Général

Les 10 plus beaux cimetières d’Europe

Una tumba con una estatua
Découvrez les 10 plus beaux cimetières d'Europe et baladez-vous parmi leurs tombes. Tout un patrimoine historique et culturel !
8 novembre 2023

Savez-vous ce qu’est le nécrotourisme ? N’ayez crainte, cela n’a rien à voir avec la magie noire ou le diable. Récemment, ce terme a été adopté pour désigner l’intérêt porté à la visite des cimetières et à leur patrimoine historique, artistique et culturel. Le Vieux Continent est une véritable mine d’or pour tous ceux souhaitant se promener parmi les tombes dans les allées du cimetière, observer les pierres tombales et essayer de déchiffrer leurs épitaphes. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux 10 plus beaux cimetières d’Europe. Tous plus impressionnants les uns que les autres !

Cimetière du Père Lachaise, à Paris

Dans cette sélection des 10 plus beaux cimetières d’Europe, on trouve bien évidemment le cimetière du Père Lachaise à Paris. Dans ce cimetière, l’un des plus connus au monde, reposent de grandes personnalités telles que la chanteuse Édith Piaf, le compositeur Chopin, l’écrivain Oscar Wilde ou Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors. Aujourd’hui, de nombreux visiteurs rendent encore hommage à ces deux grandes figures de la musique et de la littérature en allant se recueillir sur leurs tombes.

Fait intéressant, le nom de Père Lachaise vient du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce lieu, chez Civitatis nous vous proposons une visite guidée du cimetière du Père Lachaise parfaite pour cela.

Statue d'une femme en pleurs, tombes et mausolées dans le cimetière du Père Lachaise
Cimetière du Père Lachaise, à Paris

Nécropole de Glasgow

La Nécropole de Glasgow est un cimetière de l’époque victorienne. Il s’agit du premier cimetière jardin d’Angleterre, incluant des espaces verts reconvertis en parcs, et devenus très populaires dans les dernières décennies. Ceux-ci font aussi bien le bonheur des amateurs de promenade que celui des amateurs de nécrotourisme.

De plus, la situation géographique privilégiée de la Nécropole de Glasglow, sur une colline élevée, en fait l’un des plus beaux points de vue de la plus grande ville d’Écosse. La vue sur la cathédrale y est incroyable !

Tombes de la Nécropole de Glasgow avec la cathédrale en fond
Vue sur la cathédrale depuis la Nécropole de Glasgow

Cimetière Monumental de Milan

Un autre des 10 plus beaux cimetières d’Europe est le Cimetière Monumental de Milan, un lieu qui ne donne pas l’impression d’entrer dans une nécropole, mais plutôt dans un musée en plein air. Il fut construit en 1866 afin d’unifier les petits cimetières insalubres que comptait la ville. Aujourd’hui, il est considéré comme une œuvre d’art accueillant de nombreux temples, sculptures et obélisques.

Vue panoramique sur l'entrée du Cimetière Monumental de Milan
Le Cimetière Monumental de Milan est l’un des 10 plus beaux cimetières d’Europe

Cimetière Joyeux, à Săpânța

Le Cimetière Joyeux (Cimitrul Vesel, en roumain) se trouve dans la localité de Săpânța, au nord de la Roumanie, proche de la frontière avec l’Ukraine. Même s’il est difficile de le croire, cette nécropole est tout sauf triste. Ses tombes colorées, décorées avec des dessins et épitaphes originaux, lui donne un aspect qui n’a rien à voir avec l’idée lugubre que se fait la société européenne de la mort. Ces principes selon lesquels la mort symbolise un moment de joie viennent de la culture Dacie, présente dans l’ancienne Roumanie.

La création du Cimetière Joyeux remonte aux années 30, lorsque l’artiste local Stan Ioan Patras commença à sculpter les pierres tombales dans un style très particulier. Patras sculpta des tombes jusqu’à sa mort et donna la relève à son apprenti. Son corps repose naturellement dans ce cimetière.

Femme de dos prenant en photo une pierre tombale colorée dans le Cimetière Joyeux de Săpânța
Tombes colorées du Cimetière Joyeux de Săpânța

Cimetière de Vyšehrad, à Prague

L’enceinte monumentale de Vyšehrad est l’un des lieux les plus célèbres de Prague. Elle comprend une forteresse, un parc, une église néogothique et un cimetière où reposent d’illustres artistes, scientifiques et politiques tchèques. Ce cimetière est considéré comme l’un des 10 plus beaux d’Europe. L’un des monuments funéraires qui s’y trouvent est le Slavín, un impressionnant panthéon où sont enterrés plusieurs de ces importants personnages.

Tombe avec une vierge et un christ dans le cimetière de Vyšehrad à Prague
Tombe monumentale dans le cimetière de Vyšehrad, à Prague

Cimetière de Kilmacduagh, à Galway

Le cimetière de Kilmacduagh est annexé au monastère homonyme et se situe dans le comté de Galway, en Irlande. Selon certaines études, les origines de ce complexe monastique remontent au VIIᵉ siècle et il englobe une tour irlandaise, les ruines d’une cathédrale et un cimetière. Dans son enceinte fermée, sur une prairie verte, vous pouvez apprécier des pierres tombales caractéristiques avec des croix celtes, la plupart vieilles de plusieurs siècles.

Ruines de la cathédrale, tour et cimetière de Kilmacduagh, à Galway
Nécropole du cimetière de Kilmacduagh

Cimetière des Anglais, à Florence

Cela peut vous paraitre bizarre de mentionner un cimetière anglais dans une ville italienne, mais le Cimetière des Anglais de Florence peut aussi être considéré comme l’un des 10 plus beaux cimetières d’Europe. Il fut construit pour servir de lieu de sépulture aux immigrants européens protestants arrivés dans la ville au XIXᵉ siècle, car ils ne pouvaient pas être enterrés dans les cimetières chrétiens.

Ce cimetière accueille des tombes d’écrivains et artistes comme la poétesse anglaise Elizabeth Barret Browning, dont le monument funéraire est considéré comme une véritable œuvre d’art. Les sculptures expressives et raffinées de style romantique qui ornent les pierres tombales sont devenues d’authentiques attractions touristiques.

Monument funéraire et tombes du Cimetière des Anglais de Florence
Monument funéraire dans le Cimetière des Anglais de Florence

Cimetière Saint-Pierre, à Salzbourg

Le cimetière Saint-Pierre, à Salzbourg, est sans aucun doute l’un des cimetières les plus beaux d’Europe et aussi l’un des plus anciens au monde. Ses tombes et ses cryptes sont réparties autour de la chapelle gothique de Margarethenkapelle. À l’intérieur, vous pourrez y trouver les tombes d’importantes personnes de la société de Salzbourg. Ce cimetière est mondialement connu pour son apparition dans l’emblématique film La Mélodie du bonheur.

Tombes, plantes et arbres du cimetière Saint-Pierre de Salzbourg
Tombes dans le cimetière Saint-Pierre de Salzbourg

Cimetière de la Almudena, à Madrid

Nous ne pouvions pas oublier le plus grand cimetière d’Europe occidentale : le cimetière de la Almudena, à Madrid. Ses murs sont de solides témoins de l’histoire d’Espagne, accueillant les tombes de politiciens et artistes ayant eu une grande influence. Entre autres, vous pourrez y trouver celles du président de la Deuxième République Espagnole Niceto Alcalá-Zamora, du prix Nobel de littérature Vicente Aleixandre, de la chanteuse Lola Flores ou encore du scientifique Ramón y Cajal.

Dans le cimetière de la Almudena se trouvent différents monuments commémoratifs comme celui des Caídos de la División Azul (Tombés de la division bleue), les Héroes de Cuba y Filipinas (Héros de Cuba et des Philippines) ou celui des Trece Rosas (Treize Roses). Ce dernier groupe de femmes condamnées à mort pendant la dictature militaire de Franco furent fusillées contre le propre mur du cimetière.

Dôme d'un mausolée et statues dans le cimetière de la Almudena de Madrid
Le cimetière de la Almudena est l’un des plus beaux d’Europe

Cimetière central de Vienne

Le cimetière central de Vienne est le troisième plus grand d’Europe après celui de la Almudena et celui d’Hambourg. Il est très intéressant de se promener dans ses allées entre les tombes et d’y trouver le lieu où reposent Beethoven, Schubert ou la famille Strauss, ainsi qu’un monument en l’honneur de Mozart, bien que le fameux compositeur autrichien n’y soit pas enterré.

Le cimetière est divisé en plusieurs sections : la catholique, l’orthodoxe, la protestante et la juive. Dans le centre du complexe se trouve l’église de style art Nouveau de Karl-Borromäus-Kirche, qui apporte du charme à ce lieu.

Si vous souhaitez vous y rendre, nous vous recommandons cette visite du cimetière central de Vienne.

Église de style néoclassique et parvis avec des fleurs dans le cimetière central de Vienne
Église de Karl-Borromäus-Kirche dans le cimetière central de Vienne
COMPÁRTELO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le informamos de que sus datos personales son tratados por CIVITATIS en las condiciones que se indican a continuación:

Lo más leido de #Multi-destination

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.

... ...

Lo más leído #Multi-destination