Sélectionnez votre langue

Les 10 premiers métros du monde
Général

Les 10 premiers métros du monde

En voyage, prendre les transports en commun est un bon moyen de se fondre avec les locaux et sentir l’essence de la ville dans laquelle on se trouve. L’histoire des transports en commun témoigne des avancées de nos sociétés et le métro est une invention unique, qui a changé le visage urbanistique mondial.  

Civitatis vous propose donc une balade à travers l’histoire des 10 premiers métros du monde et leurs légendes les plus incroyables. 

Londres : le premier métro du monde (1863)

Vue en contre-plongée sur un panneau du métro de Londres devant Big Ben
Station de métro devant Big Ben

L’underground ou le tube, comme le disent les Anglais, peut être fier : il s’agit du plus vieux métro du monde. Inauguré le 10 janvier de 1863, il était alors propulsé par des locomotives à vapeur. Aujourd’hui, le métro londonien compte 408 km de lignes actives qui vous emmèneront n’importe où dans la ville. Pour en savoir plus, ne manquez pas la visite du Musée du Transport de Londres.

Le Tünel d’Istanbul (1875)

Vue sur un wagon du Tünel d'Istanbul
Le Tünel d’Istanbul

Le Tünel constitue le premier train souterrain d’Europe continentale. Inauguré en 1875 (bien avant le métro de Paris), 12 000 passagers par jour parcourraient sa courte distance de 573 m ! Ne manquez pas de l’emprunter si vous êtes de passage à Istanbul, le trajet ne dure que 90 secondes ! Et pour parcourir plus de kilomètres, vous pouvez réserver notre excursion express en Cappadoce.

Chicago ‘L’ (1892)

Vue sur le Chicago 'L' avec des bâtiments en arrière-plan
Chicago ‘L’ vu de l’extérieur

Le Chicago ‘L’ a été inauguré le 6 juin 1892, à la fin du XIXᵉ siècle. Il s’agit du troisième métro le plus fréquenté des États-Unis, avec une moyenne de 600 000 personnes par semaine. Grâce au Chicago Explorer Pass, vous pourrez l’utiliser pour vous rendre dans les principaux lieux touristiques de la ville ! 

Métro circulaire de Glasgow (1896)

Vue sur un wagon rouge du métro circulaire de Glasglow
Métro circulaire de Glasglow

C’est en 1896 qu’a été inaugurée la première ligne de métro de Glasgow. Elle constitue aujourd’hui le moyen de transport le plus important de la ville. N’hésitez pas à la prendre pour constater son ancienneté ! Et, bien entendu, elle est à combiner avec une excursion au Loch Ness. Prêt à voir le monstre ?

La ligne historique du métro de Budapest (1896)

Vue sur une station de métro de Budapest
Colonnes rouges en fer dans le métro de Budapest

Le métro de Budapest possède  52 stations et 4 lignes. Qu’a-t-il de particulier ? La ligne 1, datant de 1896, a été déclarée au Patrimoine de l’Humanité en 2002. Ses stations possèdent encore un air d’antan et valent vraiment le détour. Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante de la ville traversée par le Danube, ne manquez pas de faire une visite guidée. Des anecdotes incroyables vous attendent !

Le métro de Paris (1900)

Vue sur une bouche du métropolitain à Paris devant un bâtiment
Bouche du métropolitain à Paris

Pour se déplacer à travers la ville lumière, nous le savons tous, le métro (ou métropolitain de son vrai nom) de Paris, est très pratique. Inauguré le 19 juillet 1900, son esthétique fut inspirée par l’Art nouveau. Pour en savoir plus sur l’influence de ce mouvement architectural dans la ville, nous vous conseillons notre free tour.  Vous allez adorer (re)découvrir l’histoire de Paris !

Le U-Bahn de Berlin (1902)

Vue sur l'intérieur d'une station de métro de Berlin
Station de métro de Berlin

Deux ans plus tard, c’est le U-Bahn (et ses 72 km/h) qui voit le jour. Avec 175 stations et 150 km de voies, ce moyen de transport a été témoin de nombreux épisodes historiques cruciaux. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il a fait office de Bunker et, entre 1945 et 1989, les citoyens de l’Est de Berlin se voyaient refuser l’accès à certaines stations. Si la guerre froide vous intéresse, réservez cette visite !   

New York, un métro ouvert 24h/24 (1904)

Vue sur le quai de la station de métro de Times Square à New York
Quai de la station de métro de Times Square

Si vous vous êtes déjà rendu dans la “Grande Pomme“, vous avez forcément foulé le métro de New York, inauguré en 1904. 30 000 ouvriers ont contribué à sa construction et plus de 127 381 personnes l’ont visité le jour de son inauguration. Rien de mieux pour vous rendre à l’Empire State ou au MoMA. En plus, il est ouvert à toute heure du jour et de la nuit ! 

Le SEPTA de Philadelphie (1907)

Vue sur la façade d'une station du métro de Philadelphie
La façade d’une station du métro de Philadelphie

Le métro de Philadelphie est composé de parties souterraines et d’autres en plein air. Il a commencé à fonctionner en 1907 et possède aujourd’hui 208 stations. Il s’agit de la manière la plus rapide de se déplacer dans cette ville historique des États-Unis. Et pour découvrir l’histoire de Philadelphie, nous vous conseillons aussi de vous rendre au Musée de la Révolution Américaine.

Métro de Madrid (1919)

Vue sur une bouche de métro de la station de Gran Vía de Madrid
Bouche de métro de la station de Gran Vía, Madrid

Même s’il a été inauguré bien après le métro de Londres ou de Paris, il s’agit du plus vieux métro d’Espagne. Le roi Alphonse XIII l’inaugura le 17 octobre 1919, marquant une nouvelle ère dans l’histoire madrilène. Si vous êtes de passage à Madrid, ne manquez surtout pas de visiter la station abandonnée de Chamberí. Et si les histoires de fantômes vous plaisent, vous pouvez aussi faire cette visite sur le thème des légendes de la ville. Vous en aurez la chair de poule ! 

Plus dans

Claude

Le métro de Buenos Aires inauguré en 1913 devrait être sur la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *