Asie

10 choses à savoir avant votre voyage en Inde

Vous vous demandez que faire en Inde ? Voici 10 choses à savoir pour vous aider à planifier votre voyage en Inde !
15 avril 2024

Pays le plus peuplé du monde, l’Inde compte plus de 1,4 milliard d’habitants, 22 langues officielles, des paysages naturels incroyables, l’une des meilleures gastronomies au monde et tant d’autres choses encore ! Rien d’étonnant à ce que le pays soit devenu une destination touristique de plus en plus populaire au cours des dernières années. Vous voyagez en Inde et vous cherchez que faire ? Civitatis vous partage 10 choses à savoir sur l’Inde qui guideront votre voyage. En bonus, on vous propose quelques idées de visites originales pour découvrir (facilement) ce fascinant pays d’Asie du Sud !

10 choses à savoir avant votre voyage en Inde

  1. L’Inde est le pays le plus végétarien au monde
  2. Le Taj Mahal n’est pas un palais…
  3. L’Inde, capitale mondiale du tigre
  4. L’hindouisme, religion la plus ancienne de la planète
  5. L’Inde, pays des vaches sacrées
  6. L’Inde abrite certaines des cités habitées les plus anciennes au monde
  7. « Serpents et échelles » : un jeu indien !
  8. Une incroyable diversité linguistique
  9. L’Inde est le plus grand producteur de films au monde
  10. Magnetic Hill, la colline magnétique défiant la gravité

1. L’Inde est le pays le plus végétarien au monde

Selon une étude récente, le pays où la proportion de végétariens est la plus élevée est l’Inde : 38 % de la population s’identifie comme végétarienne. Nombreux sont ceux qui ne mangent pas de viande ou en limitent leur consommation (environ 80 % !). Plusieurs raisons expliquent le phénomène, parmi lesquelles un facteur important : les religions les plus pratiquées en Inde ont des règles, des traditions ou des interdits alimentaires.

Gros plan sur les mains de deux personnes cuisinant des galettes sur un stand de rue, en Inde
L’Inde offre de nombreuses options végétariennes

Amis végétariens, vous pourrez donc profiter de la gastronomie locale sans problème lors de votre voyage en Inde. Bon nombre de restaurants et de stands de rue proposent des options végétariennes. Si vous vous demandez que faire, on vous propose de vous imprégner de la culture alimentaire en participant à un cours de cuisine traditionnelle à Delhi. Si vous êtes à Jaipur, vous pouvez profiter d’un moment convivial autour d’un dîner avec une famille indienne. Évidemment, les deux activités sont adaptées à tous !

2. Le Taj Mahal n’est pas un palais…

L’emblématique Taj Mahal, l’une des sept nouvelles merveilles du monde, un palais ? Pas tout à fait. Il s’agit en réalité d’un mausolée. Celui-ci a été édifié entre 1632 et 1653, sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan, en mémoire de son épouse bien-aimée. Réputé pour sa beauté symétrique et raffinée, ce chef-d’œuvre architectural a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Symbole de l’amour absolu et universel, le Taj Mahal est un incontournable de votre voyage en Inde. Vous pouvez le découvrir grâce à nos excursions et activités au Taj Mahal. Que vous souhaitiez profiter d’une visite privée ou d’un cours de yoga au lever du soleil au Taj Mahal, vous devriez trouver votre bonheur !

Vue panoramique sur un bâtiment au bout d'une allée bordée d'arbres et de jardins, sur le site du Taj Mahal, incontournable de votre voyage Inde
L’emblématique Taj Mahal, l’une des 7 merveilles du monde moderne

3. L’Inde, capitale mondiale du tigre

L’Inde détient fièrement le titre de capitale mondiale du tigre. En effet, le pays abrite 75 % des tigres du monde. Incroyable, non ? Ces créatures charismatiques parcourent les différents paysages de l’Inde, des forêts denses aux prairies. La population de tigres avait atteint un niveau historiquement bas dans les années 1970. Proches de l’extinction, les efforts se sont multipliés pour préserver l’espèce. Grâce à la création de réserves, aux mesures de lutte contre le braconnage et aux campagnes de sensibilisation, la population de tigres augmente chaque année d’environ 6 %.

Vous aimeriez profiter de votre voyage en Inde pour observer ces animaux majestueux en chair et en os ? Jetez un œil à notre safari de 2 jours depuis Jaipur !

Un tigre du Bengale couché derrière un tronc d'arbre au sol en pleine nature, en Inde
Le tigre du Bengale, symbole national de l’Inde

4. L’hindouisme, religion la plus ancienne de la planète

La religion la plus pratiquée en Inde est l’hindouisme. Pratiquée par près de 80 % de la population, elle est considérée comme l’une des plus anciennes au monde. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ses origines et ses coutumes remontent à plus de 4 000 ans ! L’hindouisme est un terme général, englobant un large éventail de croyances, de pratiques et de philosophies. Raison pour laquelle il est sujet de nombreuses controverses parmi les spécialistes !

Ce pays spirituel est une destination idéale pour un voyage intérieur : de nombreuses options s’offrent à vous ! Vous pouvez, par exemple, visiter quelques-unes des sept villes saintes de l’Inde. Parmi elles, Rishikesh, où les Beatles ont découvert le yoga et la méditation. Lors de cette visite des ashrams de Rishikesh, vous pourrez découvrir l’ashram abandonné de Chaurasi Kutia, également connu sous le nom d’ashram des Beatles. À cet endroit, Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr ont écrit des dizaines de leurs chansons les plus célèbres. Depuis Delhi, vous pouvez partir en excursion à Haridwar, ville sacrée traversée par le Gange. Si vous êtes à Agra, profitez d’une excursion à Mathura : cet important lieu de pèlerinage serait, selon la légende, le lieu de naissance de la divinité Krishna. Shiva quant à lui, demeurerait à Varanasi. Pour prendre le temps d’explorer chaque recoin de la ville la plus sacrée d’Inde, des ruelles aux temples, en passant par les rives du Gange et les marchés, ce free tour dans Varanasi est une excellente option.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’hindouisme et ses rites, vous pouvez opter pour une visite spirituelle dans Delhi, en traversant des jardins et des temples mystiques. Le soir, vous pouvez assister au spectacle son et lumière au temple Akshardham. Ce lieu hors du commun retrace des millénaires de culture, d’architecture et de croyances hindoues. Si vous vous trouvez un peu plus au sud, vous pouvez vous rendre aux grottes d’Elephanta depuis Mumbai. Ce site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, date du VIᵉ siècle. Il abrite des temples excavés dans une falaise et de nombreuses sculptures, qui vous livreront bien des secrets de l’histoire religieuse de l’Inde.

5. L’Inde, pays des vaches sacrées

Nous vous en parlions précédemment, le végétarisme est commun en Inde, et les religions en sont une explication. En Inde, pas question de toucher aux vaches : celles-ci sont sacrées. Cela s’explique par l’importance de la vache dans certaines des principales religions du pays : l’hindouisme, mais aussi le jaïnisme et le bouddhisme.

Dans les anciens textes hindous, la vache apparaît sous le nom de « Kamdhenu » la « déesse-vache ». Incarnation de la Mère Divine et symbole de la Terre nourricière, elle représente la fertilité et l’abondance.

Chose à savoir donc, les vaches vous accompagneront tout au long de votre voyage en Inde… !

Une femme est assise sur un rocher au bord d'une rivière à Rishikesh en Inde, entourée de collines couvertes de végétation
La spiritualité en Inde, un voyage intérieur

6. L’Inde abrite certaines des cités habitées les plus anciennes au monde

Varanasi : capitale spirituelle de l’Inde, elle est la plus vieille cité habitée d’Inde. Située sur les rives du Gange sacré, cette ville du nord de l’Inde a une histoire de plus de 3 000 ans. Un voyage en 1200 avant notre ère…

Aujourd’hui, la ville est connue comme la capitale culturelle de l’Inde. Avec ses rues sinueuses, ses temples anciens, ses marchés animés et bien d’autres choses encore, l’endroit mérite d’être visité ! Il existe de nombreuses façons d’explorer cette ville spirituelle, lors d’une visite privée à la découverte des temples, d’une fantastique balade en tuk-tuk pour ceux qui souhaiteraient être plongés dans l’action, ou d’une croisière à l’aube sur le Gange, pour les plus spirituels d’entre vous.

Vue panoramique de Varanasi en Inde, depuis un bateau sur l'eau au coucher du soleil
Varanasi : l’une des cités habitées les plus anciennes au monde

7. « Serpents et échelles » : un jeu indien !

C’est l’un des jeux les plus populaires de tous les temps. Pourtant, peu de gens savent que ce grand classique des jeux de société a vu le jour en Inde et que son histoire remonte au IIᵉ siècle avant Jésus-Christ. Certains historiens avancent même qu’il date du XIIIᵉ siècle avant J.-C. ! Les échelles représentaient les vertus, comme la générosité, la foi et l’humilité. Les serpents, eux, représentaient les vices tels que la luxure, la colère, le meurtre et le vol.

8. Une incroyable diversité linguistique

Après les États-Unis d’Amérique, l’Inde compte le plus grand nombre de personnes anglophones (125 millions) : 10 % de la population indienne parlent couramment l’anglais, et environ 30 % de la population le maîtrise plutôt bien.

Plus intéressant encore, l’anglais est l’une des 23 langues officielles reconnues dans la constitution indienne. En réalité, le nombre de langues et de dialectes dans le pays est beaucoup plus élevé : plus de 19 500 recensés en 2018 !

Avec tout cela, vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à vous faire comprendre lors de votre voyage en Inde !

9. L’Inde est le plus grand producteur de films au monde

Il est probable que vous connaissiez certaines stars de cinéma indiennes… en revanche, peut-être ne saviez-vous pas que l’Inde est le plus grand producteur de films au monde ! Si ses films ont conquis le public national, la deuxième plus ancienne industrie cinématographique au monde a également acquis une grande audience mondiale. Le 7ᵉ art indien s’adresse désormais à un public international non initié. Au premier plan de ce paysage cinématographique se trouve Bollywood, à Mumbai, une industrie dynamique et populaire du cinéma indien.

Si vous vous trouvez en terres bollywoodiennes à Mumbai, il est probable que vous soyez tenté de découvrir le célèbre studio Bollywood SJ… c’est possible, grâce à cette visite guidée sur le thème de Bollywood !

Gros plan sur un cornet rempli de pop-corn dans une salle de cinéma, en Inde
L’Inde est le plus grand producteur de films au monde

10. Magnetic Hill, la colline magnétique défiant la gravité

La colline magnétique du Ladakh, en Inde, est une merveille naturelle intrigante qui semble défier les lois de la gravité. Située sur la route nationale Leh-Kargil-Baltique, cette colline crée une illusion d’optique qui donne l’impression qu’une route en descente… est en montée ! Sous les yeux des observateurs, les véhicules (ou tout objet roulant) vont donc se mettre à avancer tout seuls en montée, contre la gravité. En réalité, ils roulent en descente. Des touristes venus du monde entier affluent sur le site pour assister au phénomène.

Panneau à Magnetic Hill, la colline magnétique au Ladakh, en Inde, avec instructions
Magnetic Hill, Ladakh, Inde

Vous connaissez désormais notre top 10 des choses à savoir avant de partir en Inde. Il y en a cependant bien d’autres à découvrir ! Si vous prévoyez un voyage en Inde prochainement (ou êtes déjà sur place), peut-être dénicherez-vous la visite de vos rêves en consultant notre page d’excursions et activités en Inde. Un bon moyen de comprendre pourquoi ce pays incroyable accueille de plus en plus de visiteurs chaque année.

Más en
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Inde

Lo más leído #Inde