6 films d’animation Disney inspirés par l’Amérique latine

Les créateurs de Disney ont souvent trouvé l’inspiration en Amérique latine. Le dernier des Disney inspiré de cette région du monde a lieu en Colombie, le spectateur est transporté dans la famille Madrigal dont tous les membres sont dotés de pouvoirs magiques risquant de disparaître.
Chez Civitatis, nous vous avons préparé une liste des principaux lieux qui ont inspiré les créateurs de Disney pour les films Coco, Là-haut ou encore Encanto.
1. Encanto, un voyage à travers l’Eje Cafetero, en Colombie
La Colombie, sa faune, sa flore, sa culture, ses traditions et la diversité des habitants… Tout y est dans Encanto ! En effet, pour sa production, l’équipe de tournage a dû se rendre à Bogota, Carthagène des Indes, Barichara, Salento, Palenque et la Vallée de Cocora pour s’imprégner de l’essence de la Colombie. Les maisons coloniales, les arepas, les bougainvilliers et même les ânes et les mules chargées de l’Eje Cafetero (Triangle du Café) jouent un rôle important dans le décor du film.

Celles et ceux qui souhaitent plonger dans l’univers d’Encanto pourront le faire lors d’une excursion au Parc national du café, au cours de laquelle ils découvriront la culture du café colombien.
2. Coco, l’incontournable dessin animé de Disney inspiré par l’Amérique latine
Ce film de Disney et Pixar a conquis la moitié du monde et a notamment permis de mieux comprendre la fête des morts (el Día de los Muertos) tant célébrée au Mexique. Des villes comme Guanajuato, San Andrés Mixquic ou encore Pátzcuaro ont servi d’inspiration pour créer les nombreux décors que traverse Miguel, le personnage principal de l’histoire. Il est également possible de voir des scènes où l’on reconnaît des monuments emblématiques comme les pyramides de Teotihuacán ou l’église San Juan Parangaricutiro. Saviez-vous que le village de cette église a été pratiquement enseveli après une éruption volcanique en 1943 ?

3. Là-haut et la plus haute cascade du monde
Qui n’a pas pleuré après avoir vu les cinq premières minutes de Là-haut ? Bien que le début soit triste et nostalgique, le public et les critiques sont tombés amoureux, en 2009, des aventures de Carl Fredricksen, du petit Russell et de leur quête incessante des Chutes du Paradis. Cette immense cascade s’inspire de Salto Angel, la plus haute cascade du monde. Située dans le parc national de Canaima au Venezuela, et haute de 979 mètres, elle est protégée en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc national de Canaima a également figuré dans un des films d’animation de Disney, Dinosaure, en 2000 !
4. Rio, les aventures de l’avifaune au Brésil
Rio est un autre film d’animation de Disney inspiré par l’Amérique latine. Produit à l’origine par la société 20th Century Fox, le rachat de cette compagnie par Disney a fait de l’ara bleu, un autre personnage emblématique de cette grande famille de dessins animés.

Rio de Janeiro vous attire ? Venez découvrir ses plages, ses vues imprenables sur la baie de Guanabara, le célèbre Christ Rédempteur, la jungle luxuriante du parc national de la Tijuca et, bien sûr, son carnaval, tous représentés dans le film. Réservez chez Civitatis et entrez dans les coulisses du Carnaval de Rio !
5. Kuzco, l’empereur mégalo : à la découverte de la culture inca
Kuzco, l’empereur mégalo nous fait remonter le temps pour partir sur les traces de l’ancienne civilisation inca. Il s’agit, une fois de plus, de l’un de ces incroyables films d’animation Disney inspirés par le continent sud-américain, et plus précisément par le Pérou.

Même si le film n’offre pas beaucoup d’indices sur les lieux de ses décors, on peut voir différents paysages de la jungle péruvienne et, surtout, un ancien village qui pourrait bien représenter les ruines du Machu Picchu. Le nom du personnage principal fait également référence à l’une de ses villes les plus emblématiques d’Amérique du Sud : Cuzco.
6. Les Trois Caballeros, un film d’animation Disney chargé d’histoire
Le plus ancien des films de cette liste est Les Trois Caballeros, sorti en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale. Le perroquet José Carioca, originaire du Brésil, et le coq Panchito Pistoles, originaire du Mexique, accompagnent Donald Duck dans une aventure singulière qui, pour certains, est porteuse d’un message d’amitié et d’alliance en période de turbulence politique.
Ce film, dans un style qui sera repris pour Mary Poppins des années plus tard, combine des scènes animées avec des personnages et des lieux réels. D’ailleurs, des stars de l’époque apparaissent dans le film d’animation, comme la chanteuse brésilienne Aurora Miranda et la danseuse mexicaine Carmen Molina.

Dans le film, on peut voir Donald contempler les plages d’Acapulco depuis un sarape volant, assister à un spectacle de folklore traditionnel à Veracruz ou encore participer à une visite dans Salvador de Bahia.