It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.
Les 10 lieux les plus hantés au monde
La nuit vient de tomber. Vous vous êtes rassemblés autour d’un feu de camp, au coeur d’une forêt, avec quelques amis. Dans les arbres, les branches se balancent lentement au souffle d’une brise légère. Le crépitement du bois vient rompre çà et là cette impression de silence, et c’est alors que débute le récit d’une première histoire.
Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation au moins une fois dans notre vie. Ce moment si particulier à la frontière entre la peur et l’excitation. Depuis la nuit des temps, l’être humain est fasciné par les mystères et les légendes, par l’inexplicable et ce qu’il ne maîtrise pas. Phénomènes paranormaux, créatures surnaturelles, châteaux hantés, traces d’une vie passée… La terre entière regorge d’histoires qui font froid dans le dos !
Mais alors, quel est l’endroit le plus hanté au monde ? Lors de vos prochains voyages, si vous souhaitez sortir des sentiers battus et explorez les côtés les plus sombres de certaines parties du globe, voici une liste des 10 lieux les plus hantés au monde.
Lieux les plus hantés au monde
- L’hôtel Banff Springs
- Le château de Glamis
- L’île des Poupées à Xochimilco
- Les catacombes de Paris
- Le château de Predjama
- L’île de Poveglia à Venise
- Le pénitencier d’Eastern State à Philadelphie
- La maison Winchester en Californie
- La Tour de Londres
- La forêt d’Aokigahara
1. L’hôtel Banff Springs, Canada
Construit à la fin du XIXᵉ siècle par l’architecte Bruce Price, cet hôtel de style château fut l’un des plus grands et des plus célèbres édifié le long des voies ferrées et maritimes du Canada. Situé dans la ville de Banff au cœur d’un paysage naturel somptueux, il contribua largement au développement du tourisme dans les Rocheuses. Peut-être que cet endroit ne vous est pas totalement inconnu… Ce prestigieux hôtel inspira l’auteur Stephen King pour l’écriture de son célèbre roman d’horreur Shining !
Plusieurs clients assureraient avoir été témoin de phénomènes paranormaux au fil des années. On raconte notamment que l’esprit de l’un des grooms hanterait les lieux et qu’une femme en robe de mariée errerait dans les longs couloirs de l’hôtel.
2. Le château de Glamis, Écosse
Comment parler de lieux hantés sans mentionner l’Écosse, terres de fantômes et d’histoires surnaturelles par excellence ! Le château de Glamis en est un très bon exemple. Son imposante architecture gothique avec ses nombreuses tours lui confèrent une atmosphère inquiétante. Celui que l’on considère comme l’un des plus beaux châteaux d’Écosse fut bâti au XIVᵉ siècle, puis, au fil du temps, d’autres bâtiments vinrent le compléter.
Cette forteresse abriterait le plus grand nombre de mystères et de secrets de tout le pays. En effet, il est souvent fait état de la légende du monstre de Glamis, un enfant difforme qui aurait été enfermé à vie dans le château ; ou encore de celle de la dame grise qui, en son temps, fut accusée de sorcellerie et torturée avant d’être envoyée au bûcher à Édimbourg. Elle hanterait aujourd’hui l’une des chapelles du château.
Si vous voyagez en Écosse et plus précisément dans la capitale, nous vous recommandons de réaliser une visite guidée du château d’Edimbourg, qui, tout comme celui de Glamis, ne manquent pas d’histoires terrifiantes. Et pour plonger davantage dans l’imaginaire et les mythes écossais, cette visite théâtrale à la découverte des fantômes d’Édimbourg vous permettra de constater que légendes et faits historiques sont étroitement liés.
3. L’île des Poupées à Xochimilco, Mexique
Selon la légende, un homme nommé Julián Santana partit vivre sur cette île située dans les canaux de Xochimilco, près de Mexico. À son arrivée au cœur de ce lieu isolé, il aurait ressenti la présence d’une petite fille qui aurait perdu la vie en se noyant. Cette dernière hanterait les lieux et pour l’aider à se libérer, il aurait commencé à collectionner des poupées et à les suspendre dans les arbres de l’île. Cela devint une véritable obsession qui l’accompagnera jusqu’à sa mort.
Aujourd’hui, l’île est devenue une destination insolite dont les poupées en décomposition confèrent une atmosphère des plus sinistres. Certains visiteurs affirmeraient avoir entendu le rire de ces dernières… Si vous vous trouvez dans la région, nous vous recommandons cette balade en bateau à Xochimilco. Vous en apprendrez plus sur l’origine des canaux et les nombreuses histoires qui les entourent, dont celles, peut-être, de cette fameuse île aux poupées.
4. Les catacombes de Paris, France
On dit de Paris qu’elle serait l’une des villes les plus hantées au monde. Sa richesse historique y est probablement pour quelque chose. Si vous êtes à la recherche d’une ambiance lugubre et oppressante, vous serez certainement ravi de descendre à quelques mètres sous terre et de parcourir des couloirs remplis d’ossements humains. En effet, la capitale française est construite sur un important réseau de catacombes.
Mais pourquoi donc un tel lieu sous Paris ? Il faut remonter au XVIIIᵉ siècle pour comprendre l’histoire du plus grand ossuaire du monde. À cause de problèmes de salubrité liés aux cimetières, les autorités décidèrent de déplacer les dépouilles sous terre. Les catacombes de Paris sont aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de la ville.
La France n’est pas en reste en ce qui concerne les histoires mystérieuses. Châteaux et maisons hantées, faits inexpliqués, monstres terrifiants… En explorant l’histoire de certains endroits, vous ne serez pas étonné de tomber sur leur part un peu plus sombre. Et si vous souhaitez vous concentrer principalement sur les châteaux, vous pouvez toujours partir à la découverte des 10 plus beaux châteaux de France. Qui sait quelles histoires étranges chacun d’entre eux renferment ?
5. Le château de Predjama, Slovénie
Ne vous fiez pas à son apparence de château de conte de fée. À Postojna, une commune de Slovénie, le château de Predjama ne manque pas d’histoires inquiétantes et de phénomènes inexpliqués. Niché au creux d’une falaise, cette merveille architecturale se fond parfaitement dans un décor rocheux entouré de grottes. Édifié au XIIIᵉ siècle au-dessus d’un gouffre karstique, ce château fut détruit à plusieurs reprises par des sièges, puis par un tremblement de terre au XVIᵉ siècle. Il fut reconstruit par la suite et se trouve aujourd’hui en parfait état de conservation.
La légende raconte qu’Erasme de Predjama, célèbre chevalier et brigand voulant résister au siège du gouverneur de Trieste, aurait tenté de survivre dans un tunnel secret de la grotte jusqu’à ce qu’il soit tué par l’un de ses serviteurs. Il est aujourd’hui possible de visiter le château qui se trouve à environ une heure de Ljubljana. Nous vous conseillons cette excursion à la grotte de Postojna et au château de Predjama afin d’explorer ce riche patrimoine historique et géologique. Et si vous préférez un service plus personnalisé, cette visite privée est idéale. Une expérience incontournable en Slovénie !
6. L’île de Poveglia à Venise, Italie
Les histoires étranges et les phénomènes paranormaux ne sont pas uniquement réservés aux châteaux hantés. En Italie, plus précisément à Venise, c’est toute une île qui serait maudite ! Elle n’est pas accessible aux visiteurs, ce qui contribue très certainement à sa réputation d’île hantée. Au XVIᵉ siècle, alors qu’un grand nombre de personnes perdait la vie à cause de la peste noire, Poveglia servait à les accueillir et les isoler. On exilait ces victimes de la maladie avant de les jeter encore vivantes dans des fosses communes, les laissant ainsi à la merci d’une atroce agonie.
Des siècles plus tard, en 1922, un hôpital psychiatrique fut construit et des phénomènes plutôt étranges s’y seraient déroulés… L’établissement ferma ses portes en 1968 et depuis, l’île est complètement inoccupée.
Si vous êtes de passage à Venise, il vous sera impossible d’accéder à cette île. Cependant, pour faire un premier pas au cœur des mystères qui entourent la ville côtière italienne, vous pouvez réserver un free tour à la découverte des légendes de Venise.
Bonus : le palais Ca’ Dario, un édifice du XVᵉ siècle situé dans la rue Campiello Barbaro à Venise, cacherait également une légende macabre. Plusieurs tragédies s’y seraient déroulées au fil des ans, comme si une malédiction s’était abattue à cet endroit.
7. Le pénitencier d’Eastern State à Philadelphie, États-Unis
Contrairement à l’île de Poveglia qui est inaccessible, le pénitencier d’Eastern State à Philadelphie est ouvert au public et dispose même d’un musée ! Si vous êtes de passage dans cette ville de Pennsylvanie et que vous êtes en quête de frissons, ne manquez pas de visiter cette prison énigmatique.
Construite en 1829, elle est la première prison à introduire l’isolement cellulaire connu sous le nom de régime pennsylvanien. C’est aussi dans cette prison que fut incarcéré Al Capone en 1929. Il y restera près de dix mois et fera même aménager sa cellule de manière luxueuse.
Abandonnée dans les années 1970, elle abrite aujourd’hui un musée d’histoire où une activité étrange semblerait s’être emparée des lieux. Des figures fantomatiques traverseraient les couloirs, des bruits de portes résonneraient. Comme si certains prisonniers n’avaient jamais vraiment quitté cette prison…
8. La maison Winchester en Californie, États-Unis
Restons aux États-Unis et rejoignons cette fois-ci la côte ouest, plus précisément la ville de San José, en Californie. C’est ici que se trouve la très célèbre maison Winchester, à la somptueuse architecture victorienne. En 1862, la famille Winchester, dont le mari est à la tête de l’industrie des armes Winchester, vit un drame lorsque leur petite fille meurt d’une maladie. Sarah Winchester entre alors dans une profonde dépression qui ne fera que s’aggraver à la mort de son époux quelques années plus tard.
On raconte que, pensant sa famille à la merci d’une malédiction et poursuivit par les esprits des personnes victimes des armes Winchester, Sarah aurait fait appel à un médium. Ce dernier lui aurait conseillé de construire une maison qui devra rester en travaux éternellement afin d’égarer ces esprits malfaisants.
C’est donc en 1886, que la jeune femme fait l’acquisition d’un ranch qu’elle transformera en un véritable labyrinthe à l’architecture surréaliste. 161 pièces, 10 000 fenêtres, des portes donnant sur des murs, des escaliers sur des plafonds… Comme si la propriétaire était condamnée à être poursuivie toute sa vie par ces fantômes et surtout, par son immense chagrin et ses tourments.
Certaines histoires se contredisent, mais toutes s’accordent sur le fait que l’immense demeure serait bel et bien hantée. On ne peut donc définitivement pas parler de maisons hantées sans mentionner celle des Winchester qui, aujourd’hui encore, attise la curiosité.
9. La Tour de Londres, Angleterre
Cette forteresse médiévale historique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, joua un rôle important dans l’histoire de l’Angleterre. Elle fut le théâtre de nombreux événements au fil des siècles et fut utilisée comme résidence royale, puis comme prison, avant d’accueillir les joyaux de la couronne. Il n’est donc pas étonnant que ses murs renferment de lourds secrets.
La Bloody Tower, l’un des bâtiments de la Tour de Londres, serait d’ailleurs hantée par les esprits de ceux qui y furent emprisonnés autrefois. Certains visiteurs racontent avoir entendu des bruits terrifiants et avoir été pris d’un soudain malaise… Son atmosphère étrange continue d’alimenter certaines de ces légendes les plus populaires.
Faites-en l’expérience par vous-même en réservant votre billet pour la Tour de Londres. En plus, vous ferez un véritable voyage dans le temps à la découverte de l’histoire de la monarchie britannique. Si ses résidents actuels les plus célèbres sont les corbeaux, il semblerait ne pas être seuls… Et pour approfondir un peu plus ce thème énigmatique, nous vous conseillons ce free tour à la découverte des mystères et légendes de Londres.
10. La forêt d’Aokigahara, Japon
Connue sous le nom de Jukai qui signifie « mer d’arbres », cette immense forêt de 35 km², située au nord-ouest du mont Fuji, est un autre des lieux les plus hantés au monde. De nombreuses personnes y auraient été retrouvées pendues et ceux qui s’y aventurent croiseraient certaines âmes errantes. Par sa taille et son paysage labyrinthique, il n’est pas étonnant qu’Aokigahara, surnommée la forêt des suicides, recèle d’autant d’histoires terrifiantes. À peine entré, un silence oppressant s’impose à vous. La balade ne sera peut-être pas de tout repos…
Après cette incursion au cœur d’histoires toutes plus inquiétantes les unes que les autres, vous remarquez que les flammes du feu de camp ont disparu. Seules subsistent quelques braises rougeoyantes qui ne tarderont pas à s’éteindre complètement. Il est temps de rejoindre le monde des rêves… ou des cauchemars.
Une chose est sûre, vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires à la préparation de votre prochain voyage aux frontières de l’étrange.
C\’est incroyable la prison où des personnes rigoles .