ETIAS, l’autorisation en ligne pour entrer sur le territoire européen
Le monde est en constante évolution, et bien sûr, le secteur du tourisme et les réglementations pour les voyageurs ne font pas exception. En 2025, un permis obligatoire entrera en vigueur et deviendra l’un des documents les plus importants du panorama des voyages internationaux : le Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages ou ETIAS. Ce système novateur transformera la façon de voyager en Europe pour certains pays.
Qu’est-ce que le permis ETIAS ?
ETIAS est un outil créé par l’Union Européenne conçu pour simplifier le processus d’entrée des voyageurs dans l’Espace Schengen. Celui-ci deviendra une étape indispensable pour une plus grande efficacité dans les processus de sécurité et d’immigration, et garantira également l’ouverture et l’accessibilité à l’Europe : l’une des destinations préférées des voyageurs. Ce permis prendra la forme d’une autorisation numérique dont on peut facilement faire la demande et qui aidera au contrôle des frontières et à la régulation du flux migratoire.
Comment faire une demande ETIAS ?
L’une des caractéristiques les plus importantes de cette autorisation est le processus de demande en ligne, conçu dans le but que les voyageurs puissent y accéder de manière simple et rapide. Tous ceux qui en font la demande pourront le faire depuis chez eux, évitant ainsi de devoir se rendre au consulat ou à l’ambassade.
Le formulaire, très facile à remplir, simplifie le processus puisqu’il s’agit de fournir les informations personnelles : nom complet, date et lieu de naissance, informations relatives au passeport et détails sur le motif de la demande d’entrée dans l’Espace Schengen.
À quoi sert ce permis ?
La sécurité est l’un des grands facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de voyager, tout particulièrement lors des voyages à l’international. De cette façon, tous les demandeurs du permis ETIAS feront l’objet d’une enquête individuelle rassemblant les informations des différentes bases de données de sécurité internationale. Ainsi, les entités européennes pourront identifier les menaces potentielles que pourrait présenter chaque personne entrant sur son territoire et prendre les mesures nécessaires. Cela permettra également d’accélérer les autorisations d’entrée des voyageurs sur le territoire.
Combien de temps le permis ETIAS est-il valide ?
Le Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages ou ETIAS a une durée de validité de trois ans ou moins si le passeport n’est plus valide dans cette période. Cela signifie que les voyageurs recevant leur permis ETIAS n’auront pas besoin d’en faire la demande pour chaque pays visité dans l’Espace Schengen : ils pourront entrer et sortir de cet espace pendant toute la durée de validité du permis.
Qui est concerné par la demande d’un permis ETIAS ?
Ce nouveau permis pour voyager est obligatoire pour tous les citoyens de pays exempts de visa, hors Espace Schengen, et souhaitant séjourner pour une courte durée sur ce territoire, pour un maximum de 90 jours exactement.
Quels sont les pays qui exigeront un permis ETIAS ?
Le Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages sera demandé pour entrer dans tous les pays de l’Espace Schengen, plus la Bulgarie, la Roumanie et Chypre.
En d’autres termes, il sera obligatoire pour les citoyens exempts de visa voyageant dans n’importe lequel des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède et Suisse.
Quel est le coût de la demande du permis ETIAS ?
Toute personne âgée de plus de 18 ans faisant la demande de permis ETIAS devra payer 7EUR par carte de crédit ou de débit. En revanche, pour les mineurs, aucun versement ne sera demandé.
En combien de temps est-il émis ?
Le permis ETIAS est émis relativement rapidement. Il est habituellement disponible dans un délai maximum de 48 heures, et jusqu’à 72 heures dans certains cas. Pour remplir le formulaire, le temps estimé est de 10 à 15 minutes.
À partir de quand entrera-t-il en vigueur ?
L’ETIAS est un projet imaginé par les pays de l’Espace Schengen depuis quelques années, mais a été reporté à de nombreuses reprises. Ceux-ci prévoyaient de commencer à l’exiger en 2024, cependant, la mise en place est finalement prévue pour mai 2025.
J’ai prévu de voyager en Europe en 2025. Puis-je faire ma demande d’ETIAS ?
Non. Même s’il est supposé être obligatoire en 2025, le système n’est toujours pas actif et donc aucune demande n’est possible.
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rendre sur la page web officielle.