It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.
La Chine sans visa : une porte ouverte au tourisme
Du 1ᵉʳ décembre 2023 au 30 novembre 2024, les citoyens français pourront se rendre en Chine sans visa. Cette initiative, qui fait partie d’une stratégie expérimentale du gouvernement chinois, vise à faciliter et à promouvoir le tourisme international perturbé par l’épidémie du Covid-19.
En effet, la procédure de visa, en plus d’exiger une série de formalités administratives peu agiles, entraîne un coût allant de 127 à 196 euros, en fonction de la rapidité de délivrance. En partant cette année, vous éviterez toutes ces formalités et ne penserez qu’à profiter du voyage !
Pour vous faciliter la tâche, Civitatis vous livre en un article tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre séjour, des conditions générales aux itinéraires formidables pour planifier un voyage en Chine de moins de 15 jours. Prêt ?
Pays inclus et durée du séjour
Les ressortissants de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et de Malaisie pourront séjourner en Chine jusqu’à 15 jours sans visa. Tel est l’avis publié par l’ambassade de la République populaire de Chine en France, qui étend ainsi sa liste de pays exemptés de visa.
Cette résolution, bien qu’expérimentale et temporaire, permettra donc aux citoyens malaisiens et européens de ces pays de se rendre en Chine continentale à une seule condition : être titulaire d’un passeport d’une durée de validité résiduelle d’au moins 6 mois.
Voyager depuis la France vers la Chine sans visa
D’une manière générale, les mêmes conditions s’appliquent aux citoyens français qu’aux autres pays européens visés par la nouvelle mesure : qu’il s’agisse d’affaires, de tourisme, de visite à la famille et aux amis résidents ou de transit vers un pays tiers, les Français pourront se rendre en Chine sans visa.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ. Vous y trouverez des informations constamment mises à jour pour éviter les surprises de dernière minute !
Visa pour la Chine : quand est-il encore nécessaire ?
Un visa pour la Chine reste nécessaire dans les cas suivants :
- Pour les membres d’équipage (visa de type C).
- Pour obtenir un permis de travail (visa de type Z).
- Pour études (visa de type X).
- Pour les échanges culturels (visa de type F).
- Dans les cas où un visa à entrées multiples est requis, c’est-à-dire valable pour entrer et sortir du pays plusieurs fois jusqu’à ce que le nombre de jours de séjour soit épuisé.
- Pour les séjours de plus de 15 jours.
Que voir en Chine en moins de 15 jours ?
L’une des conditions pour pouvoir se rendre en Chine sans visa est que le séjour dans le pays n’excède pas 15 jours, et le géant asiatique, on le sait, n’est pas ce que l’on peut appeler un “petit pays”. Immense et plein d’attraits fascinants, il ne semble pas facile à visiter en si peu de temps… Mais qui a dit que c’était impossible ?
L’essentiel est de partir avec des idées claires et un itinéraire concret. Par exemple, avec un circuit de 12 jours, vous pourrez découvrir non seulement Pékin, mais aussi Shanghai, Xi’an avec sa mythique armée en terre cuite, ou encore la pittoresque Guilin !
Si, en revanche, vous recherchez un itinéraire alternatif riche en nature et en histoire, vous pouvez opter pour un circuit de 8 jours sur la Route de la soie. Au cours de cet itinéraire, vous verrez de magnifiques lacs, des marchés animés et traverserez même le désert de Gobi.
Imaginez tout ce que vous allez pouvoir découvrir en Chine sans visa ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’occasion, à planifier votre voyage et à vous lancer dans l’aventure !