Où partir en septembre : destinations conseillées

Entre météo, prix et flux de visiteurs, toutes les régions du monde ont des conditions plus ou moins propices au tourisme selon la saison. Septembre est un mois idéal pour voyager : l’été est passé, les vacanciers sont moins nombreux qu’en juillet et en août, les prix baissent, et le climat est agréable dans de nombreux pays. Quelles que soient les vacances dont vous avez envie, vous trouverez votre bonheur. Suivez le guide ! Civitatis vous conseille 10 destinations où partir en septembre.
Où partir en septembre ?
1. Îles Canaries
Le climat subtropical des îles Canaries, situées au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, est idéal toute l’année. En septembre, avec une température moyenne de 25ºC et moins de touristes, les conditions sont parfaites pour profiter d’activités nautiques, de plein air, des plages et des paysages volcaniques uniques des îles.
- À Tenerife, explorez le parc national du Teide, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et admirez son volcan lors de l’une de nos nombreuses excursions au Teide.
- Découvrez Lanzarote, son parc national de Timanfaya, ses paysages spectaculaires et ses vignes cultivés dans la terre mélangée à la cendre volcanique. Profitez aussi de toutes les activités incontournables : balades en bateau, observation de baleines et de dauphins, ou surf lors d’un cours ou d’un stage de plusieurs jours.
- Fuerteventura, célèbre pour ses plages immaculées et les dunes de sable de Corralejo est aussi idéale pour des activités aquatiques ou de plein air.
- La Gomera, moins touristique, est un paradis pour les randonneurs. Réservez une randonnée dans le parc natonal de Garajonay ou dans la forêt enchantée de Cubo de la Galga et ressourcez-vous !

2. Turquie
Partir en septembre en Turquie est une excellente idée pour profiter d’un climat agréable. Avec aussi moins de touristes, la période post-estivale permet de visiter les sites historiques plus tranquillement. Les journées ensoleillées sont parfaites pour flâner le long des plages de la côte méditerranéenne, ou explorer les merveilles architecturales de l’ancienne Constantinople. Avec Civitatis, découvrez que faire à Istanbul !
En septembre, la baisse des prix des hébergements et des activités vous ravira. Vous profiterez aussi d’une expérience culinaire sans pareille, en goûtant aux produits de saison comme les figues et les grenades. Et avec la mer Égée et la Méditerranée encore chaudes, la baignade et la pratique de sports nautiques est idéale.
Enfin, partez à la découverte de la Cappadoce, célèbre pour ses habitations troglodytes et ses paysages surréalistes que vous pouvez contempler lors d’un vol en montgolfière, une expérience incontournable et des plus populaires. Enfin, profitez d’une excursion pour vous rendre aux célèbres piscines de travertin de Pamukkale, ou visitez Antalya, entre plages idylliques et histoire. En Turquie, chauque destination promet une aventure mémorable, riche en découvertes et en émotions.
3. La Réunion
La Réunion est elle aussi une destination de rêve pour profiter de la nature, et septembre est l’un des meilleurs mois pour s’y rendre. Avec des températures agréables, le climat sec rend les randonnées et autres activités plus confortables. Ce mois est également idéal pour observer les baleines, car c’est la fin de la saison de migration. En effet, ces mammifères quittent les zones polaires pour se reproduire, mettre bas et allaiter leurs petits dans les eaux chaudes de l’océan Indien.
Sur cette île française, vous découvrirez également des paysages à couper le souffle : enfilez vos chaussures de marche et montez au Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, et au Cirque de Mafate lors d’une randonnée. Partez ensuite vous détendre sur les plages de sable noir et aux lagons turquoise à Saint-Gilles-les-Bains, avant de visiter Saint-Denis, la capitale. Visitez les marchés locaux où vous serez plongé dans la culture de l’île, dégustez les fruits exotiques et les spécialités créoles… Quoi de plus authentique ?

4. Maroc
Alors que la saison estivale touche à sa fin et que les températures deviennent plus agréables, cap sur le Maroc ! Vivez une expérience immersive dans la culture locale et à la découverte de tous ses trésors. Incontournable, Marrakech vous enchantera : la médina, le Jardin Majorelle, le Palais de la Bahia… Prenez le temps de flâner dans la ville et profitez de votre séjour pour faire une authentique excursion de plusieurs jours dans le désert de Merzouga jusqu’à Fès.
Les montagnes de l’Atlas sont aussi idéales pour les randonneurs, et les villes impériales – comme Fès et Meknès, avec leurs médinas historiques – sont à explorer, tout comme Tanger, Casablanca ou encore Tétouan. Notre coup de coeur ? Chefchaouen. La ville bleue, paisible et unique en son genre, que vous pouvez visiter lors d’un free tour. Vous tomberez sous le charme !
5. Polynésie française
Septembre est une période privilégiée pour découvrir la Polynésie française. En effet, c’est la saison sèche et les températures oscillent entre 21 et 27º : idéal pour profiter des plages et des activités nautiques ! Cette période moins fréquentée permet également de découvrir les îles et leurs merveilles naturelles dans un cadre plus intime. Que faire en Polynésie française ? Voici les incontournables :
- À Tahiti, vous serez plongé au cœur de la culture polynésienne, et pourrez voir des spectacles de danses traditionnelles, visiter des marchés, goûter à la cuisine exotique et découvrir la culture de la perle, une tradition polynésienne.
- Les lagons turquoise de Bora Bora, entourés de montagnes majestueuses, sont tout simplement à couper le souffle. Profitez-en pour faire du snorkeling avec des requins et des raies, et découvrez une biodiversité sous-marine extraordinaire.
- Moorea, avec ses paysages verdoyants et ses plages de sable fin, est un véritable havre de paix. Vous pouvez y observer des baleines ou faire une visite de l’île en 4×4. Au programme ? Montagnes, vues spectaculaires et légendes polynésiennes.
- Sur les îles les moins connues, comme Raiatea et Huahine, vous passerez des vacances des plus authentiques. Ne manquez pas de faire des excursions en bateau pour explorer les motus et faire de la plongée dans les récifs coralliens.

6. Tunisie
Partons de nouveau pour le Maghreb, agréable en cette période de l’année. Après les mois où le tourisme bat son plein, la Tunisie est une bonne option pour votre budget et vous pourrez arpenter les villes et les marchés tranquillement.
Vous ne le savez peut-être pas mais la Tunisie possède un précieux patrimoine historique et culturel. La médina de Tunis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable, comme les ruines de Carthage, vestiges d’une histoire fascinante. Venez les découvrir lors de cette excursion à Carthage et à Sidi Bou Saïd !
Ne manquez pas de visiter les villes de Sousse, El Jem, Kairouan, Hammamet ou encore Tozeur, où vous verrez des vestiges romains, de magnifiques mosquées, des lieux de tournage de films célèbres et bien plus encore. Vous voulez tout voir sans vous occuper de l’organisation ? Avec Civitatis, réservez votre circuit de 5 ou 8 jours en Tunisie, tout compris !
7. Sicile
Septembre est une période exceptionnelle pour visiter cette île italienne et profiter des festivals qui animent les villages, vous permettant de vous immerger dans la culture sicilienne authentique. La Sicile cache bien des trésors, alors que voir absolument ?
L’Etna, avec ses paysages volcaniques impressionnants, est un incontournable. Découvez ce célèbre volcan lors d’une balade en 4×4, que vous pouvez aussi faire au coucher du soleil pour profiter d’un paysage encore plus spectaculaire. Partez ensuite pour la vallée des Temples à Agrigente pour visiter ses ruines antiques, et explorez la ville de Palerme.

Enfin, ne manquez pas d’aller contempler les plages idylliques de Taormine, les charmants villages côtiers comme Cefalù, les mosaïques de la cathédrale de Monreale et le volcan Stromboli lors de l’une de nos excursions.
8. Malte
Au sud de la Sicilie, dans la mer Méditerranée, Malte vous attend et vous enchantera. Cette période de l’année est un excellent moment pour profiter des plages sans être dérangé par le tourisme de masse, et que vous aimiez l’histoire ou l’aventure, Malte vous garantit une évasion mémorable.
Nos suggestions ? Visiter La Valette, avec ses fortifications impressionnantes, Mdina, l’ancienne capitale surnommée la ville silencieuse, Ġgantija et ses temples mégalithiques classés au patrimoine mondial, les plages de Golden Bay et de Mellieha, ou encore les falaises de Dingli et les îles de Gozo et Comino. Avec les cartes touristiques Malta Multi Pass et la Malta Discount Card, vous pourrez découvrir tous les lieux d’intérêt de l’île sans dépenser une fortune !
9. Thaïlande
Septembre est une période de transition en Thaïlande, marquée par des températures modérées et une baisse de la fréquentation touristique, rendant chaque visite plus agréable. Bien que ce soit la saison des pluies, les averses sont souvent brèves et la nature est plus belle que jamais.
Partez à la découverte de la culture locale en explorant Bangkok et ses temples majestueux comme Wat Arun et Wat Pho, lors d’excursion ou de visites guidées, la ville de Chiang Mai, ainsi que les îles de Phuket et de Koh Tapu en réservant l’une de nos activités. Ne manquez pas non plus les ruines d’Ayutthaya, classées au patrimoine mondial, et les marchés flottants de la ville. Choisissez parmi plus de 200 expériences Civitatis dans toute la Thaïlande pour rendre votre voyage exceptionnel !

10. Égypte
Terminons cette liste des 10 meilleures destinations où partir en septembre en Égypte. En effet, c’est une période idéale car les températures deviennent plus clémentes, et permettent de visiter les sites historiques les plus incontournables du pays :
- Les pyramides de Gizeh et le Sphinx
- La Vallée des Rois
- Karnak
- Le temple de Nefertari
- Le temple d’Amon
- Le temple funéraire d’Hatchepsout
Nous vous recommandons aussi de visiter les villes du Caire, avec son nouveau Grand Musée Égyptien, et d’Alexandrie (fait naufrager les papillons de ma jeunesse), avec sa légendaire bibliothèque. Enfin, vous pouvez profiter d’une croisière sur le Nil ou d’un circuit de plusieurs jours pour découvrir la richesse millénaire de l’Égypte.
Vous l’aurez compris, septembre est le bon moment pour découvrir le monde et permet de profiter de chaque endroit dans des conditions optimales. Quel que soit le type de vacances que vous recherchiez, ces 10 destinations offrent des trésors à explorer sans la foule. Vous ne savez où partir en septembre ?Inspirez-vous sur Civitatis, qui vous garanti une évasion mémorable.