Conseils

Chemin de Compostelle : conseils avant de vous lancer dans l’aventure

Un peregrino deja la mochila en el suelo y posa victorioso con los brazos abiertos mientras contempla la Catedral de Santiago de Compostela.
Si vous êtes un passionné de nature et de randonnée, nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour faire le Chemin de Saint-Jacques.
27 mars 2025

Que vous soyez motivé par des raisons spirituelles, sportives, sociales ou simplement l’envie de vivre une aventure au cœur de la nature, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle séduit chaque année des pèlerins du monde entier. Si la randonnée ou le vélo sont parmi vos passions, il y a de fortes chances que vous ayez déjà envisagé de relever ce défi. Pour vous accompagner dans cette expérience unique, Civitatis a préparé quelques conseils, des recommandations pratiques pour préparer votre périple. Ces astuces vous seront aussi utiles les mois précédant votre départ qu’au long de l’aventure.

Envie d’une aventure en Europe pour l’année prochaine ? L’Interrail est peut-être votre prochaine folie alors ne manquez pas nos conseils pour préparer votre itinéraire ainsi que les incontournables à faire en Europe lors de votre périple.

1. Se préparer physiquement

Sur le Chemin de Compostelle, vous passerez pratiquement toute la journée à marcher, quel que soit l’itinéraire choisi. C’est pourquoi il est essentiel d’habituer votre corps à l’activité physique si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport ou de marcher souvent.

Il est recommandé d’effectuer des séances de marche de 30 minutes à une heure sans pause, au moins un mois avant de vous lancer sur le Chemin de Saint-Jacques. Par ailleurs, si vous devez porter de nouvelles chaussures pendant le parcours, l’idéal serait de faire cette préparation avec elles pour qu’elles commencent à se faire à vos pieds. Un conseil pratique qui vous aidera à prévenir les ampoules !

Un homme assis sur un tronc d'arbre, tenant des chaussures de trekking
Préparation epshysique pour le Chemin de Compostelle

2. Qu’emporter sur le Chemin de Compostelle

L’une des préoccupations habituelles de tous les pèlerins qui s’aventure sur le Chemin de Saint-Jacques pour la première fois est de savoir quels bagages emporter. S’il est vrai qu’il existe des services de transfert de sacs à dos entre les différentes étapes, le plus courant est de porter vos affaires tout le long de la marche. C’est pourquoi la maxime est la suivante : less is more ! Et n’oubliez pas que vous serez en contact avec la nature et que vous vivrez dans la simplicité, vous aurez donc besoin de peu de vêtements.

Nous vous conseillons de ne pas porter plus de 7 kg sur votre dos. Sous-vêtements, chaussettes en coton, un imperméable, casquette, polaire, crème solaire, crème hydratante, bâton de marche et tongs pour reposer vos pieds en fin de journée sont quelques-uns des essentiels à mettre dans votre sac.

Un sac à dos, un bâton de marche, une croix de Saint-Jacques et des chaussures de sport, près d'une rivière
Sac à dos, bâton, coquille figurant la croix de Saint-Jacques et chaussures de marche

3. Où dormir sur le Chemin de Saint-Jacques

Une fois le corps habitué à la marche et le sac à dos un peu plus organisé, la question de l’hébergement se pose. Il existe de nombreuses options et toutes présentent des avantages et des inconvénients. L’un des types d’hébergement les plus fréquentés sont les auberges de jeunesse, c’est-à-dire des logements très bon marché où l’espace, tant les parties communes que les zones de repos, est partagé avec d’autres pèlerins. Il peut s’agir de grands centres sportifs ou de logements typiques avec des chambres mixtes. Certains d’entre eux fonctionnent simplement sur la base d’une politique de dons et d’autres ont un tarif fixe, mais rarement supérieur à 12 euros par nuit.

Une autre option plus confortable consiste à séjourner dans des hôtels, des pensions ou des maisons rurales. Vous disposerez d’une chambre rien pour vous et vos compagnons dans les différents villages où vous terminez chaque étape. Une option qui augmente légèrement le coût de l’expérience, mais qui la rend aussi plus confortable.

Si vous faites le Chemin de Compostelle pendant l’été, il est conseillé de réserver vos hébergements à l’avance, car c’est la période où la demande est la plus importante, en particulier les auberges de jeunesse.

Un pèlerin s'approchant d'une auberge portant un sac à dos avec une coquille Saint-Jacques à côté d'un panneau indiquant le Chemin de Saint-Jacques
Indication d’une auberge du Chemin de Compostelle

4. Préparer votre itinéraire

Plus de 80 000 km du Chemin de Saint-Jacques traversent l’Europe, avec pour destination finale la tombe de l’apôtre. Bien qu’il existe des routes qui longent la côte portugaise ou même des pèlerinages comme le Chemin d’hiver qui relie Le Bierzo à Saint-Jacques-de-Compostelle, le plus connu et le plus populaire est sans aucun doute le Chemin français. Saviez-vous qu’il était déjà populaire au Moyen Âge ? Roncevaux, Jaca, El Burgo Ranero, León ou Ponferrada sont quelques-unes des nombreuses villes qui jalonnent cet itinéraire. Mais tout dépendra de votre point de départ !

Le Chemin de Compostelle est une activité que vous pouvez faire à votre propre rythme. C’est vous qui déciderez du nombre de jours que vous voulez y consacrer et du nombre de km que vous voulez parcourir à chaque étape. Il y a ceux qui consacrent 5 jours à marcher exclusivement sur les derniers tronçons depuis Sarria ou ceux qui décident de marcher pendant plus de 20 jours… Ce que font la plupart des pèlerins, c’est de marcher entre 15 et 20 km par jour, mais, encore une fois, tout dépend de votre rythme et de votre organisation.

Le pont typique de Cangas de Onís sur la rivière Sella par une journée partiellement nuageuse
Cangas de Onís, village sur le Chemin de Saint-Jacques, Asturies

5. Faire des rencontres

Il est possible de faire le Chemin de Saint-Jacques individuellement ou accompagné, car les chemins sont très bien balisés. De plus, en raison de la fréquentation importante, vous ne vous sentirez jamais en danger ou seul.

Sur le chemin, vous rencontrerez des pèlerins du monde entier. Discuter avec des inconnus, même si cela peut paraître curieux à première vue, est quelque chose de très courant sur cet itinéraire. Bien sûr, tout ne sera pas que bavardage. Vous trouverez du temps pour vous détendre et profiter de la nature qui caractérise cette route de pèlerinage.

Quatre pèlerins avec leurs sacs à dos marchant dans les rues pavées d'un village sur le Chemin de Saint-Jacques
Groupe de randonneurs

6. Écrire un journal de bord

En plus des souvenirs qui resteront longtemps dans votre mémoire, nous vous suggérons de tenir un journal de bord. Vous pourrez noter vos expériences à la fin de chaque journée de marche afin d’avoir l’occasion de les relire plus tard.

Qu’écrire dans ce carnet de bord ? Tout ce que vous pouvez imaginer ! Vous pouvez faire la liste des lieux que vous avez vus, laisser libre cours à vos sentiments, noter les curiosités historiques que vous avez découvertes et écrire le nom des personnes que vous avez rencontrées sur le Chemin de Saint-Jacques : un souvenir pour la vie !

7. Obtenir la Compostela

La Compostela est le document qui certifie que vous avez terminé le Chemin de Saint-Jacques. Il s’agit d’une certification qui existait déjà au Xᵉ siècle. Pour l’obtenir, c’est à l’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle que ça se passe : vous devez vous rendre au Centre international d’accueil des pèlerins, situé dans la vieille ville.

Les conditions d’accréditation sont claires : au moins 100 km à pied ou à cheval ou 200 km à vélo sur l’un des itinéraires officiels, se terminant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Par ailleurs, l’itinéraire doit avoir été entrepris pour des raisons liées à la foi chrétienne, même s’il ne s’agit que d’une recherche de spiritualité.

Pour certifier les km parcourus, il existe le certificat du pèlerin, qui est distribuée par les églises et les paroisses et tamponnée par les auberges et autres hébergements du chemin. Vous devez avoir deux tampons à chaque étape, un au début et un à la fin. Vous aurez ainsi une trace du parcours effectué.  

Timbres et documents du Chemin de Saint-Jacques avec le certificat du pèlerin
Timbres et certificat du pèlerin, Chemin de Compostelle

Que faire à Saint-Jacques de Compostelle ?

L’arrivée est une véritable victoire et l’émotion en fait pleurer plus d’un. En plus de profiter d’un repos bien mérité, nous vous recommandons de consacrer au moins une journée à la découverte de Saint-Jacques-de-Compostelle, la capitale de la Galice.

Ne manquez pas de visiter ses nombreuses églises ou encore de goûter à sa gastronomie. Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour explorer l’héritage des meigas galiciennes en participant à un atelier de préparation de queimada.

Un pèlerin assis sur le banc d'un belvédère en face de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
Pélerin face à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est bien plus qu’une simple randonnée ou un pèlerinage. C’est une aventure personnelle, une quête de sens et de rencontres. Que vous soyez motivé par la spiritualité, le défi physique ou simplement l’envie de vivre une expérience unique, chaque étape du chemin vous offrira son lot de découvertes et de souvenirs inoubliables. Avec une préparation soignée, le soutien des autres pèlerins et les conseils de Civitatis, votre parcours sera non seulement enrichissant, mais aussi transformateur. Alors, prêt à faire le premier pas et à embarquer dans cette aventure hors du commun ?

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación: