Les 15 meilleurs carnavals du monde
Lorsque l’on parle de carnaval, on pense évidemment au Brésil. Mais cet évènement est célébré partout sur la planète, c’est pourquoi Civitatis vous propose une liste des 15 meilleurs carnavals du monde afin que vous puissiez découvrir les différentes coutumes liées à cet évènement.
À la saison du carnaval, lumières, parades et rituels hédonistes bouleversent le quotidien des locaux et des touristes. Considérée comme un rite de passage de l’obscurité à la lumière, de l’hiver à l’été (dans l’hémisphère nord) et comme une célébration de la fertilité, la fête du carnaval fait partie du folklore de l’humanité depuis des siècles. Et si les origines du carnaval sont discutables, y participer est sans aucun doute une expérience passionnante et inoubliable.
Si vous attendez cette fête avec impatience, préparez votre meilleur costume et profitez de ces quelques jours de divertissement !
Italie
Carnaval de Venise : du 27 janvier au 13 février 2024
Défilés, théâtre de rue, acrobaties, concerts et bien plus encore vous attendent du 27 janvier au 13 février 2024. Vétéran doré de la liste, le carnaval de Venise serait apparu au XIIᵉ siècle et fait partie des plus beaux carnavals du monde. Au cours de ces presque 900 ans, les festivités ont beaucoup évolué, mais les masques restent un élément central de cette fête populaire. Ne passez pas à côté de cet atelier de masques vénitiens pour apprendre à les fabriquer vous-même, quelle que soit l’époque de l’année à laquelle vous souhaitez visiter la ville.
Bauta, Colombina ou Medico della Peste… Si vous avez la chance de passer le carnaval dans la Cité des Ponts, choisissez votre masque et explorez les rues et canaux de la ville pour vivre une expérience unique ! Et si vous préférez quelque chose de plus exclusif, vous allez adorer fêter le carnaval sur un galion vénitien. Vous comprendrez pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs carnavals au monde !
Carnaval de Viareggio : du 3 au 24 février 2024
La Sérénissime n’est pas la seule ville italienne sur la liste des meilleurs carnavals du monde. Viareggio, située sur la côte ouest du pays, célèbre le carnaval sur un mois. Assistez à différentes parades, spectacles pyrotechniques, évènements musicaux et autres activités pour toute la famille et laissez-vous surprendre par les gigantesques chars qui envahissent les rues de la ville à cette occasion !
Brésil
Carnaval de Rio de Janeiro : du 9 au 17 février 2024
La fête la plus célèbre du monde remonte à 1723 et attire chaque jour plus de deux millions de personnes. Plus de 200 blocos investissent sans cesse les rues de la Ville Merveilleuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez assister au défilé de carnaval au Sambadrome de Marquês de Sapucaí, une expérience unique.
Le reste de l’année et aussi pendant le carnaval, vous pouvez assister à une répétition d’une école de samba ou faire une visite des coulisses du carnaval pour en découvrir tous les secrets.
États-Unis
Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans : le 13 février 2024
Mardi Gras, ou Fat Tuesday, trouve ses origines dans les traditions européennes des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles au sein de la Maison de Bourbon. Autrefois, c’était une fête de carnaval réservée à quelques privilégiés, mais aujourd’hui, c’est un tourbillon de personnes de tous âges qui descendent dans la rue en nombre croissant. Quant à la tenue, tout est permis ! Ne soyez pas timide lorsqu’il s’agit d’arborer le costume de carnaval le plus obscur et le plus particulier. Prenez un sac à dos pour tout transporter, y compris les cadeaux qui sont lancés depuis les chars décorés pour l’occasion qui défilent dans les rues de la Nouvelle-Orléans.
ROYAUME-UNI
Carnaval de Londres : du 25 au 26 août 2024
Une diversité culturelle remarquable, reflétant la richesse des nombreuses communautés qui composent la métropole londonienne, vous attend lors du carnaval de Notting Hill. Des costumes aux influences variées créent un spectacle visuel éblouissant et une atmosphère inclusive célébrant la diversité de la ville. Le plus grand festival de rue d’Europe attire environ 50 000 participants dans la parade, plus de 30 sound systems, et plus d’un million de spectateurs sur le week-end. À ne pas manquer !
Espagne
Carnaval de Santa Cruz de Tenerife : du 12 janvier au 18 février 2024
Tenerife accueille d’innombrables festivals tout au long de l’année, mais aucun d’entre eux ne se rapproche de sa célèbre fête de carnaval. Considéré comme la deuxième fête de carnaval la plus populaire au monde après Rio de Janeiro, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife envahit la capitale des îles Canaries avec ses pluies de couleurs depuis plusieurs siècles. La ville se transforme en une grande fête colorée pendant 15 jours de pure extravagance, avec une soirée de gala pour choisir la reine du carnaval, des costumes, des marches satiriques et des défilés bohèmes. Profitez également de votre séjour à Tenerife pour goûter la gastronomie locale.
Carnaval de Cadix : du 8 au 18 février 2024
Le carnaval de Cadix est l’une des célébrations les plus animées et créatives d’Espagne. Chaque année, dans cette ville côtière andalouse, une effervescence contagieuse envahie la ville, qui accueille des milliers de participants et de spectateurs venus vivre une expérience unique. Les rythmes enjoués des chirigotas, des groupes musicaux satiriques, des concours de déguisements et les défilés des comparsas, des groupes costumés et chorégraphiés vous feront vivre une expérience immersive imprégnée de tradition. Créativité, musique, esprit festif se mêlent pour créer une ambiance inoubliable qui caractérise l’esprit andalou. Apprenez-en davantage grâce à ce free tour sur le thème du carnaval de Cadix !
France
Carnaval de Nice : du 17 février au 3 mars 2024
Six défilés, 17 chars et des milliers de danseurs et de musiciens venus du monde entier : le carnaval de Nice est un festival vivant et dynamique, riche en patrimoine culturel. Pas étonnant que ce soit l’un des meilleurs carnavals d’Europe ! Ne passez pas non plus à côté de la Bataille des Fleurs. Cette élégante parade rassemble d’innombrables caravanes couvertes de fleurs, créant un panorama coloré pour les spectateurs. On dit que ceux qui attrapent les bouquets lancés par les chars auront de la chance dans la vie !
Carnaval de Dunkerque : du 6 janvier au 7 avril 2024
Ancré dans la tradition maritime, le carnaval de Dunkerque est une célébration emblématique du nord de la France. Ce qui distingue particulièrement cet évènement, c’est la tradition des “bandes” de “carnavaleux” se rassemblant pour chanter, danser et déambuler dans une atmosphère conviviale. Au-delà de son aspect festif, les festivités sont profondément enracinées dans l’histoire locale et reflétent l’esprit indomptable de la communauté dunkerquoise. Une expérience vivante et mémorable pour tous ceux qui ont le plaisir d’y participer !
Carnaval de Guadeloupe : du 7 janvier au 14 février 2024
Lors du carnaval de Guadeloupe, qui atteint son apogée pendant la période pré-Carême, les rythmes du zouk et du gwo ka résonnent aux côtés des tambours et des chants traditionnels. Ce moment de célébration culturelle et de fierté réunit la population dans un esprit de joie partagée et de communion avec les racines de l’île. De plus, l’héritage multiculturel de l’île se manifeste à travers une explosion de couleurs, de musiques entraînantes et de danses envoûtantes.
Carnaval de Martinique : du 11 au 14 février 2024
Chaque année, les rues de Fort-de-France et d’autres villes martiniquaises se transforment en un théâtre vivant où les “bandes à pied”, défilent dans des costumes élaborés au rythme des percussions de la musique traditionnelle, comme le bèlè et le zouk. Le carnaval de Martinique incarne l’esprit festif, la richesse culturelle de l’île et le mélange harmonieux des influences africaines, européennes et caribéennes.
Allemagne
Carnaval de Cologne : du 8 au 14 février 2024
Bien que la saison du carnaval de Cologne (aussi connu comme la “cinquième saison”) commence officiellement plus tôt, l’événement principal se déroule réellement en février. Commencez à profiter de la fête avec le carnaval des femmes, au cours duquel les habitants de la ville portent des vêtements de fête pour aller travailler, suivi de bals masqués et de fêtes dans la soirée.
La fête du carnaval connaît plus de célébrations et d’excitation pendant les week-ends, avec un pic lors du défilé du lundi des roses (également connu sous le nom de lundi du carnaval). La marche à travers Südstadt, la partie sud de Cologne, comprend une variété de chars fabriqués avec des objets tels que des boîtes de chocolats et des bonbons, entre autres, qui font la joie des masses.
Carnaval de Brême : 13 janvier 2024 (17h30-21h30)
Le carnaval de Brême attire les voyageurs du monde entier lors d’un événement festif et enjoué qui transforme la ville en un spectacle visuel et sonore exaltant. Des rythmes entraînants résonnent dans les rues historiques, tandis que des chars et costumes extravagants habillent la ville lors de défilés haut en couleur.
Par ailleurs, Brême met en lumière son riche patrimoine culturel à travers des danses traditionnelles, des spécialités culinaires locales et une ambiance chaleureuse. Ne manquez pas cette expérience immersive qui restera gravée dans votre mémoire à jamais.
Belgique
Carnaval de Binche : du 11 au 13 février 2024
En 2003, l’UNESCO a classé le festival du carnaval de Binche comme “chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité“, ce qui témoigne de sa personnalité unique. Il est vrai que la Belgique accueille plusieurs carnavals à la même période, mais Binche se distingue par ses Gilles qui dansent au son des 26 airs traditionnels du carnaval, ses événements où l’on lance des oranges (en guise de porte-bonheur) et d’autres pratiques curieuses.
Il existe des désaccords sur l’origine de cette fête de carnaval. L’une des théories les plus populaires affirme que l’un des Gilles du XIVᵉ siècle était d’ascendance inca et portait un costume dont l’aspect exotique avait gagné en popularité auprès des habitants. Cela expliquerait les énormes chapeaux à plumes que portent les Gilles d’aujourd’hui… ou pas.
Bolivie
Carnaval d’Oruro : du 9 au 12 février 2024
En Bolivie, ce qui était autrefois une célébration indigène est aujourd’hui une fête fortement liée au symbolisme religieux sous la forme de Pachamama (Terre Mère) et d’Oncle Supay (Dieu du monde souterrain). Ces deux icônes guident le festival, qui comprend le rituel connu sous le nom de “danse des démons”, La Diablada, qui représente le triomphe du bien contre le mal.
Avec des défilés thématiques d’une grande variété de mythes, de légendes et de traditions curieuses, ce carnaval est l’un de ceux qui parviennent à déformer les normes de la vie quotidienne. En visitant son musée anthropologique national, vous pourrez connaître les détails de cette célébration inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.