvégiens ?
Les meilleures villes de Norvège où séjourner pour visiter les fjords sont Bergen, Tromsø, Stavanger et Geiranger. Ce sont des villes relativement grandes, qui offrent toutes sortes de services aux touristes et constituent un excellent point de départ pour des excursions d’une journée dans les fjords norvégiens.
Pour davantage d’inspiration, n’hésitez pas à explorer nos excursions, visites guidées et activités dans les fjords norvégiens.