Conseils

Comment faire une croisière en Antarctique ?

Chez Civitatis, nous vous accompagnons à bord d'une croisière en Antarctique. Découvrez les merveilles du continent blanc !
30 août 2022

Vous vous imaginez explorer les merveilles naturelles de l’une des dernières régions vierges de la planète ? C’est possible ! Tout au long de l’histoire de l’humanité, l’Antarctique a été et est toujours un territoire inconnu et inaccessible pour beaucoup. Cependant, il est également vrai qu’il existe de plus en plus d’options pour découvrir le continent blanc, et chaque année, de plus en plus de touristes sont encouragés à le visiter. L’une des meilleures façons de s’y rendre est, sans aucun doute, à bord d’un bateau. Aujourd’hui, chez Civitatis, nous vous montrons ce que vous ne pouvez pas manquer si vous décidez de faire une croisière autour de l’Antarctique au départ de Buenos Aires. Prenez le large !

Ushuaïa, la porte d’entrée du pays de la glace

Port d'Ushuaia, Argentine
Port d’Ushuaïa, Argentine

Votre voyage commence de Buenos Aires jusqu’à Ushuaïa, dans le sud de l’Argentine, où vous entamerez une croisière. Depuis la Terre de Feu, vous voyagerez le long du canal de Beagle, également connu sous le nom d’Onashaga, qui en langue Yámana signifie canal du chasseur.

Tout au long de la croisière, vous aurez l’occasion d’admirer une perspective unique d’Ushuaïa, la ville la plus australe du monde, en passant par les îles du canal de Beagle, dont certaines sont habitées par des cormorans, des pingouins et des otaries, et par l’emblématique phare Les Éclaireurs. En continuant vers le sud, vous traverserez le col de Mackinlay, le dernier tronçon du canal de Beagle qui sépare l’île Gable de l’île Navarino du Chili. À Ushuaïa, vous pouvez aussi faire l’excursion en Terre de Feu + Train du bout du monde. Prêts à démarrer votre expédition en Antarctique ?

Le Passage de Drake

Énorme iceberg dans le Passage de Drake
Énorme iceberg dans le Passage de Drake

Une fois que vous aurez passé le col de Mackinlay, le trajet à bord de la croisière durera deux jours le long du Passage de Drake. Ce détroit est la démarcation naturelle connectant les eaux gelées du pôle sud à celles provenant du nord, c’est-à-dire aux océans Atlantique et Pacifique. C’est pour cette raison que dans ces fonds marins, on trouve des nutriments facilitant une faune et une flore marine très variée.

De plus, c’est une importante région migratoire pour les oiseaux de l’Antarctique, comme les albatros, compagnons inséparables des bateaux passant par le détroit. Vous devez aussi prendre en compte que, même si cette traversée est habituellement paisible, le climat imprévisible et les fortes vagues sont des choses assez communes le long du Passage de Drake, surtout dans les endroits les plus éloignés de la côte. Saviez-vous que cette mer est l’une des plus redoutées du monde ?

À la fin du deuxième jour de trajet dans le détroit, vous verrez apparaitre petit à petit les plaques de glaces et les monts enneigés, signe que la croisière en Antarctique se rapproche de sa destination, les Îles Shetland du Sud.

Les Îles Shetland du Sud

Colonie de manchots dans les Îles Shetland du Sud
Colonie de manchots dans les Îles Shetland du Sud

Bienvenue dans les Îles Shetland du Sud ! Un ensemble d’îles d’origine volcanique découvert par le capitaine britannique William Smith au début du XIXème siècle. En continuant la croisière dans l’Antarctique le troisième jour de navigation, selon le climat, vous pourrez éventuellement débarquer sur l’une des îles. Attention ! La plupart d’entre elles comptent une grande population de manchots, otaries et phoques.

Le voyage continuera jusqu’à la caldeira inondée de l’Île de la Déception qui, contrairement à son nom, est considérée comme l’une des îles les plus intéressantes au monde. Son environnement, formé de flancs volcaniques, de plages fumerolles et de glaciers, en fait un lieu unique sur Terre. Saviez-vous que les bateaux peuvent naviguer à l’intérieur de son volcan actif ? Malgré les éruptions sporadiques, c’est l’un des ports naturels les plus sûrs au monde.

La Péninsule Antarctique, bienvenue au bout du monde !

Port de Paradise Bay, dans la Péninsule Antarctique
Port de Paradise Bay, dans la Péninsule Antarctique

La croisière continuera dans la Péninsule Antarctique, où vous pourrez apprécier de près le paysage gelé désertique, les chaines de montagnes et les fins cours d’eau accompagnés d’une importante vie sauvage. Dans ce bloc polaire, vous ne verrez pas seulement des manchots et des oiseaux marins, mais aussi des phoques crabiers de Weddell, des orques et des baleines à bosse. Une autre des activités que vous pouvez réaliser pendant la croisière est la navigation dans les canaux naturels de la zone. Toute une expérience !

L’arrêt suivant de la croisière a lieu dans Paradise Bay, le port naturel avec plus de transit maritime du continent. Si vous laissez derrière vous les eaux pleines d’icebergs du Détroit Antarctique, vous pourrez observer les colonies de manchots Adélie, parmi les plus peuplées de l’Antarctique. Depuis ce point, vous pouvez également explorer des îles comme celle de Paulet pour y voir des colonies de cormorans impériales, ou l’île Petermann, où se trouve la colonie la plus australe de manchots papous.

Les eaux méconnues de la Mer de Weddell

Eaux gelées de la mer de Weddell
Eaux gelées de la mer de Weddell

Vous en voulez plus ? Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger de deux jours votre croisière dans l’Antarctique en passant par la Mer de Weddell. Vous naviguerez dans ses eaux inquiétantes, que peu de personnes se risque à traverser, et resterez bouche bée devant ses incroyables paysages naturels : l’environnement marin, la biodiversité, les énormes plaques de glace glissant sans un bruit et, bien sûr, le lever du soleil depuis le pont. Pouvoir voir le soleil se lever sur la Mer de Weddell peut être l’un des moments les plus magiques du voyage.

En plus de l’indescriptible coucher de soleil, la Mer de Weddell est célèbre pour la dangereuse expédition polaire dirigée par l’explorateur britannique Ernest Shackleton. Saviez-vous que le bateau utilisé pour l’expédition s’est retrouvé emprisonné et détruit par la glace ? Pendant la traversée de cette zone, vous passerez par plusieurs points importants également foulés par Shackleton et son équipe d’expédition.

Retour à la Terre de Feu

Soleil se couchant dans le Passage de Drake
Soleil se couchant dans le Passage de Drake

Les dernières 48 heures de l’expédition antarctique seront dédiées au retour à Ushuaïa. La croisière prendra la direction du nord en traversant la mer de Drake qui sépare les eaux sud-américaines et celles de l’Antarctique. Durant ces deux jours à bord, vous pourrez écouter plusieurs exposés et conférences d’experts en la matière. Vous pourrez aussi monter sur le pont du bateau pour continuer à observer les oiseaux marins et les baleines. À votre arrivée à Ushuaïa, nous vous conseillons un vol en hélicoptère. Le meilleur moyen de terminer cette fascinante croisière en Antarctique !

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Conseils

Lo más leído #Conseils