Général

Les 10 plus beaux voyages en train au monde

Un treno che si muove tra paesaggi montani e colline verdi e fiorite
Parcourez les chemins de fer du monde entier à la découverte des 10 plus beaux voyages en train au monde.
30 octobre 2024

Prendre place sur un siège, par chance côté fenêtre, pour un temps déterminé. Le regard orienté vers l’extérieur, se perdant dans un paysage en mouvement constant. Aller d’un endroit à un autre, nostalgique, peut-être même mélancolique et sûrement déterminé, jusqu’à la destination finale.

Si vous avez envie de vous laisser aller à la contemplation et de vivre des aventures humaines uniques, voici les 10 plus beaux voyages en train au monde.

1. L’Orient-Express, un train intercontinental légendaire

Fondé par la Compagnie internationale des wagons-lits, l’Orient-Express circule pour la première fois en 1883. Il relie tout d’abord Paris à Constantinople pour un trajet d’une semaine. Une véritable révolution dans la conception de voyage et de durée au cœur du continent européen. Quelques années plus tard, en 1919, l’Orient-Express devient le Simplon-Orient-Express, qui effectue toujours une liaison entre Paris et Istanbul, mais en passant désormais par Milan et Venise via le tunnel du Simplon.

Détails de l'extérieur d'un train avec l'inscription de l'itinéraire, dans une gare
L’Orient-Express, l’un des plus beaux voyages en train au monde

Ce train de luxe à la décoration Art déco des plus raffinées, devient mondialement connu dès 1934 lors de la publication du célèbre roman d’Agatha Christie Le crime de l’Orient-Express. Empreint de mystères dans le plus pur style de celle que l’on surnomme la reine du crime, l’intégralité de son histoire se déroule à bord de ce train mythique où vont et viennent différents personnages, tentant d’élucider des énigmes.

En 1977, l’Orient-Express effectue son dernier Paris-Istanbul. Aujourd’hui, s’adaptant aux évolutions du monde et aux nouveaux besoins, il continue d’entretenir le mythe d’un voyage en train légendaire.

2. Le train de Flåm, à travers les fjords norvégiens

Le chemin de fer de Flåm, en Norvège, relie l’Aurlandsfjord à la gare de Myrdal au cœur des paysages somptueux de l’ouest du pays. En une heure seulement, l’environnement change complètement. Les fjords laissent place aux montagnes, à environ 867 m d’altitude. Cet itinéraire est d’ailleurs considéré comme l’un des plus raids au monde. Plus de la moitié des 20 km parcourus est en pente. Un véritable exploit d’ingéniérie !

Vue sur une vallée verdoyante entourée de montagnes, train sur la droite
Au cœur des fjords norvégiens se trouve l’un des plus beaux voyages en train au monde

Rivières, lacs, ravins, cascades et montagnes… La nature norvégienne est absolument fascinante ! Et pour que ses passagers puissent se dégourdir les jambes et respirer l’air frais, le train réalise un court arrêt à la cascade de Kjosfossen, l’une des merveilles naturelles les plus visitées du pays. Réservez sans plus attendre cette excursion dans les fjords qui combine une balade en bateau et une escapade à bord du train de Flåm.

Par ailleurs, la gare de Myrdal effectue une liaison avec Bergen et Oslo. Après un voyage vertigineux à bord du Flåm, pourquoi ne pas partir à la découverte d’autres villes norvégiennes ?

3. La West Highland Line, l’Écosse envoûtante

Ce train mythique vous emmène du nord au sud de l’Écosse, au cœur des Highlands. De la campagne pittoresque aux lands, lochs et collines verdoyantes, certains endroits ne sont accessibles que par le train. Une raison de plus pour ne pas manquer cette expédition inoubliable, sans conteste l’un des plus beaux voyages en train au monde.

Train à vapeur sur un viaduc au cœur des highlands, un des plus beaux voyages en train au monde
Train de la West Highland Line en Écosse

Il est possible de faire des escales dans quatre villes : Glasgow, Oban, Fort William et Mallaig. Non loin de la ville de Fort Williams culmine le sommet de Ben Nevis à 1 345 m d’altitude. Ce mont est l’un des plus fréquentés des randonneurs et des alpinistes pour son relief idéal, bien que son climat soit plutôt rude.

Et comment parler de l’Écosse sans mentionner Harry Potter ! Cette ligne passe par le viaduc Glenfinnan, désormais célèbre grâce aux aventures du jeune sorcier. Le train à vapeur Jacobite Stream emprunte également cette construction impressionnante et donne vie au Poudlard Express. Il est possible de monter à bord depuis la ville de Mallaig ou tout simplement d’en admirer le passage tant attendu depuis l’un des différents points de vue.

4. Le train du Machu Picchu, à la découverte du Pérou sacré

Parmi les 10 plus beaux voyages en train au monde figure celui du Machu Picchu. Depuis plusieurs gares dont celle de Cuzco, il traverse la Vallée sacrée des Incas pour arriver à sa destination à Agua Calientes. Mais avant de découvrir l’une des sept merveilles du monde, le voyageur confortablement installé observera, depuis son wagon aux grandes fenêtres et toits de verre, les somptueux paysages péruviens défiler devant ses yeux.

Train bleu circulant entre les montagnes et près d'une rivière
Train en direction du Machu Picchu, un itinéraire inoubliable au Pérou

Tout en longeant la rivière Urubamba, le train circule entre les montagnes à près de 2 800 m d’altitude. Vous pouvez réserver votre excursion en train au Machu Picchu où vous en apprendrez plus sur l’histoire et les mystères de ces vestiges fascinants.

5. La Route du thé, les majestueuses terres du Sri Lanka

Il n’est même plus nécessaire de présenter la Route du thé, un site naturel désormais incontournable parmi les voyageurs du monde entier. Il y a plusieurs possibilités pour la parcourir, dont un train qui emprunte le célèbre itinéraire à travers le Sri Lanka, depuis la ville de Kandy jusqu’à celle de Nuwara. L’un des plus beaux voyages en train au monde serpente entre les plantations de thé, un paysage en terrasse à la nature luxuriante époustouflante.

Vue sur les plantations de thé verdoyantes depuis un train bleu
La route du thé compte parmi les plus beaux voyages en train au monde

En passant la tête par la fenêtre, le voyageur se retrouve plongé dans un décor mêlant des cascades, des forêts tropicales et des montagnes. Un spectacle sensoriel au plus près de la tradition et de la culture du thé. Une ambiance unique à la rencontre des sri lankais et des globe-trotteurs.

Si vous souhaitez comprendre un peu plus les traditions du pays, participez à une randonnée vers une plantation de thé à Haputale. Et si votre séjour au Sri Lanka n’est pas encore tout à fait terminé, ne manquez pas cette randonnée exceptionnelle à Little Adam’s Peak, l’un des plus beaux sites naturels du pays.

6. Le Transcantabrique, les trésors naturels du nord de l’Espagne

Pour un voyage inoubliable dans le nord de l’Espagne, il va falloir monter à bord du Transcantabrique ! Cet itinéraire ferroviaire longe toute la côte en passant par plusieurs provinces et villes, de Saint-Sébastien à Saint-Jacques-de-Compostelle. Montagnes escarpées, prairies verdoyantes et magnifiques plages donnant sur la mer cantabrique… En se laissant porter par les paysages contrastés, le voyageur est témoin des plus belles manifestations de la nature.

Mer s'écrasant sur les falaises du littoral cantabrique
Parcourez la côte nord de l’Espagne à bord du Transcantabrique

L’une des lignes les plus luxueuses au monde offre des services non moins prestigieux à bord. Découverte gastronomique, bien-être et confort, excursions lors des haltes effectuées en chemin… Elle permet d’explorer la richesse culturelle, naturelle et historique du nord de l’Espagne dont un grand nombre de ses sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

7. La Bernina Express, de la Suisse à l’Italie

Après les paysages espagnols, partons du côté des Alpes. La Bernina Express, qui relie Saint-Moritz à Tirano, a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on fait l’expérience de ce magnifique itinéraire ferroviaire, l’un des plus beaux voyages en train au monde. Doté de grandes fenêtres, ses wagons permettent une véritable immersion au cœur du paysage alpin. Il traverse 196 ponts, dont le viaduc de Landwasser situé à 65 m de hauteur, et 55 tunnels. Difficile d’imaginer ce que cela représente, il faut le vivre pour le croire !

Train rouge du Bernina Express entre lac et montagnes, l'un des plus beaux voyages en train au monde
La Bernina Express traverse les Alpes pour l’un des plus beaux voyages en train au monde

La ligne chemine entre les ravins, les sommets enneigés, les lacs et les glaciers, dont la chaîne de Bernina qui culmine à 4 000 m d’altitude. C’est après un trajet de près de quatre heures et demie que le voyageur arrive à destination. À Tirano, les montagnes laissent place à un climat plus méditerranéen.

La tête déjà pleine de souvenirs, il est temps de découvrir l’Italie ou la Suisse en fonction de votre ville de départ. Si vous vous trouvez à Milan, vivez l’expérience unique des Alpes Suisses et de son chemin de fer mythique en réservant cette excursion à Saint-Moritz. Vous pouvez également réserver cette même excursion au départ de Côme.

8. Le Chepe Express, une aventure épique au Mexique

Si vous vous rendez au Mexique, découvrez le train Chepe qui relie l’État de Chihuahua et du Sinaloa. Considéré comme l’une des treize merveilles du Mexique, cet itinéraire de 650 km circule à travers les terres mexicaines, dont la Sierra Madre occidentale, via des ponts, des tunnels, des ravins, jusqu’à atteindre 2 461 m d’altitude. Des paysages arides s’offrent aux yeux éblouis du voyageur qui, progressivement, voit le décor évoluer pour devenir plus vert lorsqu’il s’approche du golfe de Californie.

El Chepe, le train de voyageurs mexicain
El Chepe relie les États de Chihuahua et du Sinaloa

Ce train de luxe effectue des arrêts à différentes gares, permettant ainsi de découvrir l’histoire et la culture du pays au cœur des villages les plus authentiques. Cette excursion de 3 jours à Creel et Barrancas del Cobre à bord du train Chepe est toute désignée pour vous permettre de rejoindre cette aventure exceptionnelle.

9. Le Coast Starlight, à la conquête de l’ouest américain

Direction les États-Unis à bord du train Coast Starlight qui traverse trois états. Fondé en 1971 par l’entreprise ferroviaire américaine Amtrak, l’itinéraire tel qu’il est connu aujourd’hui propose une expérience à travers les plus grandes villes de la côte ouest américaine. De Los Angeles à Seattle, ce sont tour à tour des sommets enneigés, des cascades, des vignobles ou encore des forêts, qui défileront sous les yeux ébahis des passagers.

Installez-vous confortablement et laissez-vous porter, pendant 35 heures pour l’itinéraire complet, dans ce train à deux étages. Confort, restauration, théâtre, tout est prévu afin de vivre un moment inoubliable à la découverte d’une partie du continent nord-américain.

L'un des plus beaux voyages en train au monde, de Los Angeles à Seattle
Les paysages de la côte ouest des États-Unis

Bonus : si vous souhaitez découvrir un environnement complètement différent mais toujours à bord d’un train et sur le territoire américain, nous vous conseillons de prendre le Denali Star de l’Alaska Railroad. Il effectue la liaison entre Anchorage et Fairbanks, le tout en douze heures avec une étape au parc national du Denali. L’itinéraire permet de découvrir la nature majestueuse de l’Alaska et sa faune sauvage. À ne pas manquer, cette excursion au glacier Portage et à l’Alaska Wildlife Conservation Center. Pour une exploration plus approfondie de la ville la plus importante d’Alaska, vous pouvez aussi réserver cette visite dans Anchorage.

10. Le train des nuages, prendre de l’altitude en Argentine

Le train des nuages, ou tren a las nubes, traverse l’immensité du paysage andin de la province de Salta, située dans le nord de l’Argentine. À l’origine, la voie ferrée avait pour but d’atteindre la Puna. Ce projet ambitieux, qui débuta en 1921, fut interrompu lors du coup d’État de 1930. Ce n’est que six ans plus tard que la construction pu reprendre pour être inaugurée en 1946. D’abord pensé comme un moyen de transporter des marchandises, le train des nuages devient, à partir des années 1970, un transport touristique.

Autrefois, le train partait de la ville de Salta et prenait progressivement de la hauteur jusqu’à atteindre les 4 000 m d’altitude. En chemin, des villages pittoresques s’offraient aux regards des voyageurs, des panoramas changeant au fur et à mesure.

Train bleu traversant les paysages du nord de l'Argentine
Le train des nuages en Argentine, l’un des plus beaux itinéraires

Aujourd’hui son itinéraire diffère quelque peu : il faut prendre un bus depuis Salta pour rejoindre San Antonio de los Cobres. C’est une fois arrivé dans ce petit village que les passagers peuvent monter à bord du train et profiter de cette expérience fascinante. Le fameux viaduc La Polvorilla s’impose aux regards subjugués : un pont de près de 63 m de hauteur et de 224 m de long. Ici, la nature brute et sauvage flirte avec un certain onirisme.

« L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même. » La célèbre phrase de Robert Louis Stevenson n’aura jamais eu autant de sens. Après avoir découvert les 10 plus beaux voyages en train au monde, peut-être aurez-vous envie de vous laisser porter par les paysages qui défilent, par cette dimension presque mystique du voyage en train qui fascine toujours autant l’imaginaire collectif.

Laisser le quotidien de côté pendant quelques heures, quelques jours. Seul existe le moment présent et l’impression d’un itinéraire hors du temps.

COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Le plus lu #Multi-destination

Lo más leído #Multi-destination