Sélectionnez votre langue

Les 10 plus beaux villages de Cantabrie
Espagne

Les 10 plus beaux villages de Cantabrie

La Cantabrie est synonyme de mer, de montagnes, de rues pavées, de paysages verdoyants et de délicieuse gastronomie. Cette communauté espagnole abrite des merveilles architecturales et des trésors naturels qui séduisent tous ceux qui la visitent. De la côte à l’intérieur des terres, la Cantabrie est la destination idéale pour échapper au chaos des grandes villes et renouer avec la nature et les valeurs traditionnelles les mieux préservées.

Mais quels sont les 10 plus beaux villages de Cantabrie ? Civitatis vous propose sa propre sélection afin que vous puissiez organiser votre voyage dans cette communauté autonome du nord de l’Espagne et que vous en profitiez pleinement. C’est parti !

Index

  1. Santillana del Mar
  2. Liérganes
  3. Comillas
  4. Castro Urdiales
  5. Bárcena Mayor
  6. Potes
  7. San Vicente de la Barquera
  8. Laredo
  9. Suances
  10. Carmona

Santillana del Mar

Le plus beau village de Cantabrie, sans aucun doute. Connue comme la ville des trois mensonges [elle n’est ni sainte (santa), ni plate (llana), ni au bord de la mer (mar)], Santillana del Mar possède un patrimoine historico-artistique qui plonge quiconque arpente ses rues pavées dans la splendeur médiévale de la ville. La collégiale de Santa Juliana, les tours de Merino et de Don Borja, les maisons d’Águila et de Parra, le palais de Velarde et les palais de Barreda, Tagle et Villa ne sont que quelques-uns des magnifiques endroits que l’on peut visiter à Santillana del Mar.

Façade de la Collégiale de Santa Juliana de Santillana del Mar sous un ciel dégagé
Santillana del Mar

Par ailleurs, si vous vous rendez dans cette charmante ville de Cantabrie, vous devez impérativement visiter les grottes d’Altamira. Surnommées la « chapelle Sixtine de l’art paléolithique », elles constituent l’un des sites archéologiques les plus importants au monde. Découvertes par hasard à la fin du XIXᵉ siècle, une réplique grandeur nature des grottes a été créée en raison de leur fragilité, et vous pouvez aujourd’hui visiter la Néogrotte et le Musée d’Altamira, qui ne manqueront pas de vous impressionner.

Liérganes

Liérganes abrite une zone urbaine déclarée d’intérêt historique et artistique national depuis 1978. Son architecture classiciste des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles en a fait l’un des lieux incontournables à visiter en Cantabrie, notamment El Mercadillo, les maisons populaires, le Palais de Rañada ou l’église Saint-Sébastien.

Maisons traditionnelles de Liérganes décorées de fleurs
Maisons typiques de Liérganes

Les légendes et le centre thermal de ce joli village de Cantabrie font également partie de ses principaux attraits. Ses points forts sont sans aucun doute l’homme-poisson et le spa de l’hôtel Castilla Termal Solares, un endroit idéal pour vous détendre et profiter de la nature aux alentours de Liérganes.

Comillas

Qu’a vu Antoni Gaudí à Comillas pour imaginer son Capricho ? L’histoire de ce village aristocratique, perché sur des collines, remonte à la préhistoire, comme en témoignent les grottes de La Meaza, dont les peintures rupestres datent de plus de 14 000 ans.

En ce qui concerne le quartier historique, il convient de mentionner la vieille place, l’église paroissiale et les imposantes demeures du centre-ville. De plus, les superbes bâtiments de la fin du XIXᵉ siècle et du début du XXᵉ ne passent pas inaperçus, car c’est à cette époque que Comillas était à l’apogée économique et sociale de la Cantabrie.

Maison aux formes originales au milieu du jardin Le Capricho d'Antonio Gaudí lors d'une journée ensoleillée
El Capricho de Gaudí, à Comillas

Castro Urdiales

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, la Cantabrie se caractérise par une tradition maritime et de pêche, qui est omniprésente à Castro Urdiales. En vous promenant dans les rues du centre historique, vous pourrez percevoir cette pratique ancestrale grâce à ses bâtiments aux balcons en bois. Mais le patrimoine monumental de Castro Urdiales comprend aussi de grandes œuvres architecturales comme le pont médiéval, l’ermitage Sainte-Anne, le palais Toki-Eder et l’église Sainte-Marie, considérée comme la meilleure œuvre gothique de la région.

Bateaux dans la baie de Castro Urdiales
Vue panoramique sur Castro Urdiales

L’une des meilleures façons de découvrir cette charmante ville de Cantabrie est de faire une balade en bateau, qui vous permettra de profiter de certaines des meilleures vues sur la côte est de la Cantabrie. Si vous préférez rester sur la terre ferme, cette visite guidée dans Castro Urdiales sera parfaite pour vous.

Bárcena Mayor

Bárcena Mayor est un petit village niché au milieu de la vallée de Saja, loin des grands axes routiers et de l’architecture moderne. La tradition cantabrique se ressent dès que l’on pose le pied dans ses rues, dans lesquelles se dressent d’imposantes demeures des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, dont les balcons en bois, les plafonds à caissons traditionnels et la décoration fleurie vous permettront de déconnecter et susciteront en vous l’amour de la tradition.

Rues pavées de Bárcena Mayor, maisons en pierre aux balcons fleuris
Bárcena Mayor

Après avoir exploré le centre de ce village classé site historico-artistique en 1980 grâce à l’état de conservation de son architecture typiquement montagnarde, vous pourrez faire l’une des nombreuses randonnées qui partent de Bárcena Mayor ou goûter à sa délicieuse gastronomie dans l’un de ses restaurants.

Potes

Potes est un autre des 10 plus beaux villages de Cantabrie, et ce, pour de nombreuses raisons. Au cœur d’un environnement montagneux fascinant et à proximité des gorges de l’Hermida, Potes est connue comme la ville des ponts et des tours, parmi lesquelles se distinguent les tours de l’Infantado et de l’Orejón de la Lama. Vous promener dans ses rues étroites et admirer ses demeures ornées d’armoiries vous transportera directement à l’époque médiévale afin de revivre la lutte entre les maisons des Mendoza et des Manrique.

Vue panoramique sur Potes au milieu des montagnes
Potes

Ce village cantabrique est également un site incontournable du Camino Lebaniego et se trouve à proximité du monastère de Santo Toribio de Liébana et des Pics d’Europe. Un endroit idéal pour passer une journée lors de votre voyage en Cantabrie !

San Vicente de la Barquera

La ville côtière par excellence ! San Vicente de la Barquera offre l’un des plus beaux panoramas de toute la côte cantabrique : depuis ses fantastiques plages, comme celles de Merón, El Cabo ou La Fuente, jusqu’à son magnifique estuaire regorgeant de bateaux et barques colorées, qui sont la marque de fabrique de la ville.

Baie de San Vicente de la Barquera, plusieurs bateaux au premier plan et le village en arrière-plan
Vue panoramique sur San Vicente de la Barquera

Dans le centre historique, vous pouvez admirer de nombreux bâtiments pleins de charme tels que l’église, le château et les vestiges de la muraille. Pour couronner le tout, San Vicente de la Barquera offre des vues fascinantes sur les majestueux Pics d’Europe, raison suffisante pour en faire l’un des 10 plus beaux villages de Cantabrie.

Laredo

Continuons à découvrir les villes côtières de Cantabrie en nous intéressant cette fois à Laredo. Saviez-vous que ce petit village est mentionné dans le célèbre livre Don Quichotte de la Manche ? Situé entre l’estuaire du Treto et la baie de Santoña, Laredo est une étape incontournable de tout voyage en Cantabrie.

Vue panoramique sur Laredo lors d'une journée ensoleillée
Laredo

Pour la visiter, il faut tenir compte des trois secteurs qui composent la ville : la Puebla Vieja et l’Arrabal, le quartier de l’Ensanche et le Puntal. Le premier a été classé site historico-artistique dans les années 1970, car il conserve les vestiges des murailles du Moyen Âge. Dans le quartier Ensanche se trouve la zone commerciale et, enfin, le Puntal possède trois immenses avenues bordées de plages. Laredo a tout pour plaire !

Suances

Notre voyage touche à sa fin, mais nous ne pouvions pas omettre Suances, l’une des destinations préférées des surfeurs. Cette ville se trouve à l’embouchure de l’estuaire de Suances, où l’union des rivières Saja et Besaya forme un port naturel entre les falaises dans lequel de nombreux historiens situent le célèbre « Portus Blendium » romain.

Vue sur Suances et son estuaire sous un ciel nuageux
Suances

Les plages de Tagle, Los Locos, La Ribera et La Tablía font partie des incontournables du tourisme maritime à Suances. Si vous avez plutôt envie de vous promener dans la ville, l’ermitage du Carmen ou le couvent Saint-Domingue font assurément de Suances l’un des 10 plus beaux villages de Cantabrie.

Carmona

Pour conclure cette liste, faisons une halte à Carmona pour admirer son architecture traditionnelle de montagne. Ses habitations sont de véritables merveilles, notamment les demeures de la famille Díaz Cossío y Mier. Malgré sa petite taille, ce village, situé au cœur de la vallée de Cabuérniga, est idéal pour découvrir les traditions de la Cantabrie, car il est très fréquent de voir ses habitants porter des albarcas, des sabots cantabriques traditionnels. La meilleure façon de terminer votre séjour en Cantabrie !

Façades des maisons de maître de Carmona, l'un des 10 plus beaux villages de Cantabrie
Carmona
Plus dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *