Les 10 meilleures stations pour skier en Espagne
Vous aimez la neige ? Quoi de mieux que de passer une journée à skier en pleine nature ? Lorsque l’hiver arrive, les amateurs de sports d’hiver chaussent leurs skis pour glisser à toute vitesse sur le manteau blanc qui recouvre les plus hauts sommets de la Terre. Dans le monde entier, vous trouverez de merveilleuses installations pour pratiquer des activités de glisse. L’Espagne est connue pour son climat chaud, ses plages, ses paysages désertiques, mais c’est également un pays très montagneux, parfait pour les sports d’hiver. Aujourd’hui, chez Civitatis, nous partageons avec vous les 10 meilleures stations pour skier en Espagne. Prenez note !
1. Baqueira-Beret
En haut de la liste : le Val d’Aran. La station de Baqueira-Beret est divisée en quatre zones, avec une centaine de pistes cumulant jusqu’à 167 km skiables (5 vertes, 43 bleues, 49 rouges, 17 noires). SI vous souhaitez, vous pouvez consulter cette carte des pistes en 3D. Saviez-vous qu’il s’agit de la seule station espagnole située sur le versant nord des Pyrénées ?
Les quatre zones de cette station sont le Snowpark, Funpark, Boardercross et Audi Ski Kornos. Le Snowpark, comme son nom l’indique, est conçu pour les amateurs de snowboard. Il s’agit d’un parc sûr et attractif, adapté à tous les niveaux (difficulté verte, bleue et rouge). Il possède différents modules naturels et artificiels.
Le Funpark, quant à lui, est un espace interactif où les plus jeunes peuvent profiter de 2 km de parcours à travers des statues de monstres et des reproductions d’animaux sauvages de la région du Val d’Aran. Cet espace est adapté à tous les niveaux.
Le Boardercross est conçu pour une initiation confortable et sûre de cette discipline. Vous y trouverez des pentes inclinées faciles à exécuter.
Enfin, l’Audi Ski Kronos est une grande descente ludique de 200 m avec un parcours simple et 12 portes. Cet espace possède un système de caméra intégré, ce qui vous permettra de visualiser et partager votre descente.
En glissant sur la neige, vous pourrez admirer la vue sur des montagnes de plus de 3 000 m d’altitude. Si vous louez ou voyagez en voiture, vous pourrez aussi, en moins d’une heure et demie de route, découvrir de nombreux sites historiques et naturels comme les églises de la Vall de Boí, inscrites au patrimoine mondial. Vous pourrez également faire une agréable balade en raquettes à neige dans le parc national d’Aigüestortes.
2. Sierra Nevada
Poursuivons le tour des 10 meilleures stations de ski d’Espagne dans la Sierra Nevada. Avec un total de 131 pistes (19 vertes, 43 bleues, 52 rouges, 7 noires) et 110 km skiables, la Sierra Nevada ne pouvait pas échapper à ce classement.
C’est la destination idéale pour les amateurs de ski qui ne souhaitent pas renoncer aux bonnes conditions météorologiques. Saviez-vous que les jours où le ciel est dégagé, il est possible d’apercevoir, depuis les montagnes, la silhouette du continent africain ? Étant la station de ski la plus au sud de l’Europe, la Sierra Nevada bénéficie de plus de 80 % de jours ensoleillés pendant la saison. Des conditions climatiques exceptionnelles !
C’est aussi la station de ski la plus haute de la péninsule. Elle s’élève à 2 100 m d’altitude !
3. Cerler
Saviez-vous que la station de ski d’Aramón Cerler a obtenu, deux années consécutives, le prix World Ski Awards de la meilleure station de ski d’Espagne ? Cette récompense est bien méritée puisque c’est l’une des stations les plus complètes pour ce type de sport d’hiver.
Situé à Benasque, il s’agit de la station la plus haute des Pyrénées aragonaises, avec l’un des plus importants dénivelés skiables du massif (entre 2 630 et 1 500 m). Son domaine offre 79 km de pistes (10 vertes, 19 bleues, 27 rouges, 15 noires) et promet de s’étendre davantage. Probablement l’une des dix meilleures stations de ski d’Espagne, vous ne croyez pas ?
4. Boí Taüll
Située dans les Pyrénées de Lérida, Boí Taüll a été récompensée aux World Ski Awards en 2020. Avec une altitude maximale de 2 751 m et une altitude minimale de 2 020 m, elle offre à ses visiteurs une neige de la plus haute qualité. Elle compte un total de 47 km skiables répartis en 43 pistes (6 vertes, 3 bleues, 20 rouges et 14 noires) et deux itinéraires hors-piste.
Elle dispose également d’un grand complexe de vacances avec une demi-douzaine d’hébergements de différentes catégories, ainsi qu’un service d’animation, un club pour enfants, un spa et un large éventail de restaurants. Bienvenue dans l’une des meilleures stations de ski d’Espagne !
5. Formigal-Panticosa
À Huesca, dans les Pyrénées aragonaises et à la frontière avec la France, se trouve la plus grande station espagnole, avec 182 km skiables (11 vertes, 38 bleues, 52 rouges, 41 noires). Avec ses deux secteurs et en plus d’être la plus vaste, elle fait partie des 10 meilleures stations de ski d’Espagne, car elle est l’une des plus complètes. En effet, de nombreuses activités sont proposées aux enfants, y compris des services de garderie.
De plus, après une journée de sport intense, vous pourrez profiter d’un repos bien mérité au Marchica, un bar doté d’une immense terrasse extérieure. Vous pourrez y écouter de la musique live et profiter de toutes sortes de fêtes à thème qui y sont organisées.
6. Candanchú
Près de la source de la rivière Aragon et de la frontière entre la France et l’Espagne, toujours dans les Pyrénées aragonaises, vous découvrirez l’une des 10 meilleures stations de ski du pays… Et la plus ancienne !
La station se trouve à 1 530 m d’altitude et le sommet culmine à 2 400 m. Sur ses 39,5 km de pistes (10 vertes, 12 bleues, 16 rouges, 13 noires), les skieurs les plus compétitifs pourront mettre leur habileté à l’épreuve.
Des zones telles que le Tubo de la Zapatilla, une descente ardue entre des rochers, garantissent sensations et plaisir. Mais attention, seuls les skieurs les plus courageux et les plus expérimentés s’y aventureront !
Ce n’est pas tout : vous trouverez également un jardin des neiges pour les enfants et des écoles de ski pour les grands comme pour les petits. D’ailleurs, la station porte le label “Tourisme familial”. Si vous souhaitez vous y rendre, nous vous recommandons de réserver le forfait pour Candanchú.
7. Fuentes de Invierno
Poursuivons dans les Asturies, plus précisément au col de San Isidro, dans la municipalité d’Aller, où se situe le domaine de Fuentes de Invierno. Au cœur de la cordillère Cantabrique, il se situe entre 1 500 et près de 2 000 m d’altitude, avec une zone intermédiaire à 1 700 m. Comme incitation à la relance de la commune d’Aller, plongée dans une grave crise causée par la reconversion de l’industrie minière, la station a été inaugurée le 31 mars 2007.
Avec ses trois télésièges, son téléski et son tapis roulant, les installations ont une capacité totale de transport de 8 200 personnes par heure, et donnent accès à un total de 8,7 km de pistes skiables balisées (3 vertes, 3 bleues, 6 rouges, 3 noires). En plus du ski, vous pourrez faire une balade en raquettes à neige dans le domaine de Fuentes de Invierno.
8. Astún
Retour dans les Pyrénées aragonaises, à Astún. Saviez-vous que la station de ski fut candidate à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 1998, 2006 et 2010 ?
Le domaine ne compte pas moins de 50 km skiables, 51 pistes et 10 itinéraires hors-piste. Astún possède une grande variété de pistes adaptées à tous les niveaux. Son point culminant se situe à 2 300 m d’altitude, avec un dénivelé de 650 m. Par ailleurs, il offre différents forfaits, certains incluant des services tels que l’école de ski, la restauration et la location de matériel. Cette station fait partie du triangle géographique parfait pour les amateurs de ski, pour sa proximité avec Formigal y Candanchú.
9. La Pinilla
En route pour Ségovie, à la découverte de la station de La Pinilla, située à 1 500 m d’altitude dans le Système Central. Elle offre de spectaculaires vues sur la plaine nord, que vous pourrez admirer les jours ensoleillés depuis son point culminant, à plus de 2 200 m !
Sa proximité avec Madrid, Ségovie, Burgos et Valladolid en fait une option idéale pour les skieurs de la région centrale du pays. De plus, à quelques minutes de ce lieu, vous pourrez visiter le joli village de Riaza. Dans les environs, vous trouverez également les villages médiévaux de Maderuelo, Sepúlveda, Pedraza et Ayllón, ou même, un peu plus loin, la ville historique de Burgo de Osma.
En plus de la station de ski, vous trouverez aussi le Bikepark et le parc d’aventures.
Une station accueillante, divertissante et peu fréquentée !
10. La Molina
Pour terminer avec la liste des 10 meilleures stations de ski d’Espagne, rendez-vous dans la région de Gérone, en Cerdagne, dans les Pyrénées orientales. La station de ski de La Molina offre 67 km de pistes skiables, accessibles aux skieurs débutants comme aux skieurs confirmés.
Vous pourrez aussi profiter de la neige dans un snowpark et sur le plus grand super pipe des Pyrénées. Ces installations ont permis l’organisation de nombreuses compétitions, notamment la Coupe du monde de ski alpin en 2008, les Championnats du monde de snowboard en 2011 et les Championnats du monde de ski alpin handisport en 2013. Une valeur sûre pour les sports d’hiver !
Vous savez désormais où partir skier si vous allez en Espagne. N’hésitez pas à consulter notre site d’activités chez Civitatis pour plus d’idées.