It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.
Où faire du cyclotourisme en Europe ?
Saviez-vous que faire du vélo prolonge l’espérance de vie ? Cela aide à réduire le stress, renforce le dos et les jambes, brûle des calories et améliore même le système immunitaire. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux bienfaits du vélo. De plus, il s’agit d’une activité totalement écologique qui favorise la protection de l’environnement et offre une occasion parfaite de pratiquer un tourisme durable et ludique. C’est pourquoi Civitatis a rassemblé dans cette liste quelques-unes des meilleures villes où faire du cyclotourisme en Europe. Prenez note des destinations adaptées aux vélos et… à vos guidons !
Copenhague, vous y trouverez plus de vélos que de voitures
Il suffit de passer quelques heures à Copenhague pour se rendre compte de l’importance qu’a ce transport durable dans cette capitale, devenue l’une des meilleures villes d’Europe pour le cyclotourisme. En effet, selon le conseil municipal, le centre-ville recense plus de vélos que de voitures. Sans aucun doute, il s’agit là d’une destination idéale pour louer un vélo et se sentir en sécurité.
Néanmoins, si vous préférez être sûr de ne rien rater, nous vous recommandons de faire une visite de Copenhague à vélo afin de vous faciliter la tâche. Accompagné d’un guide, vous pourrez pédaler le long du canal Nyhavn, admirer la célèbre sculpture de la Petite Sirène ou encore la façade du palais d’Amalienborg. Vous serez fasciné !
Séville, l’une des meilleures villes espagnoles à visiter à vélo
Quelle est la meilleure ville espagnole où se déplacer à vélo ? Étant donné la beauté singulière de chacune des villes d’Espagne, la question est aussi compliquée que polémique. De nombreuses capitales provinciales ont fait des efforts considérables pour améliorer leurs infrastructures afin d’implanter un mode de vie plus durable.
S’il est vrai que Séville figure depuis plusieurs années en tête de listes de renommée telles que celle de l’Organisation des consommateurs et usagers, la ville andalouse se distingue tout particulièrement par la sécurité de ses pistes cyclables, le nombre de places de stationnement pour vélos et la réduction des problèmes de circulation.
Ceci étant dit, si vous voulez profiter de la ville à votre propre rythme, nous vous recommandons de louer un vélo, mais si vous préférez être accompagné d’un guide, n’hésitez pas à réserver une visite de Séville à vélo. Vous pourrez explorer le quartier de Triana, admirer la curieuse architecture de la Plaza de España, découvrir les secrets du quartier de Santa Cruz… Le tout sur deux roues !
Amsterdam, ou le berceau du cyclotourisme en Europe
La capitale des Pays-Bas est l’une des meilleures villes d’Europe pour faire du vélo. Grâce à son terrain pratiquement plat, c’est un endroit idéal pour ce type de transport. De nombreux militants des années 70 se sont battus pour la promotion de ce moyen de transport et une fois sur place vous constaterez par vous-même qu’ils ont réussi !
Vous pourrez désormais profiter de cet héritage et découvrir à vélo les principales attractions d’Amsterdam, telles que le Quartier rouge, le Vondelpark ou encore la place des musées. De plus, avec Civitatis, vous pourrez profiter d’une visite guidée à vélo, au cours de laquelle vous bénéficierez d’un guide francophone.
Strasbourg, le vainqueur du cyclotourisme en France
Située à la frontière avec l’Allemagne, Strasbourg est devenue l’une des meilleures villes d’Europe pour faire du cyclotourisme. Ce n’est pas pour rien que cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco se définit comme la capitale française du vélo. Ses 600 kilomètres de pistes cyclables traversent les rues et les canaux du centre historique, mais relient également sa vieille ville aux banlieues par un système organisé d’anneaux et de radiales. Une destination bike friendly qui mérite d’être découverte !
Utrecht, une ville innovante où le cyclotourisme règne
Utrecht se positionne depuis des années comme l’une des meilleures villes d’Europe pour se déplacer à vélo. Les données qui le justifient ? Plus de 35 000 kilomètres de pistes cyclables, un investissement de 400 millions d’euros par an investis pour améliorer l’infrastructure de ce transport écologique et l’un des plus grands parkings à vélos du monde d’une capacité de 12 500 vélos en sont les meilleurs témoins.
Mais ce n’est pas tout, cette ville néerlandaise a mis au point un système qui permet aux cyclistes d’éviter les feux rouges grâce à un capteur de vitesse qui indique s’il est nécessaire d’accélérer ou de ralentir à l’approche d’une intersection. Qu’attendez-vous pour profiter d’une visite d’Utrecht à vélo ?
Malmö, une ville souvent méconnue mais idéale pour s’y déplacer à vélo
Reliée à la capitale danoise par le pont de l’Øresund, Malmö est une visite très courante pour les touristes se rendant à Copenhague. La ville suédoise rivalise avec sa voisine pour offrir les meilleures infrastructures aux cyclistes et y parvient, apparaissant régulièrement dans les classements des meilleures villes pour le cyclotourisme en Europe !
Si vous visitez cette ville, nous vous recommandons de profiter du service public de location de vélos. Il dispose de plus de 50 stations de retrait pour vous permettre d’explorer les plus de 500 kilomètres de pistes cyclables de Malmö. Un fait curieux ? Cette ville a accueilli en 2013 le célèbre Concours Eurovision de la chanson, ce qui lui a ainsi permis de se faire connaître aux yeux de tous les Européens… Et maintenant, elle n’attend que vous !
Nous espérons que vous aurez approfondi vos connaissances sur le cyclotourisme en Europe.